Règlements Show

Règlements Show

GENERALITES
Les concours et expertises sont ouvertes à tous poneys Welsh, Welsh Cobs et part breds, inscrits au B.W.P.&C.S. ou dans un autre stud-book étranger du Poney Welsh, si ce Welsh répond aux conditions d’accessions internationales.

Pour participer au show National les animaux doivent êtres inscrits au B.W.P.&C.S. et appartenir à un membre du B.W.P.&C.S.
Lorsque le poney est loué par une personne, celui-ci doit déjà être loué pour un terme d’au moins six mois préalablement au show national. Ledit animal doit aussi être inscrit au stud-book belge du poney Welsh et Cob.

Les participants sont tenus de bien se tenir et d’être polis, étant donné qu’ils présentent la race du poney Welsh et représentent le stud-book. Un langage inapproprié ne sera en aucun cas toléré, que ce soit vis-à-vis des concurrents, des propriétaires, des présentateurs, des juges, des stewards ou des organisateurs du Show.  Les décisions des juges sont irrévocables. Les personnes qui refusent de se soumettre aux décisions ou ordres du juge, peuvent être exclues de l’expertise ou du concours par le juge.

Le Conseil d’Administration peut prononcer la suspension du membre fautif pour un certain temps, son exclusion de certains concours ou toute autre sanction.
Les juges ne peuvent être approchés le jour du show.
Participants, propriétaires et présentateurs sont supposés être au courant des règles du show et du stud-book.
Il est de leur responsabilité d’être à temps en piste et ne peuvent pas s’attendre à ce que les organisateurs du show ou le juge fasse attendre une classe pour eux.
Un participant ne peut quitter le ring sans en avoir reçu l’autorisation du juge via le steward.
Les participants doivent être habillés convenablement et selon les circonstances. En piste une réclame de l’écurie sur le vêtement est absolument interdite.
Les participants sont tenus de vérifier s’ils portent le numéro exact de l’animal qu’ils présentent.
Le bien-être du poney ou du cob est de la plus grande importance. Des animaux boiteux, malade ou trop gras ne peuvent être présentés au show ou participer à leur série.
La politesse est de toute circonstance.
L’emploi de moyens artificiels (p.ex. sacs de plastique, usage intempestif du fouet, boites, etc) pour exciter l’animal présenté, ne sont pas admis et peuvent être punis (y compris l’exclusion de la piste).
Par son inscription le participant décharge le comité organisateur de toute responsabilité en cas d’accident, vol ou autre dommage à une personne, un animal ou un objet, pendant ou en dehors du concours.

 


COMPORTEMENT
Lorsqu’un animal intraitable risque de causer des accidents, le juge est autorisé à l’exclure de la piste.
Les participants ne peuvent retirer leur poney de la piste pendant le concours sans l’autorisation du juge. La série est terminée lorsque le juge signifie aux participants qu’ils peuvent disposer.
Les participants ne peuvent présenter un animal sous un juge, qui a un avantage financier ou a eu un avantage financier dans ledit animal - excepté en ce qui concerne le prix de la monte (le participant étant le propriétaire, le locataire ou la personne qui a préparé/ou présente l’animal)
Un juge ne peut pas juger – pour autant que le juge en aie connaissance - un poney élevé, vendu, loué ou présenté par le juge et/ou sa famille directe ou son employeur. Si le juge a une raison fondée pour supposer qu’il va enfreindre cette règle, il doit demander au participant de quitter la piste et de retirer son animal. La décision du juge est en tous cas indiscutable.
Un cavalier, meneur ou présentateur ne peut participer à un série, qui est jugée par une personne pour qui il/elle a présenté un poney durant les 12 derniers mois (que ce soit en main, sous la selle ou attelé).
Un participant ou présentateur ne peut présenter dans une série un animal, qui est jugé par quelqu’un qui avant lui a présenté l’animal dans un délai de 12 mois (12 mois sont comptés depuis le dernier jour où l’animal a été présenté par cette personne)
Remplacer ou nommer le poney participant n’est pas autorisé pendant le concours.
Remplacer un présentateur n’est pas autorisé sans l’assentiment du juge.
Seuls le juge, le steward et les présentateurs tenant leur poney ou cob, sont autorisés en piste.  Il est interdit a une seconde personne de suivre le poney avec ou sans fouet. Il est aussi interdit à tout tiers d’entrer en piste.
Un participant ne peut s’adresser au juge que par l’intermédiaire du steward.
Il est recommandé d’entrer en piste au pas, sans gêner les autres, sans cris, et sans s’approcher trop près des autres poneys présents. Lors du classement des poneys il convient de se placer volontairement à la place désignée par le juge ou le steward. 
Livre du juge. Le juge et le steward ne peuvent être en possession du programme du jour en piste. Les organisateurs doivent préparer un “livre du juge” ne reprenant que le numéro du poney participant, son âge et éventuellement son sexe quand des sujets mâles et femelles sont présentés ensemble dans une classe. Ils doivent utiliser une feuille par classe. Les organisateurs donneront à la fin du concours un programme, où sera indiqué le classement, de sorte que le juge puisse prendre connaissance de ce qui il a jugé.


RUBRIQUES EN MAIN
Les toises suivantes sont d’application chez les poneys Welsh et cobs


Section A

Poneys Welsh Mountain

Pas plus haut que

121.9 cm
(12.0 hands)

Section B

Poneys Welsh

Pas plus haut que

137.2 cm
(13.2 hands)

Section C

Poneys Welsh
(du type Cob)

Pas plus haut que

137.2 cm
(13.2 hands)

Section D

Welsh Cobs

Plus haut que

137.2 cm
(13.2 hands)

Part-bred

Welsh croisé avec un minimum de 12,5 % de pur sang Welsh

Pas de limite

 

Les juments, étalons ou hongres qui dépassent la toise maximum pour leur section peuvent être présentés dans les classes utilitaires en faisant mention de leur toise mais NON en main.
L’âge est calculé au 1 janvier de l’année de naissance.
Si, suivant l’opinion du juge, un poney n’est pas sain, le juge peut faire éloigner ce sujet de la piste ou le placer dernier, selon son bon vouloir. La décision du juge est définitive.
Le Welsh est une race “native”  et trop toiletter et tirer gêne son caractère ‘natif’.  Les animaux de sections A, B, C, D doivent être autant que possible présentés naturellement, la crinière et la queue ne peuvent être tressées à l’exception (optionnellement) d’une petite tresse derrière l’oreille.
Les animaux de 3 ans et plus jeunes (y compris les poulains) ne peuvent être rasés. Les longs poils sous les lignes de la joue et ceux qui sortent des oreilles peuvent être coupés, de sorte qu’une ligne aussi naturelle que possible soit suivie. Les poils tactiles autour du nez peuvent être coupés.
Les animaux de 4 ans et plus, qui ont été rasés pour l’activité hivernale peuvent être présentés au show. Les tondre ‘fraichement’ pour un show d’avant saison n’est pas autorisé. Les juges sont spécialement tenus d’y faire attention. Les membres ne peuvent pas être rasés. Les longs poils sous les lignes de la joue et ceux sortant des oreilles peuvent être coupés, de sorte qu’une ligne aussi naturelle que possible soit suivie. Les poils tactiles autour du nez peuvent être coupés.
Si la crinière et la queue sont importantes, elles peuvent être affinées discrètement afin de mieux faire ressortir la ligne supérieure et l’arrière main. La queue doit avoir une allure naturelle et ne peut être coupée droite.
Modifier artificiellement les marques (telles que reprises au passeport) n’est pas autorisé, pas plus que l’ajout de fausse crinière ou de fausse queue.
Les Welsh part-breds sont de préférence tressés, mais c’est optionnel.
La marque froide est autorisée.
La longueur du fouet ou de stick ne peut dépasser 75 cm

Etalons et jeunes étalons
Dans le cadre de la sécurité, tous les étalons de 2 ans et plus, doivent avoir un mors adéquat et doivent être présentés par un présentateur qui au 1 janvier de l’année en cours a l’âge 14 ans (ou plus).
Chaque participant dans les classes des étalons (animaux qui ont plus de 3 ans) doit être en possession d’une licence de monte.
Pour les étalons est autorisé ce qu’on nomme le ‘stallion show tack’

Juments
Les juments d’élevage avec un poulain au pied, doivent avoir 4 ans ou plus.

Les juments de 3 ans avec poulains ne peuvent être présentées.
Les poulains doivent accompagner leur mère en piste, sauf présentation d’un certificat vétérinaire, qui justifie l’absence du poulain.
Une jument d’élevage ‘novice’ est un poney ou cob, qui au 1 janvier de l’année en cours a encore gagné une série ‘jument d’élevage’.
Une jument ‘barren (vide)’ est une jument – en vue du show – qui dans l’année en cours n’a pas encore eu de poulain ou n’en aura pas.
Si les classes de juments ne sont pas scindées, les juments pleines peuvent participer.

Poulains
Les poulains de moins de 3 semaines ne peuvent être présentés.
Les poulains doivent être présentés à la longe.
Youngstock peuvent être présentés avec un webbing- ou licol de corde blanc, licol de cuir ou bridon de show.
Juments/hongres de 4 ans et plus peuvent être présentés avec un webbing- ou licol de corde blanc, licol de cuir ou bridon de show ou bridon de selle.

 

CLASSES UTILITAIRES

Généralités
Dans toutes les classes utilitaires les animaux doivent avoir 4 ans ou plus.
Les juments allaitantes ne peuvent participer aux classes montées ou attelées.
Seul en ‘leading rein’ l’animal peut être tenu à la longe.
Grooms et aides doivent en tout temps être propres et bien habillés lorsqu’ils entrent en piste.

‘leading rein’
Cette série est ouverte aux Welsh sections A ou B ou part-bred, juments ou hongres qui ne dépassent pas 121.9 cm.  Les cavaliers doivent avoir atteint l’âge de 3 ans et ne pas être plus âgés que 9 ans au premier janvier de l’année en cours. Les poneys doivent être présentés avec un mors brisé, les rennes doivent être jointes directement du mors aux mains du cavalier. La longe ne peut être fixée qu’à la muserolle; sans autre artifice à la selle ou sur celle-ci.

 ‘first ridden’
Cette série est ouverte à tous les Welsh enregistrés de sections A ou B ou part-bred, juments ou hongres qui ne dépassent pas 128 cm.  Les cavaliers ne peuvent au premier janvier de l’année en cours ne pas avoir 12 ans. Les poneys doivent être présentés avec un bridon adéquat. Les poneys ne peuvent pas galoper, sauf présentation individuelle.

Classes montées
Un cavalier qui tombe de son cheval, ne peut pas le remonter. Il doit quitter la piste en tenant le cheval en main et ne plus participer à d’autres séries.
Une bonne toque doit toujours être portée. Un participant qui perd sa toque ou dont la mentonnière se détache, doit – sous peine d’exclusion – remettre le tout en ordre avant de continuer sa présentation. Il/Elle peut descendre sans pénalité pour ramasser sa toque, ou peut la réceptionner ou peut s’arrêter, sans pénalité, pour refixer la mentonnière.
Changer de cavalier durant la classe est interdit. Si un participant est qualifié avec 2 animaux pour le championnat, un cavalier remplaçant, répondant aux critères de la série, doit être disponible.
L’association demande que tous les animaux (étalons, juments et hongres) présentés sous la selle, dans toutes sections, le soient au pas, au trot et au galop de travail. Les cavaliers seront invités lors d’un show individuel de montrer le galop allongé.  Une seule exception à cette règle est lorsque le juge/l’organisateur estime que le galop allongé est trop dangeureux. Les classes sont jugées sur la manière de se mouvoir (y compris le comportement), la conformation et le type de la race.
Ces classes peuvent être réparties suivant la toise, l’âge des cavaliers, les sections, etc.
Il n’y a pas de limitation d’âge pour les cavaliers de poneys Welsh, cobs ou part-bred de race Welsh, il y a une exception concernant les étalons dont le cavalier doit avoir atteint l’âge de 12 ans au premier janvier de l’année en cours, pour ce qui concerne les sections A, B, C ou part-bred de moins de 137.2 cm et l’âge de 14 ans en ce qui concerne la section D et les part breds dépassant 137.2 cm. 

Harnachement des classes montées
Selle – bien adaptée et confortable. L’utilisation d’un tapis de selle est optionnelle.
Bridon– mors brisé ou mors double ou Pelham. Caveçon sangle nasale, fronton simple, pas de cuivres comme pour les bridons de présentation.
Les éperons ne sont pas autorisés.
Pas d’autre harnachement (tels p.ex. Martingale, etc. …).

Tenue de monte
La tenue doit être soignée, Sûre et donner l’impression d’être confortable.
Toque. Un casque doit en toutes circonstances être porté.
Pantalon. Un pantalon d’équitation clair. Le style des bottes est optionnel.
Veste: de préférence une veste de tweed avec ou sans sous-veste unie.
Chemise: de préférence une chemise claire avec col et cravate.
Le port de gants est préféré.
Les bijoux ne sont pas autorisés.

Classes attelées
Meneurs, grooms, passagers doivent au moins avoir 14 ans au 1 janvier de l’année en cours. Si le meneur a moins de 18 ans, il/elle sera accompagnée d’une personne de 18 ans ou plus. En cas de doute, une preuve sera exigée.
Private drive classe suivant les règles B.D.S.


PLAINTES
Les plaintes doivent être adressées par écrit, dans les 30 minutes après la fin de la série concernée et être déposées au secrétariat, accompagnées d’une somme de 125€.  Cette somme n’est pas remboursée au plaignant si la plainte est jugée inutile et non fondée.

Ce règlement entre en vigueur des le 01-janvier-2012 et remplace tous les règlements antérieurs de concours.

Ce règlement a été rédigé sur base du règlement W.P.&C.S.