2023

Welsh Belgium Magazine 2023

Ysewyn Briallen Ddwyfol

Le 30 juin 2023, nous avons malheureusement dû dire au revoir à notre jument Ysewyn Briallen Ddwyfol.

Elle est née le 03 mai 2010 et a été le premier poulain Welsh cob de notre étalon Sublime Sponté. Son nom gallois 'Briallen Ddwyfol' signifie 'Divine Primrose'. Divine en référence à sa grand-mère paternelle et Primrose parce qu'elle est issue d'une lignée maternelle de fleurs (m. : Rhandwid Daisy et mm. : Mabinogion Heather).

Briallen (ou 'Brie-tje') n'a pas été beaucoup montrée, mais est tout de même devenue 2x championne réserve de section (ce qui a contribué à ce que son père devienne 'père reconnu').

Elle était principalement utilisée comme poney d'attelage. Aussi bien en solo qu'en tandem avec son père.

Elle nous a également donné un poulain : une pouliche perlino Ysewyn Brenhines y Blodau par l'étalon de la section C Croniarth Texas Storm.

Elle nous manque encore tous les jours.

 

 



Programme de soutien : Int. Summer Show 2024

Et également pour 2024, Welsh Belgium annonce l'Int. Summer show, ouvert à tous les poneys welsh et Cobs inscrits dans un stud-book européen.  Et ce qui est très intéressant pour nous, c'est que ce concours aura lieu pendant Agricultura à Alden-Biesen.  Cette journée agricole se déroulera sur les magnifiques terrains de la commanderie foncière d'Alden-Biesen. Nous aimerions être présents avec nos poneys Welsh et nos Cobs lors de l'édition 2024. Cette exposition aura lieu le dimanche 30 juin 2024 à Alden-Biesen. Nous voulons que cette édition 2024 soit un show super cool avec beaucoup de participants du pays et de l'étranger !

Les rosettes et les écharpes seront éblouissantes, nous y veillerons !

Nous souhaitons donc accueillir TOUS les passionnés avec leur(s) poney(s) Welsh le dimanche 30 juin 2024! Ce concours est un évènement agréable à caractère international, pour tous les poneys welsh, quels que soient leur âge et leur sexe. Le concours Belge d’été sera vécue dans un bel entourage. C'est toujours un plaisir de réunir aussi les amateurs ... et cette fois-ci, c'est en été. Nous avons invité un super juge pour notre deuxième édition, à savoir Mr Adrian Bowen, Glyncoch stud, lui-même éleveur des sections A,B,C et D. Il vit au Royaume-Uni et s'occupe de poneys welsh depuis son plus jeune âge.

Il a une grande expérience des concours et est un juge renommé pour les sections A, B, C et D, ce qui est assez unique pour être reconnu comme juge pour toutes ces sections.  Il a déjà jugé un certain nombre d'expositions majeures en Belgique et à l'étranger, notamment la Royal Winter Fair au Canada, en Australie, en Amérique, la Winter Fair au Royal Welsh Show, les Ridden Cs au Royal Welsh Shows, aux Pays-Bas, en France, au Danemark, etc. En 2024, il jugera la section C au lampeter show. Sa partenaire, Abbie Dark, sera en charge des classes d'utilisation. Abbie a déjà monté au plus haut niveau, 'HOYS' et a gagné, elle est sur le panel monté des poneys de couleur, donc elle connaît son métier.  Et Welsh Belgium a de nouveau remporté de magnifiques médailles : or, argent et bronze !

EN 2024, IL Y AURA ÉGALEMENT UNE CLASSE POUR LES HONGRES ! DONC LES JUMENTS ET LES HONGRES SERONT SÉPARÉS !

Lieu : Landcommanderij Alden-Biesen, Kasteelstraat 6, 3740 Bilzen !

Début : 9 heures précises.

Juge de toutes les sections : M. Adrian Bowen, Glyncoch stud.

Tableau des prix : Chaque participant recevra une belle rosette. De nombreuses et magnifiques coupes et prix sont prévus !

Classification des classes : Par section A, B, C, D et Part Breds : yearlings, 2 ans et 3 ans (les classes youngstocks sont ouvertes aux jeunes étalons et juments), juments de 4 ans et plus, poulains, étalons de 4 à 7 ans, étalons de 8 ans et plus, classe senior à partir de 20 ans. 

Championnats par section :

-Championnat jeunes animaux et réserve jeunes animaux par section entre les premiers et deuxièmes classés yearlings, 2 ans et 3 ans.

-Championnats par section : entre le champion des jeunes poneys et le champion réserve des jeunes poneys et les gagnants et deuxièmes des classes juments, étalons, seniors, hongres et poulains.

Championnats des jeunes et réserve: entre chaque champion des jeunes chevaux et réserve de la section.

-Championnat suprême: entre le champion général des jeunes animaux et le réserve et tous les champions de section et les champions de réserve de section.

Classes d'utilisation :

Les étalons (pas toutes les classes selon le règlement) ET les juments et hongres peuvent participer ! Tout le monde est le bienvenu !

Classes montées : Classe montée de la section A, Classe montée de la section B, Classe montée des sections C & D, Classe montée des Part Breds, Leading rein (pas d'étalons), First Ridden (pas d'étalons).

Classe d'attelage : Simple

                               Attelages doubles ou multiples

Champion et réserve de la performance des jeunes : entre le premier et le deuxième des classes "leading rein" et "first ridden".

Champion et réserve de performance adulte : entre tous les premiers et deuxièmes des autres classes.

Champion de la performance et champion réserve : entre tous les champions de la performance et les réserves.

Championnat général des poulains et réserve : entre tous les vainqueurs et les deuxièmes des classes de poulains.

Classes de jeunes manieurs

Classes de manieurs

Classe Progeny : Dans la classe Progeny, la classe pour les groupes d'élevage à l'Int. Summer Show, seuls peuvent participer les poneys qui participent également aux classes 'in Hand' à ce concours et qui paient le droit d'entrée pour la classe 'in Hand' mais pas le droit d'entrée supplémentaire pour le groupe d'élevage.  Les produits d'élevage doivent provenir d'une seule section par groupe d'élevage.   Par exemple, on peut présenter un groupe d'élevage section A ou B ou C ou D ET un groupe d'élevage section Part Bred.   Un groupe d'élevage doit être composé d'au moins trois descendants.

Date de clôture : 10 juin 2024.

Droit d'inscription : 15 euros par poney, à payer à girorek. Numéro BE10 3630 4691 5304 avec la mention "concours d'été". Les inscriptions tardives coûtent 10 euros supplémentaires, mais l'inscription n'est possible que jusqu'à 14 jours avant la date de l'événement. Si l'on participe avec un poney à plusieurs épreuves, la deuxième participation est gratuite et à partir de la troisième section, cette inscription coûtera 5 euros supplémentaires.  ATTENTION : Le CATALOGUE est offert GRATUITEMENT aux participants !

Inscription : en envoyant au secrétariat une copie du certificat de stud-book et du certificat d'inscription (ainsi que le document de mutation ou la confirmation d'encodage).

Les participants étrangers doivent lui fournir une copie du passeport, ainsi que la page indiquant le numéro de puce du passeport, s'il vous plaît.

Secrétariat Welsh Belgium, (Anita Aerts)

Slameuterstraat 43

2580 PUTTE, BELGIQUE

Tél. 015/76.01.08 (après 19h30)

E-mail : welsh.belgium@skynet.be

Le catalogue est disponible sur place au secrétariat. Les organisateurs se réservent le droit d'apporter des

modifications.

 

Faisons ensemble une belle deuxième édition !

Le secrétariat

 



Programme de soutien - Int. Spring Show 2024

Notre concours de printemps, l'International Spring show.

Fière d'annoncer cet évènement à nouveau! Comme d'habitude, il s'agit du premier concours de l'année sur le continent européen, et nous sommes fiers de pouvoir accueillir un si grand nombre de poneys welsh et de Cobs de qualité dans le ring, à chaque fois, aussi bien à l'intérieur qu’a l'extérieur. Nous espérons qu'il en sera de même en 2024. Ce concours aura lieu le samedi 6 avril 2024 à Eversel (Heusden-Zolder).  Nous voulons que cette édition 2024 soit un spectacle super cool! Le conseil d'administration a déjà commencé les préparatifs!

Nous fournirons à nouveau des rosettes et des écharpes séparées! Nous voulons également divertir tous les enfants visiteurs. Tout au long du spectacle, ils seront accueillis par Jessica et Els, qui tiendront notre stand de maquillage et transformeront les enfants en la figure de leurs rêves, pleine de glamour.  Bref, il y en aura pour tous les goûts.

Nous souhaitons donc accueillir TOUS les passionnés avec leur(s) poney(s) welsh le samedi 6 AVRIL 2024 ! Cette exposition est un évènement agréable avec un caractère international, pour tous les poneys welsh, quel que soit leur âge, et quel que soit leur sexe. Le concours belge de printemps est un must pour tout le monde, aussi pour aller voir la gamme d'étalons disponibles pour l'élevage en Belgique ou à l'étranger. Il est toujours agréable de réunir les amateurs après l'hiver... et ce, au début du printemps. Nous avons décidé de revenir au juge britannique, et cette fois-ci, je ne peux annoncer personne d'autre que le très connu M. Colin Tibbey, Lacy stud. En fait, il n'a pas besoin d'être présenté car il est tout simplement le top du top.  Il est lui-même éleveur de la section A. Il forme l'élevage Lacy avec sa femme Sarah et vit à Bala, au Royaume-Uni.  Colin a déjà jugé un certain nombre de concours majeurs, y compris l'Int. Show en Australie et le Royal Welsh show et bien d'autres encore, et il a remporté de nombreuses victoires lui-même avec ses propres poneys de la section A, mais aussi pour beaucoup d'autres, pour lesquels il a présenté professionnellement dans les sections A et B. Pour les classes d'utilisation, nous avons choisi sa femme Sarah Tibbey, également juge compétente. Elle-même cavalière expérimentée, elle dirige avec son mari l'élevage du Lacy Stud. Welsh Belgium a aussi de belles médailles cette fois-ci, en or, en argent et en bronze ! Uniques et faites à la main !

 

EN 2024, IL Y AURA AUSSI UNE CLASSE DE HONGRES! LES JUMENTS ET LES HONGRES SERONT DONC SÉPARÉS !

! !!!!!

Lieu : Manège De Meylandtridders, Hemelrijk 35, 3550 Eversel (Heusden-Zolder) !

Début : 9 heures précises.

Juge de toutes les sections : M. Colin Tibbey, ‘Lacy stud’.

Tableau des prix : Chaque participant recevra une belle rosette. De nombreuses et magnifiques coupes et prix sont prévus!

Classement des épreuves : Par section A, B, C, D et Part Breds : yearlings, 2 ans et 3 ans (les classes youngstocks sont ouvertes aux jeunes étalons et juments), juments de 4 ans et plus, poulains, étalons de 4 à 7 ans, étalons de 8 ans et plus, classe senior à partir de 20 ans.  Championnats par section :

-Championnat jeunes animaux et réserve jeunes animaux par section entre les premiers et deuxièmes classés yearlings, 2 ans et 3 ans.

-Championnats par section : entre le champion des jeunes poneys et le champion réserve des jeunes poneys et les gagnants et deuxièmes des classes juments, étalons, seniors, hongres et poulains.

Championnats généraux : -Championnat général des jeunes et réserve : entre chaque champion des jeunes et réserve.

                                           -Championnat général suprême : entre le champion général des jeunes et le réserve et tous les champions de section et les champions réserve de section.

Classes d'utilisation :

Les étalons (pas dans toutes les classes, voir le règlement), les juments et les hongres peuvent participer ! Tout le monde est le bienvenu!

Classes montées :

Classe montée section A, classe montée section B, classe montée sections C & D, classe montée Part Bred, Leading rein (pas d'étalons), First Ridden (pas d'étalons).

Classe d'attelage : Simple

 Attelages doubles ou multiples

Champion et réserve de la performance des jeunes : entre le premier et le deuxième des classes "leading rein" et "first ridden".

Champion et réserve de performance générale adulte : entre tous les autres premiers et deuxièmes des autres classes.

Champion de la performance et champion réserve de la performance: entre tous les champions de la performance et les réserves.

Championnat général des poulains et réserve : entre tous les vainqueurs et les seconds des classes de poulains.

Classes de jeunes manieurs

Classes de manieurs

Classe de progéniture : Dans la classe de progéniture, la classe pour les groupes d'élevage au concours de printemps, seuls les poneys qui concourent également dans les classes "in hand" à cette exposition et qui paient le droit d'entrée pour la classe en main, mais pas en plus pour le groupe d'élevage, peuvent participer.  Les produits d'élevage doivent provenir d'une seule section par groupe d'élevage.   Par exemple, on peut présenter un groupe d'élevage section A ou B ou C ou D ET un groupe d'élevage section Part Bred.   Un groupe d'élevage doit être composé d'au moins trois descendants.

Date de clôture : 20 mars 2024.

Frais d'inscription : 15 euros par poney, à verser à girorek. Numéro BE10 3630 4691 5304 avec la mention "concours de printemps". Si un poney participe à une classe, il peut également participer à la deuxième classe gratuitement, mais dès qu'il participe également à une troisième ou quatrième classe, il lui en coûtera 5 euros supplémentaires par classe. Les inscriptions tardives coûteront 10 euros supplémentaires, mais l'inscription n'est possible que jusqu'à 14 jours avant la date de l'événement. A NOTER : Le CATALOGUE est offert GRATUITEMENT aux participants!

Inscription : en envoyant une copie du certificat de stud-book et du certificat d'enregistrement (ainsi que le document de mutation ou la confirmation d'encodage) au secrétariat.

Les participants étrangers doivent lui fournir une copie du passeport, ainsi que la page indiquant le numéro de puce du passeport s'il vous plaît.

Secrétariat Welsh Belgium, (Anita Aerts)

Slameuterstraat 43

2580 PUTTE, BELGIQUE

Tél. 015/76.01.08 (après 19h30)

E-mail : welsh.belgium@skynet.be

Le catalogue est disponible sur place au secrétariat. Les organisateurs se réservent le droit d'apporter modifications.



Concours internationale de printemps 2024 - 6 avril 2024

Juge : M. Colin Tibbey, Lacy stud, UK

J'ai le plaisir de vous annoncer la composition du jury de l'Int. Spring show 2024, puisque ce n'est autre que M. Colin Tibbey, Lacy stud, du Royaume-Uni, qui a accepté de venir juger l'Int. Spring show de Welsh Belgium le 6 avril 2024.  J'aimerais bien sûr vous présenter cet homme mais pour la plupart des amis des poneys welsh et cobs, cet homme est immensément bien connu en raison de ses mérites professionnelles pendant de nombreuses années dans le berceau de la race. Cette année, il a cessé de présenter des poneys welsh des sections A et B sur le ring d'exposition pour d'autres. C'est pourquoi il est si agréable que nous puissions déjà lui demander de venir juger cette merveilleuse concours de printemps en Belgique.

Il a lui-même participé aux concours, mais sa femme, Sarah, a également participé au travail d'exposition et au toilettage, avec toute une équipe derrière eux. 

Il élève lui-même des poneys de section A avec Sarah dans son propre ‘Lacy stud’. Le poney le plus connu qui s'est tenu dans ses écuries pendant de nombreuses années est Blackhill Picalo, l'étalon rouan de la section A, très connu, avec un beau front, beaucoup de masse et d'os, et quel mouvement.  Cet étalon a beaucoup gagné et a été le gagnant des classements de pères au Royaume-Uni pendant de nombreuses années. D'autres poneys célèbres de Colin et Sarah sont Weston Black Velvet, Fouroaks Coco Chanel, etc. Lacy Heather Be est l'une des mères fondatrices du magnifique ‘Islyn stud’.

En tout cas, on peut parler d'un homme d'exception en matière de connaissance du poney welsh de la section A et B, qu'il connaît sur le bout des doigts. Sans parler de son expérience en matière de présentation de poneys welsh.  C'est une occasion unique d'avoir cet expert en Belgique lors de notre Int. Spring show et de donner son avis sur les poneys welsh et les cobs chez nous.

Nous espérons que de nombreux amateurs participeront à la prochaine édition de l'Int. Spring show en 2024 !

Anita Aerts



Avant-propos

Au moment où j'écris cet avant-propos, le concours de Sint-Lievens-Houtem, le dernier concours de l'année, vient de se terminer. Cet évènement a un caractère unique ; la convivialité et la bonne ambiance entre les amateurs étaient vraiment palpables ici aussi. Comme notre hobby est beau. Comme il est merveilleux que les amateurs de poneys welsh et cob se réunissent après les jugements et discutent ensemble, dans le respect des poneys de chacun. Merci à vous, participants à ces concours, de faire en sorte qu'ils restent vivants. C'est un concours important pour promouvoir notre race. Ce n'est pas la quantité qui est importante, mais surtout la qualité. Et j'en suis convaincu, qui était là avec des représentants dignes de ce nom. Et cela fait plusieurs années que des poneys de qualité sont présents.

Les autres inspections de 2023 ont également été de belles inspections, avec de grands éloges pour les poneys belges engagés et de très bons résultats pour eux. Les Belges sont vus parmi les poneys étrangers et c'est super de toute façon. Nous avons saisi l'opportunité de recommencer à juger pendant les Journées Agricoles à Alden Biesen avec les deux mains. Nous sommes heureux de pouvoir participer à nouveau et que la ville de Bilzen soutienne fortement cet événement financièrement.  Ce jugement, l'"Int. Summer Show", devrait devenir un élément permanent à côté du concours de printemps.

L'année 2023 a en tout cas été une année administrative difficile en raison du nouveau programme avec de nouvelles règles, qui ont été adaptées à plusieurs reprises au cours de l'année.  En plus de cela, nous savons qu'en 2024, il y aura de nouveaux ajustements, ce qui peut à nouveau apporter des changements pour le secrétariat, mais aussi pour l'éleveur.  Mais tout le monde fait de son mieux, on ne peut rien faire de plus. Au secrétariat, les personnes qui soutiennent le programme, l'imprimeur des passeports, nous faisons tous des efforts supplémentaires. Ce n'est qu'avec une bonne coopération et de la patience de la part de tous que nous pouvons réussir, et cette année l'a encore démontré.

Jeroen Haenen, notre plus jeune membre du conseil d'administration de Welsh Belgium, a eu l'idée de participer au marché aux chevaux de Kuringen, ce samedi 23 mars 2024. C'est très positif ! S'il s'agit d'une promotion pour notre race de poney welsh, nous serons volontiers présents. Jeroen se charge de l'organisation. Toutes les personnes qui souhaitent participer à ce marché sont priées de contacter Jeroen Haenen, du haras Kabernarth, à Diepenbeek.

Le concours nationale de 2024 aura un nouveau lieu.  Il aura lieu le 1er septembre 2024 au manège Heidebos à Assenede. Nous nous réjouissons de pouvoir y organiser notre prochaine exposition nationale.

Notre ambassadrice 2023, Saskia Van Haverbeke-Noack a très bien rempli sa tâche et avec quelle positivité! Un grand merci pour tout le travail administratif pour les amateurs, ainsi que pour parler aux membres et distribuer les prix lors des expositions. Et un nouvel ambassadeur a été choisi pour l'année 2024, il s'agit de Joël Brysse. Nous avons déjà pu constater qu'il a un cœur chaleureux pour notre stud-book et qu'il est tout à fait disposé à aider tous les amateurs et à leur fournir des informations. Il a également "le cœur à la bonne place". Félicitations, Joel. Bonne chance pour votre année d'ambassadeur 2024. L'écharpe vous sera remise le 2 mars 2024 lors de l'assemblée générale.

En outre, un grand merci à tous les membres de Welsh Belgium, qui participent activement aux événements, mais aussi aux passionnés qui sont membres de l'association depuis tant d'années, aux éleveurs de poneys welsh et de Cobs et à tous ceux qui contribuent au succès de notre association de stud-book. Nous publions un magnifique magazine Welsh Belgium qui, depuis cette année, a été rehaussé par la nouvelle imprimerie de notre magazine professionnel.

Enfin, j'aimerais souhaiter à tous une fin d'année très agréable et chaleureuse et une année 2024 prospère, heureuse et saine, avec les meilleurs vœux du conseil d'administration de Welsh Belgium ! Bonne chance également pour l'élevage de poneys welsh et pour les concours de Welsh Belgium en 2024 !

 Anita Aerts, secrétaire



Joël Brysse, Ambassadeur de Welsh Belgium 2024 !

Félicitations à M. Joël Brysse, écurie Nieuwhof! Joël est né le ............. et vit à Maldegem avec sa compagne Kathleen. Joël est un membre actif de Welsh Belgium depuis 2020. Depuis, il a possédé plusieurs poneys de la section A, dont son premier poney welsh né à la maison Nieuwhof Kingstar. Joël et sa compagne Kathleen aiment participer à des concours de poneys welsh en Belgique et à l'étranger. Lors du dernier concours à St Lievens Houtem 2023, il est devenu champion suprème avec son Selehems Oelala.  Félicitations à Joel et Kathleen. De plus, ils sont tous deux de fervents amateurs de poneys welsh et des cob. Joël est un passionné enthousiaste, désireux de promouvoir notre race de poney welsh. C'est avec plaisir que nous l'avons vu distribuer des dépliants de Welsh Belgium à Agriflanders cette année et aider à parler aux gens partout où c'est possible.  Le conseil d'administration de Welsh Belgium est ravi que Joël veuille être le 'représentant' de Welsh Belgium en 2024. Il recevra l'écharpe lors de la prochaine assemblée générale et pourra la porter tout au long de l'année, ce qu'il fera avec beaucoup d'honneur, j'en suis certain.

S'il y a des passionnés, Joël ne manquera pas d'y répondre et, le cas échéant, de les transmettre au secrétariat de Welsh Belgium. Au cours de l'année, nous serons également heureux d'entendre les nouvelles idées de Joël.  Entre-temps, le conseil d'administration de Welsh Belgium a également demandé à Joël s'il souhaitait être juge à St Lievens-Houtem, ce qu'il a confirmé.

Bonne chance dans votre année d'ambassadeur, Joël !

Le conseil d'administration de Welsh Belgium



Merci ! Un grand Merci ! Un grand merci !

Dans ce dernier numéro de Welsh Belgium de l'année, je voudrais remercier un certain nombre de personnes, qui ont fait un effort énorme pour notre association de stud-books !

Je tiens tout d'abord à remercier Saskia Van Haverbeke-Noack, notre 'ambassadrice' 2023, pour tout le travail qu'elle a accompli cette année en faveur de Welsh Belgium. En tant que secrétaire, je ne la remercierai jamais assez pour l'aide qu'elle a apportée aux membres de Welsh Belgium (poneys gallois et cob) en matière d'administration lors de Horse Id. Elle m'a vraiment déchargé de cette tâche, ce que j'apprécie énormément.... En outre, Saskia a très bien rempli son rôle de " représentante " du stud-book, en commençant par Agriflanders, suivi par les différents concours où elle a assisté et parlé aux amateurs et, en plus de cela, elle était débordante de positivité pour l'association. Enfin, elle a également participé à St Lievens-Houtem pour nous fournir des photos de ce concours pour notre magazine Welsh Belgium. Qui, après elle, sera à la hauteur de cette fonction polyvalente?  Un grand merci pour tout ton travail, Saskia. Cela mérite une place et un remerciement sincère dans notre magazine des membres.

Ensuite, je voudrais remercier Ron Frissen pour avoir une fois de plus produit des souvenirs uniques pour notre stud-book. L'objectif est toujours d'offrir des pièces uniques à nos participants aux concours de Welsh Belgium et Ron y parvient toujours avec un grand succès. Pouvons-nous encore compter sur vous en 2024, Ron? Nous aimerions à nouveau quelque chose de différent ; étant donné votre créativité, nous espérons que ce sera à nouveau une réalité. Les coupes à l'ancienne n'apportent plus aucune valeur ajoutée aux concours de Welsh Belgium. Nos jugements doivent être "distincts" et se démarquer des autres concours. Et vous faites partie du lien qui nous permet d'atteindre ce "caractère unique". Un grand merci pour tout, Ron ! Mais je tiens également à remercier sa femme, Hilde Van Wilderode, qui prépare tout avant que Ron ne puisse commencer son travail. Merci donc à Hilde, ainsi que pour la collecte des articles et des photos pour notre magazine Welsh Belgium.

Nous remercions également très sincèrement Stijn Beerens, notre ambassadeur Welsh Belgium de l'année dernière, qui a trouvé de nouvelles idées pour mettre en valeur les poneys welsh et les Cobs d'une autre manière, à travers différents critères.  Entre-temps, Stijn s'occupe également de la traduction de notre magazine Welsh Belgium. C'est tellement agréable de voir de jeunes passionnés contribuer positivement au développement de Welsh Belgium. Super, Stijn! Merci pour tout ce que tu nous apportes !

Un grand merci également à Jessica Haenen-Coenen, qui a si bien peint les enfants lors des concours et les a transformés en " princesses ", " serpents ", " dauphins ", " dinosaures " ou autres. On ne peut pas imaginer ce que ces enfants aimeraient être et leurs petits visages sont devenus si colorés. Cela a été très apprécié et nous aimerions renouveler l'expérience en 2024. Merci beaucoup, Jessica.

Je tiens également à remercier Els Hermie-Van den Eeckhout, qui a été la partenaire de Jessica cette année pour peindre les visages des enfants lors des évènements. Jessica et vous formiez une équipe formidable et je crois même savoir qu'une belle amitié s'est développée entre vous grâce à cette collaboration. En outre, Els était heureuse d'être présente dans les coulisses pour remplir les sacs des classes d'enfants et des classes des performances, rassembler les rosettes et, si nécessaire, se rendre au supermarché pour acheter des bonbons pour les enfants. Merci beaucoup pour ton travail, Els. Tu m'as aussi beaucoup aidée.



Concours St-Lievens-Houtem 2023

Jury : M. Johan Dehertogh-Daelemans - Driesjeshoeve stud.

Section A

1 an/1 an :

Pedroshof Sunshine, P. Hermie ; 2. Nieuwhof Kingstar, J. Brysse ; 3. Wistonahoeve Hento, A. Van Havermaet

2 ans/2 ans femelles :

1. Tervake Tendresse, J. Brysse ; 2. Shamrocklake Sweetlife Dutch Calimero, M. Louys ; 3. Arisdonkhof Fiona, M. Louys ; 4. Ysselvliedts Nicoya, M. Vervaeck.

2 ans mâle :

1. Tervake Vanguard, M. Van Haverbeke-Noack

juments :

1. Selehems Oelala, J. Brysse ; 2. Vanmunsterstables Sparkle, A. Van Havermaet ; 3. Brenda, A. Van Havermaet ; 4. Kluishoeks Cate, Fam. Verbraekel

Hongres :

1. Vierhoeks Tygo, A. Van Havermaet

Poulains/poulains :

1. Arisdonkhof Woody, M. Louys ; 2. Wistonahoeve Nessie, A. Van Havermaet ; 3. Wistonahoeve Dragonia, A. Van Havermaet

Champion de la section A : Selehem's Oelala

Réserve Championne de la section A : Pedroshof Sunshine

Section B

2 ans/2 ans :

1. Lobo Ariana, S. Beerens

Juments:

1. Lobo Oriana, S. Beerens ; 2. Stougjeshoeve Dancing Princess, M. Vervaeck ; 3. Rose De Silly, A. Mesure

Hongres :

1. New Towns Mcleod, Fam. Verbraekel

Stallions/étalons :

1. Laurierhof Tornado, B. Dierick

Champion de la section B : Laurierhof Tornado

Réserve Championne de la section B : Lobo Oriana

Section C

1 an/1 an :

1. Gadlys The Governor, M. Van Haverbeke-Noack

Champion de la section C : Gadlys The Governor

 

Section Part Breds :

1 an/1 an :

1. Vinkenhove Ivar, P. Boone

CHAMPION D'ENSEMBLE DES JEUNES ANIMAUX : GADLYS THE GOVERNOR

RESERVE CHAMPIONNE D'ENSEMBLE DES JEUNES ANIMAUX: PEDROSHOF SUNSHINE

CHAMPIONNE SUPRÊME : SELEHEM'S OELALA

RESERVE CHAMPION SUPRÊME: GADLYS THE GOVERNOR

CHAMPION DES POULAINS : ARISDONKHOF WOODY

 

Rapport concours Sint Lievens-Houtem 2023

Jury : M. Johan Dehertogh-Daelemans, Driesjeshoeve stud.

Cette année, Welsh Belgium m'a demandé, moi Johan Dehertogh, partenaire de Karine Daelemans, tous deux propriétaires et éleveurs de l'écurie Driesjeshoeve, si je voulais juger le concours à St Lievens-Houtem et j'ai tout de suite accepté.  Karine et moi élevons les sections A, B et C à l'écurie Driesjeshoeve. Malgré la promesse d'une matinée sèche, nous avons commencé sous la pluie. Ce n'est qu'à partir de la section B que le temps est devenu plus sec.  Cependant, la bonne ambiance était clairement présente chez tous les amateurs et la qualité des poneys était bien là.

A 9 heures, nous avons commencé par la section A. Une belle série de yearlings dans laquelle la jument grise de Peter Hermie, Pedroshof Sunshine, s'est immédiatement distinguée par ses belles lignes et ses mouvements souples et corrects. Plus tard dans la journée, Sunshine est également devenue vice-championne des jeunes poneys. Le deuxième de la série était Nieuwhof Kingstar de Joël Brysse, qui est également un magnifique yearling, mais d'un type très différent de celui de Sunshine et dont les mouvements n'étaient pas aussi corrects que ceux de Pedroshof Sunshine.  Wistonahoeve Hento (André Van Havermaet) a pris la troisième place. Chez les juments de deux ans, j'ai choisi Tervake Tendresse (Joël Brysse) comme numéro un ; cette jument a un mouvement correct et bon.  En deuxième place, j'ai placé Shamrocklake Sweetlife Dutch Calimero (Melissa Antheunis- Louys) parce que cette jument a beaucoup d'expression de la race, mais en position et en mouvement, Tendresse était plus correcte. Arisdonk Fiona est arrivée troisième dans sa classe et Ysselvliedts Nicoya quatrième.  Dans la classe des étalons de deux ans, la première place a été attribuée à Tervake Vanguard (Marc Van Haverbeke-Noack). Parmi les juments, la jument Selehems Oelala (Joël Brysse) s'est particulièrement distinguée par son mouvement puissant et sa bonne foulée.  Vanmunsterstables Sparkle (André Van Havermaet) a pris la deuxième place dans cette classe, suivie de Brenda (André Van Havermaet) à la troisième place et de Kluishoeks Cate (famille Verbraekel) à la quatrième place.  Dans la classe des hongres, c'est Vierhoeks Tygo (André Van Havermaet) qui a remporté la victoire.  

Chez les poulains, j'ai choisi Arisdonkhof Woody de Jeroen et Melissa Antheunis-Louys. Plus tard dans la journée, il est devenu champion général des poulains. Après Woody, Wistonahoeve Nessie, suivi de Wistonahoeve Dragonia ont été autorisés à s'aligner.  Pour le championnat de la section A, Selehem's Oelala a convaincu par son mouvement impressionnant, tant au trot qu'au pas.  La vice-championne de la section A était l'adorable Pedroshof Sunshine.

Puis ce fut le tour de la section B. La belle Lobo Ariana, jument de 2 ans de la section B, élevée et détenue par Stijn Beerens, s'est classée première de sa classe. Sa compagne d'écurie, Lobo Oriana, également élevée et détenue par Stijn Beerens, a été autorisée à prendre la première place en raison de la beauté de ses lignes et de l'aspect fantastique de la race. Stougjeshoeve Dancing Princess (Mario Vervaeck) a obtenu la deuxième place dans sa classe et Rose De Silly (André Mesure) a été autorisée à prendre la troisième place.  Dans la classe des hongres, New Towns Mcleod de la famille Verbraekel s'est classé premier. Ben Dierick a remporté la classe des étalons avec Laurierhof Tornado, un autre poney welsh aux belles lignes. Le championnat de la section B a été remporté par le bel étalon Laurierhof Tornado, tandis que la vice-championne de la section B était la belle Lobo Oriana.

La section C a été petite, mais forte. L'étalon bai d'un an Gadlys The Governor, appartenant à Marc et Saskia Van Haverbeke-Noack, a remporté sa classe. Ce bel et prometteur jeune étalon est également devenu champion de la section C, ainsi que champion général Youngstock et réserve champion suprême à la fin de la journée.

Enfin, ce fut le tour de la section Part Breds. Vinkenhove Ivar, élevé et détenu par Patrick Boone, a remporté la classe des yearlings. Ce jeune étalon noir est un Part Bred aux belles lignes et aux bons mouvements. Il est également devenu champion de la section Part Bred.

Un mot de remerciement à M. Patrick Boone, qui a fait ses adieux au ring lors du concours.  Cet éleveur a mis la section Part Bred sur la carte pour la Belgique. Il a produit plusieurs champions, ce qui mérite d'être souligné.

Ensuite, il y a eu le moment du championnat général suprême. Cet honneur suprême champion du jour est revenu à Selehems Oelala, le champion de la section A. Le réserve champion suprême est devenu le champion junior, Gadlys The Governor. 

Ce fut une expérience unique de juger à Sint-Lievens-Houtem. Je voudrais également remercier mon intendant de la journée, Marc Aerts.  Je remercie aussi sincèrement les participants qui ont pris la peine de préparer leurs poneys pour le concours.

Salutations,

Johan Dehertogh-Daelemans

 

Je remercie également Johan Dehertogh-Daelemans d'avoir pris à cœur sa tâche de juge cette année. Ce fut un concours magnifique avec de merveilleux champions, dont je suis très fière en tant que secrétaire. Ces dernières années, nous avons vu des poneys welsh et des Cobs de très grande qualité lors des concours à St-Lievens-Houtem, qui sont soignés, ce qui donne de magnifiques champions à la fin du concours. Merci à tous ceux qui ont contribué à élever le niveau de ces concours ces dernières années.

Et aussi un mot de remerciement à Patrick Boone pour son engagement dans la section Part Bred en Belgique. Même si Patrick quitte les concours, nous lui souhaitons beaucoup de plaisir avec ses sections Part Bred à la maison.  Et certainement toujours le bienvenu en tant que spectateur lors des expositions.

Anita Aerts, secrétaire.

 



Concours National Welsh Belgium Hoves 2023

Concours national Welsh Belgium - 6 août 2023 - Hoves

Jury : M. Vik Sicard, Haras d'Atrebate, France

Une fois de plus, nous avons organisé notre concours national Welsh Belgium dans le magnifique manège, heureusement couvert, situé sur le terrain de Mme An Boon à la Ferme du Parc à Hoves. Le temps ne s'est pas montré sous son meilleur jour car il y a eu beaucoup d'humidité à différents moments de la journée, mais cela n'a pas pu gâcher le plaisir.  Notre juge était M. Vik Sicard, du haras d'Atrebate, section Bs, de France, qui a fait à peine une heure de route depuis son domicile pour se rendre au terrain de show le matin du jugement. 

Le secrétariat a rappelé à plusieurs reprises que pour cette exposition nationale, un montant supplémentaire sera attribué aux "animaux élevés en Belgique dans chaque section, toujours détenus par leur éleveur", car nous voulons certainement encourager les poneys belges à venir au concours national. Cet argent a été mis à disposition par le VVWC, car cette association a fait un don à Welsh Belgium lorsqu'elle a cessé d'exister. Les frais d'inscription au concours national seront également remboursés pour tous les poneys inscrits qui ont également participé au concours national. Merci à Mme Vandercappellen, qui a versé une belle somme à notre association de stud-books.  Le conseil d'administration de Welsh Belgium souhaite octroyer cette somme à nos éleveurs belges, d'où cette initiative.

Vers 10h30, les classes juniors de la section A ont commencé. Chez les yearlings, Pedroshof Sunshine, élevée et détenue par Peter et Els Hermie, était la tête d'affiche de sa classe. Sunshine est une pouliche aux lignes magnifiques et a été présentée en bonne condition. Chez les deux ans, Joël Brysse a reçu la rosette rouge avec Tervake Tendresse, une jument grise très richement développée qui s'est montrée sous son meilleur jour dans le ring.  Plus tard, Tendresse a également été autorisée à se présenter en tant que vice-championne des jeunes de la section A. Marc et Saskia Van Haverbeke-Noack ont remporté la classe des 3 ans avec la jument importée Popsters Dandelion, également une jeune jument très bien développée. Le juge a déclaré plus tard qu'il aimait beaucoup son type.  Cette Popsters Dandelion est devenue championne des jeunes de la section A, ainsi que championne générale des jeunes et réserve championne de la section A. Elle a en outre remporté la médaille d'argent. Dans la section B, Stijn Beerens a amené sa jument de deux ans Lobo Ariana sur le ring et elle a pris la tête de sa classe. Cette magnifique jeune jument a ensuite été autorisée à s'aligner en tant que vice-championne des jeunes de la section B et a également remporté la médaille de bronze. Chez les trois ans, Ben et Karel Dierick étaient en tête avec leur belle jument Laurierhof Queen, qui s'est également bien comportée sur le ring. Queen est devenue championne des jeunes de la section B et, plus tard dans la journée, réserve championne de la section B, gagnante de la médaille d'argent, ainsi que meilleure section B élevé en Belgique. Dans la section C, la jolie jument isabelle de 3 ans Llanidan Miss Dior de Marc et Saskia Van Havebeke-Noack est devenue gagnante de la classe, championne junior de la section C, ainsi que vice-championne des jeunes poneys et championne de la section C avec la médaille d'or. Dans la classe des deux ans de la section D, la jument palomino Kabernarth Gwyndolin, élevée et détenue par Jeroen Haenen, s'est classée première. Gwyndolin a également été championne des jeunes poneys, championne de la section D et gagnante de la "médaille d'or". A côté d'elle, la typique Duc D'Huttegem Diana de R. Ducatelle, brun foncé, deuxième dans la classe des deux ans, a été autorisée à s'aligner comme réserve championne de la section D. Elle a également reçu la médaille d'argent. Patrick Boone a amené son étalon yearling Vinkenhove Ivar au concours national. Il en est ressorti vainqueur de la classe, champion junior et champion de la section Part Bred, ainsi que vainqueur de la médaille d'argent.

Ensuite sont venues les classes montées. Nous avons commencé par la section A montée. Welsh Saymoona avec sa cavalière Evelyne Indestege a été autorisée à tirer le premier dans sa classe et est également devenue championne de performance adulte globale, ainsi que gagnante de la médaille de bronze.  Deuxième de sa classe, Shore Brooks Welsh Symbol avec sa sœur Elodie Indestege, a également remporté le titre de vice-championne de performance adulte. La première classe montée a été remportée par Lotte Ruysseveldt avec son poney section A Sunstar's Cindy. Cette combinaison est également devenue plus tard vice-championne de performance jeune, ainsi que vice-championne de performance jeune et médaillée d'argent. C'est un plaisir de voir cette jeune fille avec ses boucles rouges s'amuser sur son poney ; quel engagement elle montre dans le ring! Puis vint notre toute nouvelle combinaison dans la leading rein, notamment Ona Antheunis avec Cuppers Wild Romance et son papa Jeroen à ses côtés.  Tous les trois se sont mis sur leur trente-et-un et le beau sourire d'Ona et ses nœuds roses ont attiré l'attention de nombreux amateurs. Félicitations à Ona, tu t'es très bien débrouillée.  Ona n'est pas seulement devenue la gagnante de la série, mais aussi la championne des jeunes performances, la championne des performances globales et la gagnante de la médaille d'or.

Les plus jeunes handlers étaient les plus petits enfants qui ont été séparés des plus grands parce qu'ils n'avaient que 4 ou 5 ans et qu'ils pouvaient encore bénéficier de l'aide supplémentaire d'un adulte. Le gagnant de cette catégorie était Finn Bijnens avec Shore Brooks Welsh Symbol, qui a attiré l'attention du juge en faisant son travail au mieux de ses capacités.  Finn a également remporté le titre de meilleur jeune handler. Chez les jeunes handlers, c'est Elodie Indestege qui a remporté la victoire, et plus tard, elle a également remporté le titre de Meilleur Jeune Handler des deux classes.

Après une courte pause pour déjeuner, nous avons poursuivi le programme de l'après-midi. La jument palomino Vughterheide Sweet Erin, propriété de Marc et Saskia Van Haverbeke-Noack, s'est classée première dans sa classe des juments de 4 à 7 ans. Le juge a exprimé son préférence pour son type.  Elle a également été désignée plus tard championne de la section A et gagnante de la médaille d'or par le juge. Parmi les juments de 8 ans et plus, la belle jument grise Voermanhof Royal Princess, montrée par Marc Aerts, a reçu la rosette rouge, ainsi que la médaille de bronze et le titre de meilleur poney né en Belgique de la section A. Dans la catégorie des poulains, Karine Daelemans était en charge de Driesjeshoeve Tina. Cette Tina a un beau type et beaucoup d'allure.  Elle est devenue gagnante de la série et réserve championne des poulains. La classe des hongres a été remportée par le palomino Welsh Star, élevé et détenu par Jos Degraen. Karine Daelemans a également remporté la classe des étalons avec son étalon maison Driesjeshoeve Picalo, qui se déplace très bien. Dans la classe senior des poneys âgés de 20 ans et plus, la jument baie Shore Brooks Welsh Symbol a remporté sa classe. Elle appartient à Jos Degraen.

La classe des jeunes juments de la section B a été remportée par Lobo Oriana, élevée et détenue par Stijn Beerens. La classe des juments âgées de 8 ans et plus a également été remportée par Stijn avec la jument importée Telynau Ophelia.  Cette magnifique jument palomino est également devenue championne de la section B et a remporté la médaille d'or.  Lobo Othello, fils de cette Ophélia et également élevé par Stijn Beerens, a été le poulain gagnant. 

Dans la section C, Karine Daelemans a remporté la victoire avec son poney  Driesjeshoeve Summer Princess. Summer Princess a également reçu la médaille de bronze. Et Ring Rosalie de Kurt Van Kerschaever a remporté la classe des poulains grâce à son numéro sur le ring. Quel charisme et quelle souplesse dans les mouvements. Ce poulain est devenu champion réserve de la section C, a remporté la médaille d'argent, ainsi que le titre de meilleur poulain belge de la section C et enfin le titre de champion général des poulains.

Puis vint la cerise sur le gâteau. La championne suprême a été la magnifique jument de la section A Vughterheide Sweet Erin. La réserve championne suprême était Llanidan Miss Dior et a également été attribuée au même propriétaire. Félicitations à Marc et Saskia !

Le titre de "meilleur poney élevé en Belgique toutes sections confondues" a été décerné à Voermanhof Royal Princess. Une écharpe a donc été accrochée autour du magnifique front de cette jument, ce qu'elle méritait certainement, a poursuivi le juge par la suite.

Félicitations à tous les champions et gagnants et à tous les participants ! Merci au juge et au steward pour leur travail tout au long de la journée. Merci de votre présence et au prochain évènement de Welsh Belgium!

Anita Aerts



Annonce du secrétariat

Comme nous voulons utiliser le plus possible le magazine de welsh Belgium pour expliquer les nouveautés et les rapports des concours, ainsi que le nouveau classement de régularité et les classements de étalons et juments, nous mettrons dorénavant les annonces du secrétariat sur le site web de Welsh Belgium et non plus dans notre beau magazine.

Vous trouverez notre site web à l'adresse suivante : www.welshbelgium.be

  • COMMUNICATIONS DU SECRÉTARIAT

Welsh Belgium sera présent au Salon du cheval de Kuringen, qui aura lieu le samedi 23 mars 2024.

Tous ceux qui souhaitent y participer sont les bienvenus. Il y aura la possibilité de présenter un étalon, de montrer une performance montée ou attelée, ou de montrer n'importe quelle autre combinaison avec votre poney gallois comme publicité pour notre race de poney gallois.

Etant donné la date de cet événement (printemps, juste avant la saison de reproduction), nous pensons qu'il serait intéressant pour les passionnés de participer avec notre association de stud-book Welsh Belgium.

Si vous êtes intéressé, veuillez contacter Jeroen Haenen via messenger ou par mail jeroenhaenen@gmail.com . Jeroen prendra à cœur l'organisation de Welsh Belgium, ce dont nous le remercions.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Le secrétariat

  • L'éleveur de l'année !

 Les éleveurs de l'année 2023 sont devenus :

Section A : Stal Tervake

Section B : Lobo Stud

Section C : Driesjeshoeve stud ; autant de points que le Ring Stud

Section D : Kabernarth stud ; autant de points que Ring stud

Section Part Breds : Stal Vinkenhove

 

Félicitations aux gagnants de chaque section !



International Summer Show Alden Biesen 2023

INTERNATIONAL SUMMER SHOW ALDEN BIESEN - 02/07/2023

Juge : Mme Ann Fischer, Mynyddgraig stud, UK

 

Nous avons été agréablement surpris lorsque l'organisation d'Agricultura à Alden Biesen nous a contactés pour nous demander si notre association officielle de stud-book souhaitait participer à leur merveilleuse exposition agricole le 2 juillet 2023. Notre conseil d'administration s'est mis d'accord et nous avons pensé que nous ne devions pas manquer cette occasion d'organiser un concours supplémentaire, même si nous avons été contactés assez tardivement.  L'étape suivante consistait à trouver un juge. Comme par hasard, Mme Ann Fischer et son mari étaient en transit entre leur destination de vacances et le Royaume-Uni et souhaitaient faire une escale en Belgique ce week-end-là.  Ce fut à nouveau un bonheur d'avoir un juge britannique pour notre première édition du concours d'été internationale.  Nous avons reçu de nombreux commentaires positifs de la part des participants, qui nous ont dit que la juge avait fait de son mieux pour examiner attentivement tous les poneys.  Nous l'avons sincèrement remerciée pour son travail tout au long de la journée. Et le temps était magnifique, pas trop chaud, ce qui était également agréable. Nous avons été autorisés à commencer avec 81 inscriptions, ce dont nous sommes fiers car, le même jour, un jugement a eu lieu en Allemagne.

Nous avons commencé à 9h30 avec les classes de jeunes poneys dans la section A. La première place a été occupée par un poney allemand Linderich Carlotta de M. Erich, une jolie pouliche avec un front très élégant et un bon mouvement. Carlotta était également réserve championne des jeunes poneys de la section A. La deuxième place a été occupée par la jument d'un an Pedroshof Sunshine de P. Hermie, qui est déjà très bien développée et profonde. Chez les deux ans, l'honneur est revenu à la jument grise Tervake Tendresse, une autre jument bien développée, appartenant à J. Brysse. A côté de Tendresse se trouvait la jument palomino Arisdonkhof Fiona, propriété de Jeroen et Melissa Antheunis-Louys. Aleanto Klara, une autre jument allemande élevée par H. Spiekermann, était parfaite. Elle était très bien développée avec un beau front et de bons postérieurs, présentée dans une condition merveilleuse. Elle a attiré toute l'attention de la juge et est devenue la championne des jeunes poneys de la section A. Plus tard dans la journée, elle a surpassé tous les jeunes poneys et est devenue la championne des jeunes poneys de la journée. 

L'étalon de 2 ans de la section B qui a remporté la classe venait de France et s'appelait Atrebate El Real, élevé et détenu par V. Sicard.  Cet étalon a tellement de classe et d'élégance qu'il est devenu champion des jeunes poneys sect. B. La deuxième place est occupée par la belle jument alézane Lobo Ariana, propriété de S. Beerens.  R. Vandebrouck a gagné avec Sitsingen Taylor, une jeune jument magnifiquement développée. Elle a également été autorisée à se présenter en tant que réserve championne des jeunes de la section B.

La classe des yearlings de la section C a été remportée par le bel et typique étalon brun Gadlys The Governor, appartenant à Marc et Saskia Van Haverbeke.  Après lui, la jument encore plus jeune Cwmtawe Queen of the Screen, propriété de T. van Boven, a été autorisée à s'aligner. Ce yearling alezan était également vice-champion jeune de la section C, vice-champion de la section C et vainqueur de la médaille de bronze. En outre, The Governor a également été autorisé à s'aligner en tant que vice-champion des jeunes poneys, champion de la section C et vainqueur de la médaille d'argent.

Duc D'Huttegem Diana, belle de type, élevée et détenue par R. Ducatelle, a montré son bon mouvement et est devenue gagnante de sa classe, ainsi que championne jeune de la sect. D.

L'étalon français de deux ans Lucky Boy des Weppes appartenant aux Ecuries Art'Questro a reçu la rosette rouge. Il est également devenu champion des jeunes de la section Part Bred, et plus tard champion de la section Part Bred.

Ensuite, les classes d'utilisation ont eu lieu. La classe C & D montée a été remportée par Y. Zoet avec Synod Rose Punch.  Cette combinaison était très belle et a également permis de remporter la réserve du championnat de performance adulte, ainsi que la réserve du championnat de performance générale.  La deuxième place est revenue à Tervake Rhys-Y-Rose, monté par Janne Pottie. Il est agréable d'accueillir de nouveaux amateurs avec leurs enfants pour participer à nos concours.  Sa soeur Imke Pottie a gagné sa classe avec sa section B Rhoswaun Chattering Penny. Félicitations ! Dans la classe montée de la section A, les sœurs Indestege ont été placées. La première a été Welsh Saymoona avec la cavalière Evelyne Indestege. A côté d'elle, Elodie a pris la place avec Shore Brooks Welsh Symbol.  La combinaison attelée hollandaise était magnifique à voir. L'étalon gris Amity's Ocean King de Y. Wormgoor était un véritable rayonnement pour les yeux. Cette combinaison, attelée par Davy Wormgoor, a remporté la classe mais est également devenue championne de performance adulte, ainsi que championne de performance générale. Dans la classe 'First Ridden', nous avons également obtenu une autre merveilleuse combinaison en tête avec Lotte Ruysseveldt et sa jument grise de la section A Sunstar's Cindy. Elle est également devenue championne des jeunes performances. Elaine Zoet et Ysselvliedts Hello Goldstar, également une très belle combinaison, ont pris la deuxième place de la classe et sont donc devenus champions de réserve des jeunes performances.  Enfin, nous avons pu voir les plus petits cavaliers, avec un accompagnateur, à savoir la ‘leading rein’.  Hugo Haesaert, venu de France, a remporté cette classe avec Kiss Me. La deuxième place est occupée par la combinaison néerlandaise Tara van Boven et son poney Anita Eksterkamp.

Nos plus jeunes enfants ont été séparés des plus grands dans les classes de jeunes handlers. Dans la classe des plus jeunes handlers, Tara van Boven est arrivée première avec Anita Eksterkamp et à côté d'elle se trouvait la "mignonne" Ona Antheunis, qui participait pour la première fois. Elle était très fière et le sourire de son petit visage était très agréable à voir. Chez les jeunes handlers, la Néerlandaise Anwen Zoet a été autorisée à s'aligner en premier avec la jument de la section C Synod Rose Punch.  La deuxième place est occupée par le jeune Français Hugo Haesaert avec Kiss Me.

Ces quatre jeunes handlers se sont réunis pour couronner le meilleur jeune handler, qui est devenu Anwen Zoet. Félicitations à tous les enfants qui ont participé. Vous avez tous fait de votre mieux. La juge néerlandaise, Eveline Wijffelaars, a également fait tout son possible pour sélectionner les meilleurs handlers, et nous l'en remercions.

Comme nous avons pris un peu de retard sur l'horaire du concours, nous avons immédiatement poursuivi le programme de l'après-midi. La juge a ensuite été remplacé par notre juge britannique.  Elle a commencé le programme de l'après-midi avec les juments de 4 à 7 ans de la section A. La jument palomino Vughterheide Sweet Erin, propriété de Marc et Saskia Van Haverbeke-Noack, était en tête. Elle a fait preuve d'un mouvement fluide, ce qui lui a permis de remporter la rosette rouge du vainqueur, ainsi que le championnat réserve de la section A et la médaille d'argent.  La deuxième de la classe était Vughterheide Sweet Georgia of the South de Peter Wijffelaars. La classe des juments de 8 ans et plus a été remportée par Colne Talitha de I. Backus, Pays-Bas.  Cette jument typique possède énormément de race mais pourrait être un peu plus forte dans le mouvement. Dans la classe des jeunes étalons (de 4 à 7 ans), Driesjeshoeve Picasso, propriété de Karine et Johan Daelemans, est arrivé premier de sa classe.  Picasso est un bel étalon profond avec beaucoup de race. Dans la classe des étalons plus âgés, Amity's Ocean King de la combinaison Masselink/Wormgoor est arrivé premier de sa classe. Cet étalon avec un beau front a également reçu la médaille de bronze.  Nolimit Zidane de J. Degraen a terminé deuxième de cette classe d'étalons. Félicitations à ce bel étalon de la section A. Ensuite, ce fut la classe senior avec des poneys âgés de 20 ans et plus. Elle a été remportée par Pauwhof's James de Kristof et Charlotte Bellefroid. Cet étalon était en très bonne condition et on ne pouvait pas penser qu'il avait cet âge.  Il a fait une présentation soigné et a montré son mouvement au mieux de ses capacités. La juge a été immédiatement impressionné et il est arrivé premier de sa classe, et oui, il est aussi devenu champion de la section A et a gagné la médaille d'or. Mais les victoires ne s'arrêtent pas là. Il a également été désigné champion réserve de la journée. C'est incroyable de voir un tel étalon réaliser de telles performances. Félicitations.

La section B a également offert beaucoup de qualité à ce nouveau concours. Dans la classe des jeunes juments de 4 à 7 ans, c'est la belle jument palomino Ysselvliedts Silk Sonate de la famille Zoet qui s'est imposée. Cette jument a un beau type et elle a montré son mouvement avec beaucoup de conviction.  Cette jument était également réserve championne de la section B et a reçu la médaille d'argent.  La deuxième place de cette classe a été occupée par Lobo Oriana, élevée et détenue par S. Beerens.  Cette dernière est également une très jolie jument mais semble encore plus jeune que la gagnante de cette classe. Dans la classe des juments âgées de 8 ans et plus, la belle jument typique Heniarth Ta Dah de P. Wormgoor est entrée en piste. Cette jument est très belle et l'autoportance de l'avant la rend encore plus belle. Elle a remporté sa classe, le championnat de la section B et la médaille d'or. La jument qui est arrivée deuxième dans la classe à côté d'elle est la très jolie Laurierhof Jewel de Ben Dierick. Cette jument a beaucoup de qualité mais était juste un peu moins en forme.  Parmi les foals, c'est De Silly Spring d'André Mesure qui a remporté la victoire. Ce poulain au trot magnifique a également été déclaré champion réserve des foals plus tard dans la journée. Puis ce fut le tour des étalons. Spring Dreams Giorgio par M. Bellefroid-Roggen est un étalon richement développé avec une belle couleur palomino. Il a mérité la médaille de bronze.

La classe des juments de la section C a été remportée par Tervake Rhys-y-Rose de G. Nelis. Félicitations à ces nouveaux adeptes du show ring. Son poulain, Mister Spock GN, a également été autorisé à tirer le premier de la classe. Bienvenue à vos poneys welsh, tant dans les classes de main que d'utilité.  Passons au jugement suivant !

La classe des jeunes juments Welsh cob a été remportée par la jument importée brune Menai Bethany, appartenant à Jeroen Haenen.  Cette jument est une belle jeune Welsh cob avec un bon mouvement qu'elle a montré très volontiers sur le ring.  Elle méritait certainement d'être championne réserve de la section D et de remporter la médaille d'argent.  Son poulain, Kabernarths Goldilocks, aime également le ring. Il a remporté la rosette rouge dans la classe des poulains, la médaille de bronze et Goldilocks a également été désigné champion général des poulains lors de cette inspection. Félicitations à ce poulain pour l'avenir! Dans la classe des juments âgées de 8 ans et plus, la jument allemande brun foncé H-S Irish Rose de H. Spiekermann est entrée en piste. C'est une jument Welsh cob magnifiquement approfondie avec beaucoup de charisme et de type, et en plus elle a un beau mouvement. Elle est devenue gagnante de la classe, championne de la section D avec une médaille d'or et enfin championne du jour.

Enfin, ce fut le tour de la section Part Breds. R. Vandebrouck a amené sa jeune jument Sitsingen Olivia Rose à Alden Biesen. Elle a gagné la classe et est également devenue réserve championne de la section Part Bred et a reçu la médaille de bronze.

Ce fut une merveilleuse journée de spectacle et nous remercions tous les participants d'avoir à nouveau donné du cœur à l'ouvrage. En outre, nous tenons à remercier chaleureusement Jessica Coenen et Els van den Eeckhout de s'être à nouveau consacrées au divertissement de nos enfants et d'avoir transformé les enfants en princesses les plus belles, etc.  Merci beaucoup ! C'est très apprécié.  Nous remercions également tous ceux qui nous ont aidés, d'une manière ou d'une autre. Les membres du conseil d'administration se sont à nouveau montrés sous leur meilleur jour et nous remercions également Nicole Roggen, qui s'est occupée de la restauration et a fait tous les préparatifs à la maison.  Un grand merci également à Alden Biesen et à l'organisation. Nous sommes heureux de participer à votre événement. Merci d'avoir mis à la disposition de Welsh Belgium un lieu aussi merveilleux.  C'était formidable de pouvoir organiser un concours vraiment internationale lors de cette première exposition d'été internationale où les amateurs de poneys welsh allemands, français, hollandais et belges se sont réunis et ont passé une merveilleuse journée ensemble. Encore une fois, un grand merci à tous pour le succès de ce merveilleux événement !

Anita Aerts, secrétaire



Annonce du secrétariat

Naissance !

Le 30 juin 2023, au domicile de notre photographe de Welsh Belgium Vivian Hesen et Grad van Horck, est né leur premier bébé. Elle a reçu le joli nom de Helma Johanna van Horck, pesait 2884 grammes et mesurait 49 cm à la naissance. Nous félicitons les heureux parents pour leur petite fille et espérons que nous aurons l'occasion de la voir bientôt.

 

Conseil d'administration de Welsh Belgium



Foto's

Je vous remercie.

Cela m'a fait chaud au cœur lorsque le courrier suivant, contenant des photos, est arrivé au secrétariat de la Belgique galloise :

 Je voulais aussi vous montrer : merci de toujours gâter autant nos enfants lors des expositions. Dès le retour à la maison, commencer immédiatement à colorier.

 

Maman de Lotte Ruysseveldt

 

Merci beaucoup pour ce courriel. C'est tellement agréable de voir que les cadeaux pour les enfants sont appréciés par nos petits participants. Ces enfants sont notre avenir. Nous sommes très heureux de le faire pour eux.                                                                                            

 

  Anita Aerts 

 



Annonce de naissance

 

Au secrétariat de Welsh Belgium, nous avons appris que Freddy Poels, membre de notre conseil d'administration, est devenu l'heureux papa et Rebecca Reyns la maman de Raya Poels.

Leur petite fille est née le 23 mai 2023. Elle pesait 3,410 kg et mesurait 51 cm à la naissance.

Nous félicitons chaleureusement les parents pour leur petite fille et nous espérons pouvoir l'admirer plus tard sur un concours de Welsh Belgium.

 

De la part du conseil d'administration de Welsh Belgium



Avant-propos

C'est avec fierté que je commence cet avant-propos par l'annonce de notre tout nouveau Welsh Pony & Cob Show de Welsh Belgium, qui aura lieu le dimanche 2 juillet à Alden-Biesen, Bilzen.  Après tant d'années, Alden-Biesen a de nouveau contacté notre secrétariat pour savoir si Welsh Belgium souhaitait participer à leurs journées agricoles 'Agricultura', ce à quoi notre conseil d'administration a décidé de répondre positivement. Nous nous réjouissons d'organiser à nouveau un jugement lors d'un événement aussi connu, où plusieurs autres races de chevaux et de poneys seront également présentes.  Tout le monde est donc le bienvenu à notre première édition de l'"Int. Summer Show" de Welsh Belgium.

Ce que je voudrais aussi mentionner, c'est la photo en première page de ce magazine de Welsh Belgium d'Ona Antheunis avec son poney welsh! Merci à Melissa et Jeroen de nous avoir permis d'utiliser cette photo! Le photographe de cette belle photo est Rominy de Vos. C'est du travail de professionnel !

Et Stijn Beerens, notre jeune ambassadeur de l'année dernière, a travaillé sur un nouveau système de récompense, comme le classement des pères au Royaume-Uni, ainsi que sur une sorte de classement des juments! Merci, Stijn. C'est vraiment fantastique de mettre les poneys sous les feux de la rampe! Merci également pour la traduction de notre magazine Welsh Belgium, nous sommes très heureux que tu veuilles continuer à le faire après qu'André Moulin l'ait fait pour Welsh Belgium pendant tant d'années. Un grand merci à André pour ses années de dévouement!

Ensuite, la moins bonne nouvelle concerne les nouvelles réglementations imposées par le gouvernement fédéral, ce qui signifie que le programme utilisé par les studbooks pour enregistrer les poulains a dû être modifié pour se conformer aux réglementations. Cela implique que des tests doivent être effectués après les ajustements et ils sont toujours en cours le 1er mai dernier, de sorte que les secrétariats des studbooks ne peuvent pas transmettre les enregistrements de poulains à Horse ID pour le moment. Selon toute probabilité, ce problème sera résolu dans un avenir proche, de sorte que nous pourrons commencer à rattraper tous les poulains déjà enregistrés via le "rapport de poulain en ligne".  Veuillez noter que les éleveurs doivent continuer à enregistrer leurs poulains via ce lien. Nous sommes désolés pour le retard de vos inscriptions des poulains; nous commencerons dès que possible!

En outre, dans cette édition de notre magazine Welsh Belgium, nous aurons l'occasion de publier un beau rapport avec de belles photos de notre très réussie concours internationale de printemps. Nous avons pu compter sur un nombre élevé d'inscriptions et de participants, malgré le mauvais temps qui nous a donné quelques maux de tête. Merci à tous ceux qui y ont contribué.   Els Van den Eeckhout et Jessica Coenen étaient heureuses d'accueillir nos enfants et de les maquiller en princesses ou licornes, pirates ou même dauphins. Cela a beaucoup plu aux enfants !  Merci mesdames ! Nous ne manquerons pas de renouveler l'expérience!

Le 1er mai dernier, nous avons rendu visite à Johan et Karine Dehertogh-Daelemans, au haras Driesjeshoeve à Liezele. Nous avons été chaleureusement accueillis et avons pu apprécier leurs magnifiques poneys welsh mountain et leurs poneys de section C. Il s'agit d'une écurie belge de poneys gallois dont nous pouvons être fiers en tant que stud-book, où leur propre élevage est couronné de succès et où les poneys élevés chez eux ont la chance de devenir de beaux étalons et de belles juments, qui sont à leur tour utilisés pour l'élevage.  Nous avons dans ce numéro de Welsh Belgium une publication de la plupart des poneys gallois qui y résident, ainsi qu'un rapport inclus par Johan, qui est juge à l'inspection de St Lievens-Houtem 2023.

Enfin, nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons un nouvel imprimeur pour ce magazine de Welsh Belgium. Nous sommes ravis d'avoir trouvé un imprimeur qui a déjà de l'expérience dans l'impression de magazines équins! Nous attendons avec impatience les réactions de nos membres. Nous tenons également à remercier le nouveau responsable du site web de Welsh Belgium pour son engagement et sa rapidité de mise en ligne!

Voilà ce que j'aimerais mentionner dans mon avant-propos. Je souhaite à tous de bonnes vacances d'été ! Mais d'abord beaucoup de plaisir à lire !

Anita Aerts, secrétaire de Welsh Belgium



De bons résultats avec Vinkenhove Naomi !

Le dimanche 15 janvier dernier, j'ai rencontré Louise Hautekeete à Agriflanders à Gand. Elle était accompagnée de son grand-père, qui s'occupait des chevaux et poneys exposés, et Louise est venue volontiers lui donner un coup de main. En plus de ses qualités de jeune femme de bar, la jeune fille de 12 ans m'a raconté avec enthousiasme qu'elle avait aussi un poney gallois à la maison, à savoir Vinkenhove Naomi. Elle a poursuivi son récit en disant qu'elle montait à cheval depuis 7,5 ans. Ses yeux brillent. Curieuse, je lui ai demandé si elle montait son poney gallois en compétition et oui, elle est très fière de sa Naomi, qui se débrouille très bien en saut d'obstacles. Vinkenhove Naomi est née le 25 mai 2001, jument de race Welsh part bred et elle est née de Pionier's Baltazar, l'étalon le plus connu dans l'élevage belge de race Welsh part bred, et sa mère est Vinkenhove Fallon.  Naomi est née chez Patrick Boone à Erembodegem.  Il y a environ trois ans, Naomi a rejoint l'écurie de Louise Hautekeete.

Le dimanche 22 janvier dernier, Louise a participé au concours de saut d'obstacles au Ranch d'Aalter et a obtenu une honorable troisième place avec Naomi. Félicitations pour ce beau résultat, Louise.  Elle m'a envoyé une vidéo lorsqu'elle était dans le ring. Avec beaucoup de vitesse, ils ont traversé le ring et, avec Naomi, ils ont magnifiquement franchi les obstacles.  C'était amusant de regarder cette vidéo. Les preuves d'accomplissement avec la rosette m'ont été gentiment livrées en photo. Cela mérite une belle place dans notre magazine Welsh Belgium. Profitez de votre belle chérie, la Welsh Part bred Vinkenhove Naomi, et bonne chance, Louise.

Anita Aerts, secrétaire



Enrégistrement des poulains

ATTENTION ! ATTENTION ! COMMENCEZ LA PROCEDURE D’ENREGISTREMENT DE POULAINS

L'autorité impose de nouvelles règles aux stud-books s'ils souhaitent éditer les passeports eux-mêmes. Un certain nombre de modifications vont être apportées via Hose ID afin de pouvoir exercer plus de contrôle. Ce fut un des conditions imposée par l'autorité. Il est donc très important que les stud-books puissent délivrer les passeports eux-mêmes afin de maintenir le contact avec les naisseurs.

Il faut dire que cela nous a couté du sang, de la sueur et des larmes pour obtenir que cette tâche reste celle des stud-books et ne soit pas transférée à une autre organe centrale, n'ayant acun rapport avec la race concernée. Ce n'est que grâce à une magnifique coopération entre tous les stud-books, petits et grands, que nous avons pu obtenir cela en réunissant toutes nos forces.

L'autorité veut que les poulains soient annoncés à court délai pour la délivrance du passeport. Notre stud-book souhaite certainement y participer et c'est pourquoi le comité a décidé que les poulains doivent être déclarés chez Welsh Belgium endéans au plus tard les 62 jours de la naissance, de préférence par la déclaration du poulain online via le site web de Welsh Belgium. Le montant de l'enregistrement doit également être payé à Welsh Belgium et le certificat de saillie doit parvenir au secrétariat de Welsh Belgium.

La mère du poulain doit être enregistrée au nom du naisseur du poulain ou si cela n'a pas encore été fait, le passeport de la mère doit être endéans ce même délais de 62 jours de la naissance du poulain parvenir au secrétariat avec le coût du transfert au stud-book. S'il est satisfait à ces conditions, le montant de l'enregistrement de votre poulain chez Welsh Belgium restera inchangé comme publié. Par contre s'il n'est pas satisfait à ces conditions, le naisseur devra payer un supplément de 20,00 EUR pour l'enregistrement de son poulain. Chacun est capable de mettre cela en ordre et cela ne doit pas couter de supplément au naisseur. 

De cette façon nous satisferons aux exigences de l'autorité et prouverons que le stud-book est capable de mettre plus rapidement ses naisseurs à l'enregistrement des poulains.



Int Spring Show 2023 - Eversel

1er avril 2023 - Juge : Mme Anna Jutestrand, Burhults stud, Suède - classes à disposition.

M. Herman de Jong et Laura de Jong, Gerstloo stud, Pays-Bas - classes d'utilisation.

 Le samedi 1er avril 2023, c'était le jour J! Non, ce n'était pas une blague.  Welsh Belgium a organisé son premier concours de l'année, l'Int. Spring show au Meylandtridders à Eversel, le magnifique terrain d'exposition que nous utilisons depuis plusieurs années. Cette année, nous avons été très heureux de pouvoir organiser l'exposition à l'intérieur, car le temps était exécrable, avec beaucoup de pluie toute la journée. Pourtant, la pluie n'a pas pu gâcher le plaisir. Nous avons reçu plus de 100 inscriptions, le plus grand nombre depuis plusieurs années. Nous avons travaillé dur pour offrir aux enfants de beaux cadeaux, en partie faits à la main par Ron Frissen (pour lesquels nous avons reçu de bons commentaires des Pays-Bas), ainsi que d'autres cadeaux et friandises qui ont fait le bonheur des enfants.  Et pour la première fois, nous avons fourni des dames qui ont maquillé les petits en princesses, dinosaures, pirates et bien plus encore. Jessica Coenen et Els Van den Eeckhout ont pris cette tâche très à cœur et nous les en remercions.  Les enfants étaient ravis, elles avaient fière allure et nous n'avons entendu que des commentaires positifs à leur sujet!

Notre ambassadrice, Saskia Van Haverbeke-Noack, était également présente et a, une fois de plus, parfaitement rempli sa mission. Elle a aidé les fans dans la mesure du possible et a brillé de mille feux avec son écharpe d'ambassadrice.  Elle sera photographiée, car nous sommes fiers d'elle.

Le juge était Mme Anna Jutestrand-Tolboom, amie de Mme Gunn Johannsson, du haras de Burhults, en Suède.  Mme Gunn Johansson a dû subir une opération de la hanche et n'a donc pas été autorisée à prendre l'avion. Mme Gunn Johansson elle-même a cherché et offert un bon remplaçant. Mme Anna Jutestrand, elle-même employée du haras de Burhults depuis de nombreuses années et ayant un long palmarès d'expositions jugées, y compris l'int. Show en Australie.  Elle a fait un excellent travail en Belgique.  Elle a trouvé que c'était un honneur de juger ici.  Sa fille cadette, Isabelle, l'a accompagnée pendant le voyage.  Les classes d'utilité ont été jugées par M. Herman de Jong et sa fille Laura. Auparavant, Mme Helma de Jong avait été choisie, mais elle a dû subir une intervention chirurgicale urgente à l'œil. Son mari et sa belle-fille ont pris le relais en tant que juges, ce dont nous les remercions. Bonne chance à Helma après l'opération.

Vers 09h30 nous avons commencé avec la section A. Dans les juments de deux ans, Jeroen et Melissa Antheunis-Louys ont amené leur Arisdonkhof Fiona dans le ring. Ce poney aux belles lignes, avec un beau front et un mouvement très doux, l'a amené à la victoire de la classe. Popsters Dandelion, appartenant à Marc et Saskia Van Haverbeke-Noack, a également été autorisé à tirer la première place dans sa classe. Cette jument grise bien développée et aux longues lignes est également devenue championne des jeunes poneys de la section A. A côté d'elle, Marrenk Silk Hennesy (propriété de Fam. Hoeke, NL), le vainqueur des étalons de trois ans, a été autorisé à s'aligner en tant que champion réserve des jeunes poneys de la section. A. 

Les classes de jeunes animaux de la section B n'ont pas été aussi bien remplies que les classes de la section A cette année.  Chez les trois ans, la famille Valk (NL) s'est classée première avec son étalon Wildzang's Time Spectator.  La deuxième place a été occupée par la belle Nefydd Adel, importée d'Angleterre et appartenant à la famille Vandebrouck.   Time Spectator était champion des jeunes animaux sect. B et à côté de lui, Adel a été autorisé à s'aligner en tant que champion réserve jeunes poneys sect. B. Mais les victoires se sont poursuivies avec Wildzang’s Time Spectator, qui est devenu champion de la section B et a remporté la médaille d'or.

L'honneur du championnat des jeunes animaux de la section C est revenu à la jument yearling néerlandaise Cunera Briallen de Berry et Renske Bakker.  Cette Briallen est également devenue championne de la section C et a remporté la médaille d'or.  A côté d'elle, le bel étalon typique brun foncé Gadlys The Governor, de Marc et Saskia Van Haverbeke-Noack, a été autorisé à se présenter en tant que champion de réserve des jeunes poneys section C. En outre, il a prouvé qu'il était capable de se battre pour le titre de champion des jeunes poneys C et, en plus, il a fait ses preuves dans le championnat de section en tant que champion de réserve de la section C et vainqueur de la médaille d'argent.  Ce dernier étalon importé a déjà un bon nombre de victoires à son actif dans son pays d'origine, le Pays de Galles.  Ce jeune homme est un atout pour l'élevage belge de la section C.  La médaille de bronze a été remportée par Menai Cadwen Berffaith, propriété de Marie Hindié de France.  Cette jument a également reçu une prime. 

Dans la section D, c'était à nouveau le tour de la Belgique. Kurt Van Kerschaever a présenté sa jument d'un an Ring Janella. Cette magnifique jument Cob d'un an était le type du juge et elle s'est magnifiquement comportée dans le couloir.  Elle a ainsi remporté la rosette de vainqueur dans sa classe et est devenue championne des jeunes poneys de la section D. A côté d'elle, l'étalon de trois ans Aleanto Kapital Bra, élevé et détenu par H. Spiekermann, a été autorisé à s'aligner en tant que champion réserve des jeunes poneys de la section D.

Le champion des jeunes Part Breds est devenu l'étalon français de deux ans Lucky Boy des Weppes en propriété de Mme Virginie Di Mascio. Le vice-champion jeune de la section Part Breds est Heide's Berg Skyfall, propriété de la Belge Pauline Nauwelaerts. Ce fut un plaisir de rencontrer ces nouveaux amateurs lors de notre exposition internationale de printemps. Eux et ce jeune étalon ont beaucoup appris ce jour-là. Ils sont les bienvenus à notre prochain concours de Welsh Belgium et nous les remercions pour leur participation.

La championne générale des jeunes animaux a été Popsters Dandelion ; le réserve champion générale des jeunes animaux a été Marrenk Silk Hennesy.  Félicitations à tous les deux et il est agréable, en tant que Welsh Belgium, de constater que les Welsh ponies et les Cobs belges se débrouillent très bien sur le ring d'exposition, parmi les concurrents étrangers. Plus tard dans la journée, les propriétaires de Dandelion ont également reçu la médaille de bronze.

Comme nous n'avons pas pu travailler sur deux rings à cause du mauvais temps, nous avons commencé par les classes d'utilisation.  Dans la catégorie C & D monté, la belle combinaison de Ringside Mamma Mia et Emma van der Burg (NL) a pris la tête. Elle est ensuite devenue championne de performance adulte, ainsi que vice-championne de performance et médaillée d'argent. La Belge Anna van Munster a remporté la section B de la classe montée avec Bunbury Catalina (propriétaire : D. Pettinga). Ysselvliedts Hello Goldstar a été monté dans la section A de la classe montée par Anwen Zoet (NL).  La jeune sœur d'Anwen, Elaine Zoet, a concouru avec ce hongre Ysselvliedts Hello Goldstar dans la première classe montée, ce qui lui a permis de prendre la tête de sa classe et de remporter la réserve du championnat des jeunes performers.  La classe des poneys suivis a été remportée par la combinaison magnifiquement soignée de Kaszicht Captain, propriété d'Andries De Geus, avec Remond Wolsleger comme conducteur.  Une fois de plus, tout était impeccable, un véritable exemple de conduite.  Ambre Réau a remporté la classe Part Bred montée avec Glossy Black Krystal, également une très belle combinaison.  Cailey Hoeke a concouru dans la classe "leading rein" avec Synod Diamante (propriétaire : fam. Hoeke, NL), un régal pour les yeux cette combinaison, si magnifiquement anglaise, avec tout fait à la perfection. Cette combinaison a remporté la classe et a ensuite été classée Championne des jeunes performances, Championne des performances globales et gagnante de la médaille d'or.

Les classes des plus jeunes manieurs ont été divisées en trois classes en raison de la différence d'âge et du grand nombre d'enfants.  La classe des plus jeunes manieurs a été remportée par une petite fille de 4 ans, Eléanor Coart, avec Cosmic Girl Kool, originaire de France. Adorable comme elle est, tout en marchant avec son poney Welsh qui a vraiment pris soin de son maître, elle a non seulement obtenu la première place, mais les juges ont été tellement impressionnés par le caractère en or de ce poney et le dévouement de cette petite fille qu'en plus de gagner sa classe, elle a également remporté le titre de "Meilleur jeune manieur de réserve".  Dans la classe des jeunes handlers (1), Elaine Zoet est arrivée première de sa classe avec Ysselvliedts Hello Goldstar. La deuxième était Elodie Indestege avec Welsh Saymoona, notre première combinaison belge parmi les neuf jeunes. Félicitations à tous. Les juges ont décerné une première et une deuxième place, mais tous ceux qui ont suivi ont obtenu une troisième place.  Dans l'autre groupe de "jeunes manieurs"(2), Sharona van der Heiden est arrivée première avec sa Part Bred Doylan Bee Fair. Félicitations à Elaine Zoet, Meilleur Jeune Manieur, avec Ysselvliedts Hello Goldstar.

Ensuite, nous avons poursuivi le jugement avec les juments de la section A et Vughterheide Sweet Georgia of the South, élevée et détenue par Peter et Eveline Wijffelaars (NL). Elle est devenue gagnante de la série et réserve championne de la section A (médaille d'argent).   L'étalon welsh mountain Islyn Hafgan, appartenant à Davy Wormgoor, a remporté la classe des étalons et est également devenu champion de la section A (médaille d'or). Lors de ce jugement, nous avions deux poneys âgés de 20 ans ou plus. Le premier était Pauwhof's James, propriété de Kristof et Charlotte Bellefroid, et ce James était toujours aussi beau et présentait toujours les mêmes mouvements qu'auparavant. Il a également reçu une prime à cet âge. Bravo, James !  Le deuxième de la classe était Shore Brooks Welsh Symbol appartenant à Jos Degraen. Cette jument a déjà fait ses preuves en tant que poney enfant dans le passé. Merci à tous les deux d'avoir participé à cette nouvelle classe.

Dans la section B, la gagnante de la classe des juments de 4 à 7 ans était la belle Mayflower de Silly, élevée et détenue par André Mesure. Mayflower a également reçu plus tard la médaille de bronze.  Bunbury Catalina, importée par Duvera Pettinga, a remporté la classe des juments de 8 ans et plus.  La famille Vandebrouck a amené son bel étalon alezan Sitsingen Thunder à l'Int. Spring show et a obtenu d'excellents résultats avec cet étalon reproducteur approuvé. Il est devenu vainqueur de la classe, champion réserve de la section B et vainqueur de la 'médaille d'argent'.

Le hongre de la section D Gerstloo Emerald Star, appartenant à Sharona Van Der Heiden, a remporté la classe des hongres de la section D. Sharona a également reçu la médaille de bronze pour ce hongre.  L'étalon Pennal Cymro Arbenig, appartenant à Geert Van Damme, a réussi à impressionner les juges. Il a remporté la rosette rouge du vainqueur dans sa classe.  Son charisme et sa mentalité de show ainsi que sa belle conformation lui ont valu le championnat de la section D, ainsi que la médaille d'or. L'Allemande Monika Lantzeath a amené à l'inspection le magnifique Three-B Atlantic Black, un étalon noir à longue lignée de la section D. Il s'est classé deuxième dans la classe des étalons, mais a également reçu le titre de champion de réserve de la section D et la médaille d'argent.

Glossy Black Krystal, la perle noire de la classe des juments part bred, appartenant à A. Réau, a remporté sa classe, a reçu la prime et est devenue championne de la section part bred.  A côté d'elle, le vainqueur de la classe des hongres, Hot 'N Spicy Kool, appartenant à M. Hindié, a été autorisé à s'aligner en tant que réserve champion de la section Part Bred. Il s'agit donc d'un tête-à-tête français dans le championnat de section.   La médaille de bronze a été attribuée au jeune Français Lucky Boy des Weppes.

Enfin, les juges ont choisi le magnifique étalon gris Islyn Hafgan comme champion suprême. Il s'est montré magnifique sur le ring tout au long de la journée.  Le vice-champion est l'étalon cob belge Pennal Cymro Arbenig. Cet étalon encore jeune mais très bien développé s'est également montré excellent sur le ring avec beaucoup d'allure et de puissance dans ses mouvements. Félicitations à ces gagnants.  Les juges ont ensuite déclaré qu'ils aimeraient ramener à la maison le champion de la journée et le champion de réserve de la journée en raison de la qualité.  La juge a fait savoir qu'elle avait vu de très beaux poneys pendant le jugement et de très bons manieurs, ce qu'elle a beaucoup apprécié. 

Mme Anna Jutestrand tient à remercier tous les membres du conseil d'administration pour l'invitation et elle a fait savoir qu'elle avait été très bien accueillie par Marc et Anita Aerts, pour le déjeuner et le dîner savoureux et pour lui avoir fait découvrir de jolis petits villages à proximité. C'était agréable de profiter et de rire ensemble ; c'est devenu un moment merveilleux en Belgique.  Mais avant tout, elle et sa fille Isabelle aimeraient remercier Paul et Maria Gysemans pour les avoir amenées en toute sécurité au terrain d'exposition et ramenées à l'hôtel après le jugement. Elles ont fait savoir qu'elles avaient toutes deux apprécié leur séjour en Belgique et qu'elles espéraient pouvoir revenir visiter notre pays à l'avenir !

Ce fut un jugement magnifique avec une grande participation du pays et de l'étranger. Un grand merci à toutes les personnes présentes. Félicitations à tous les gagnants ! Ce fut l'un des meilleurs événements de ces dernières années, en raison du grand nombre de participants, mais aussi parce que les poneys welsh et les cobs belges ont pu se classer avec d'excellents résultats. Un événement très réussi ! Merci à tous ceux qui ont contribué et à la prochaine grande exposition !

Anita Aerts, secrétariat



Rapport de l'assemblée générale extraordinaire 2023

LE JEUDI 4 MAI 2023 AU SECRÉTARIAT DE L'ASBL WELSH BELGIUM.

 

Excusés : M. Etienne De Sutter, Mme Hilde Frissen-Van Wilderode, M. Freddy Bellefroid, M. Freddy Poels, M. Jeroen Haenen.

Participants : 6 personnes

Procurations : 5

Marc Aerts, vice-président de l'asbl Welsh Belgium, souhaite la bienvenue à tous les participants à cette assemblée générale extraordinaire de Welsh Belgium, qui procède à la modification des statuts en fonction de la nouvelle législation sur les sociétés (art. 2, art. 3, art. 7, art. 8, art. 10, art. 11, art. 13, art. 14, art. 15, art. 16, art. 17, art. 18, art. 19, art. 20, art. 23, art. 24, art. 26, art. 30).  L'Assemblée générale du 4 mars 2023 n'ayant pas réuni suffisamment de membres pour modifier ces statuts, le secrétaire passe en revue les statuts mis à jour.

Le secrétaire a passé en revue les statuts mis à jour avec les personnes présentes.

Ensuite, 11 votes ont été exprimés de manière anonyme. Les 11 votes sont favorables à la modification des statuts.

Le vice-président remercie tous les participants pour leur présence et clôt la réunion à 19h40.



Haras Driesjeshoeve

Haras DRIESJESHOEVE, Johan et Karine Dehertogh-Daelemans.

Le 1er mai dernier, nous avons été chaleureusement accueillis chez Johan et Karine Dehertogh-Daelemans. Ils vivent dans une belle maison de style agricole, avec des écuries spacieuses flambant neuves et un paddock où une jeune jument en chaleur et un hongre profitent des premiers rayons du soleil.  À l'écurie Driesjeshoeve, on a travaillé sur l'élevage de poneys gallois, il faut le dire.  Il n'y a pas beaucoup d'endroits en Belgique où l'on trouve autant de descendants, principalement des étalons, issus d'une même jument et descendant également d'étalons élevés par Karine et Johan. Pour la plupart ils ont des poneys welsh mountain, mais plusieurs poneys de section C sont également élevés et un poney de section B est gardé sur place. Lorsque Karine et Johan participent à des expositions, ils présentent leurs propres poneys d'élevage et ils peuvent en être fiers.  Ils avaient l'habitude de participer plus souvent aux jugements des foires annuelles, mais ils ont considérablement réduit leur participation et préfèrent volontiers les concours du stud-book.

Tout d'abord, un peu d'histoire.  En 1990, Karine et Johan ont commencé à acheter leur premier poney welsh mountain chez Harold Zoet aux Pays-Bas, à savoir Ysselvliedts Romario. Ce Romario a deux très beaux parents mais aussi un super pedigree, à savoir le père Baledon Jeremiah et la mère Eikenlaans Roosje. Il a été approuvé comme étalon reproducteur et a ensuite été utilisé pour la reproduction. Au début, Johan et Karine ont fait de l'élevage avec leur frère Danny Daelemans sous le nom d'écurie 'Liezelshof', mais après avoir déménagé dans leur propre maison, ils ont créé leur propre écurie sous le nom de 'Driesjehoeve'.  En 1991, ce couple s'est mis à la recherche d'une belle pouliche chez la famille Retera (NL) et ils ont ensuite acheté Bolster Siri (Serock Crusader x Maesgwyn Siriol).  Cette Siri a présenté le couple avec beaucoup de succès en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Voici un aperçu de son palmarès : En 1992, elle a été championne des jeunes à Serooskerke (NL), ainsi que deuxième au CK à Kootwijk (NL). A Heist-Op-Den-Berg, elle est championne de la section A et à la fin de la journée élue championne du jour.   En 1993, elle est devenue championne junior à Kapelle (NL), ainsi que championne générale junior à l'exposition internationale Benelux Allemagne à Aix-la-Chapelle (D), première au CK de Kootwijk (NL).  L'année 1995 a été une année d'exposition exceptionnelle pour elle, car elle est devenue championne de section A et championne du jour à Hakendover, championne générale de section A et championne du jour à Serooskerke (NL), championne de réserve à Hasselt, 3e place au CK de Kootwijk et déclarée "star", championne de réserve de section A à Groenendaal, championne de section A et championne du jour à Heist-Op-Den-Berg.  En 1996, elle est championne de la section A des juments et championne de réserve de la section A à Putte, championne de la section A à Maldegem, championne de la section A et championne du jour à Genappe, championne réserve de la section A à Sint-Lievens-Houtem. En 1998, elle est devenue championne réserve de la section A, ainsi que championne réserve de la section A à Adegem.  A Zonhoven, elle devient championne de section A et vice-championne du jour en 2000.  Liezelshof XTC-Man, fils de Bolster Siri x Langevoren Carlo, est un étalon reproducteur approuvé et a également été présenté avec succès lors des inspections.  En 2001, il est devenu champion réserve de la section A à Alost, ainsi que champion de la section A et champion du jour à Peer.  En 2002, il est devenu champion de la section A à Alden Biesen et en 2003, il a remporté le titre de champion réserve de la section A à Eghezée. En 2005 et 2006, il participe à St. Lievens HOutem et devient respectivement champion réserve de la section A et, l'année suivante, champion de la section A et champion réserve de la journée.  En 2007, il est devenu champion de la section A au Memorial Rudy Landuyt, champion de la section A et champion du jour à Alden Biesen, ainsi que champion de la section A à Heist-Op-Den-Berg. L'année suivante, il est devenu champion réserve de la section A à Maldegem.

Ensuite, Bolster Summertune ( Foxhunter Pantheon x Revel Summertime) a été ajouté à l'élevage et ces deux juments ont également contribué à la construction de l'élevage. 

Il y a deux juments de la section A qui ont principalement laissé leur marque sur ce très bel élevage de poneys welsh mountain; la première est Liezelshof Shana (père : Aston Stardust x Fuchsia Irma).  L'autre jument qui a eu et a encore le plus d'influence dans cet élevage est Driesjeshoeve Natalma (Liezelshof President x Heesakker's Natalena).  Cette Fuchsia Irma et Heesakker's Natalena a été donnée à Johan et Karine par le père Daelemans lorsqu'ils ont commencé leur élevage.

Je voudrais commencer par expliquer Driesjeshoeve Natalma (née en 2002). En 2011, elle a donné naissance à Driesjeshoeve Natan, qui est devenu champion des poulains à Alden Biesen.  Driesjeshoeve Navario (né en 2016) est un fils de Driesjeshoeve Picalo x Driesjeshoeve Natalma.  Cet étalon est le préféré de Karine parce qu'il a des lignes plus longues sur tout le corps.  Driesjeshoeve Natal (né en 2012), également fils de Natalma mais cette fois de Driesjeshoeve Dreamboy, est également un très bel étalon, avec un beau front.  En tant que poulain, Natal a été champion des poulains à Serooskerke (NL), ainsi que champion des poulains à Diepenbeek (2012). En 2017, Natalma a donné naissance à un autre poulain, Driesjeshoeve Nazario, cette fois de couleur rouanne comme son père Driesjeshoeve Picalo.  Cet étalon a de la taille et est longiligne, tout en étant différent dans le type des autres mais pas moins beau pour autant.  Le poney qui a également attiré notre attention est le hongre Driesjeshoeve Nativio (Driesjeshoeve Picalo x Driesjeshoeve Natalma, né en 2018), hongré, mais ce n'était certainement pas nécessaire car beaucoup de gens aimeraient l'utiliser comme étalon dans leur élevage, c'est mon avis.  Ce Nativio a été champion des poulains section A à Oldebroek (NL), ainsi que champion réserve des poulains (2018).  Et puis nous arrivons au plus jeune rejeton de l'élevage welsh mountain de Natalma avec Driesjeshoeve Nacho (père : Ysselvliedts Northwest). Ce superbe Nacho est né en 2022 et est devenu champion des foals au concours national de Hoves la même année, ainsi que champion des foals au concours Pentecoast 2022. Nacho a une autre pleine sœur au haras, à savoir Driesjeshoeve Nanno, née en 2021. Mais la jument Driesjeshoeve Nena (née en 2010), née de Breenakkers Fabio, se montre également dans son écurie spacieuse. C'est une jument avec beaucoup de profondeur et de côtes, dotée d'une belle ligne du dessus et d'une bonne croupe.   En 2014, Driesjeshoeve Naomi (Liezelshof XTC-Man x Driesjehoeve Natalma) est née et a également été conservée. Elle a été vice-championne des poulains au Memorial Rudy Landuyt (2014).  Une très jeune pouliche de la section C a été accueillie par Driesjeshoeve Natalma cette année ; elle a également pour père Driesjeshoeve Booster Boy.  Maintenant que les nombreux descendants de Natalma ont été discutés, je voudrais inclure quelques résultats qu'elle a elle-même obtenus lors des expositions. En 2011, Natalma a été championne du jour à Alden Biesen. Elle a également été championne de section et réserve championne à l'int. Show à Steenhuffel en 2013 avec Adrian Bowen, Glyncoch stud, comme juge, ainsi qu'à Wechelderzande et Eghezee. Son poulain, Driesjeshoeve Naema, a été vice-champion des poulains à Steenhuffel.   Driesjoeve Naema a également été championne des poulains au Memorial Rudy Landuyt (2013).

Natalma a également été championne réserve de jour à l'exposition nationale de Mario Vervaeck avec M. Steve Everitt comme juge en 2014, ainsi que championne réserve de jour à l'exposition Memorial Rudy Landuyt cette année-là.   En 2012 et 2014, elle a été championne suprême à Diepenbeek.

Liezelshof Shana a beaucoup compté pour ses éleveurs.  En 1996, elle a été championne des jeunes à Wanroy (NL), à Aix-la-Chapelle (D) elle a été vice-championne des jeunes, ainsi que championne des jeunes au CK de Kootwijk (NL). En 1997, elle a été vice-championne de la section A à Diest.  Lors de l'exposition internationale de printemps à Putte, avec Tom Best et David Blair comme juges, elle est devenue championne générale junior, championne de section A et enfin, cerise sur le gâteau, championne du jour.  A Sevenum (NL), elle a été meilleure 3 ans, ainsi qu'à Herveld (NL) et enfin meilleure 3 ans à Kootwijk, ce qui est également un exploit.  En 1999, elle a été championne de la section A et vice-championne du jour à Zonhoven, ainsi que championne de la section A à Alden Biesen. En 2003, elle a de nouveau été présentée et est devenue championne de section A et championne du jour à Alden Biesen, ainsi que championne de section A et vice-championne du jour à Eghezée.

Liezelshof Summergirl ( Aston Stardust x Bolster Summertune, née en 1999, de couleur alezane) a également apporté quelques produits de valeur à Karine et Johan. Driesjeshoeve Picalo (Vennebos Summerfun x Liezelshof Summergirl), né en 2010, a lui aussi un beau palmarès. En 2013, il est devenu champion général junior et champion de la section A à l'Int. Spring show à Putte. Son nom a été choisi d'après l'étalon champion gallois Blackhill Picalo, car il a la même couleur.  Johan mentionne également qu'il a eu une fois l'occasion d'acheter ce Blackhill Picalo au Pays de Galles pour une petite somme d'argent, mais comme il ne mettait pas sa couleur en haut de sa liste de souhaits, Johan ne l'a pas acheté à l'époque et il le regrette encore aujourd'hui.  Picalo a également été présenté avec succès. Parmi ses principales victoires, citons le titre de champion des jeunes de la section A, le titre de champion général juvénile et le titre de champion général de la section A lors de l'exposition de printemps à Putte en 2013.  La même année, il a été champion général junior à Wechelderzande, champion général junior, champion général de la section A et champion du jour à l'exposition Memorial Rudy Landuyt, et à l'exposition nationale de Heusden-Zolder, il a été champion général du jour.  En 2017, il a été présenté à Houten (Nl) et est devenu champion de la section A adulte et champion de la section A globale. À Diepenbeek, la même année, il est devenu champion de la section A et réserve champion du jour.  A Hamaland (NL), Picalo s'est également illustré dans le show ring : il est devenu champion de la section A adulte, champion de la section A générale, champion de la section A générale et champion de la journée générale.  La même année, il est devenu réserve champion de la section A à l'exposition nationale de Heist-Op-Den-Berg. Plus tard dans l'année, il est devenu champion de la section A à Sint-Lievens-Houtem.  En 2018, il est devenu champion général de la section A à Vorstenbosch (NL), ainsi que champion général de la journée.  La même année, il est devenu réserve champion de la section A à l'exposition nationale de Heist-Op-Den-Berg.

Driesjeshoeve Picasso (né en 2016) a pour père Liezelshof XTC-Man et pour mère Liezelshof Summergirl. Ce Picasso est le préféré de Johan car c'est un bel étalon typique. Cet étalon typique et aux belles lignes a également attiré notre attention.    Ensuite, nous avons Driesjeshoeve Piqueur (Vennebos Summerfun x Liezelshof Summergirl).  Ce jeune homme né en 2021 est à mon avis un étalon qui vaut la peine d'être conservé pour de nombreux éleveurs de poneys welsh mountain. En 2018, Driesjeshoeve Summertime est née, fille de Vennebos Summerfun et Liezelshof Summergirl. Et en 2020, Summertime a été rejointe par une pleine sœur, à savoir Driesjeshoeve Summertune. Enfin, j'aimerais montrer quelques résultats du palmarès de Liezelshof Summergirl, à savoir réserve championne de la section A et réserve championne de la journée à Gavere (2007). En 2008, elle a été championne de section A et championne du jour à Alden Biesen et championne de section A à l'exposition nationale de Wortegem.  En 2010, elle a été présentée sur le sol néerlandais à Houten et est devenue championne de la section A adulte, ainsi que championne de la section A globale.  En 2012, elle est vice-championne adulte section A et vice-championne générale section A au Dragon show (NL), ainsi que championne adulte section A et championne générale section A et vice-championne du jour à Elsdorf (D).

Vennebos Summerfun est né en 1997 (père : Langevoren Charles x Zonneweide's Prinses) et a été acheté par Johan et Karine pour servir d'outcross dans leur élevage, mais cet étalon ne leur a pas seulement apporté une très belle progéniture, mais il a également été très performant sur le ring d'exposition. Nous nous sommes beaucoup amusés avec ce poney", dit ensuite Johan.  Malheureusement, cet étalon est décédé récemment, mais il laisse de grands moments à ses propriétaires.  En 2007, il est devenu champion de la section A en Welcherderzande. L'année 2009 a été une année faste. Il a commencé l'année en participant à Putte et est devenu réserve champion de la section A adulte et réserve champion de la section A globale. A Buzancy (Fr), il est devenu champion de la section A et champion du jour, ce qu'il a répété la même année à Alden Biesen et à Diepenbeek et Sint-Lievens Houtem.  L'année 2010 a également été une excellente année pour lui. A Houten (NL), Alden Biesen et Maldegem, il est devenu champion de la section A et réserve champion du jour. A Wechelderzande, il a remporté non seulement le championnat de la section A, mais aussi le titre de champion du jour.  En 2012 et 2015, à Eghezée, il est devenu champion de section A et champion du jour.  Lors de l'exposition nationale de Heusden Zolder en 2013, il est devenu réserve champion de la section A. En 2015, il y est devenu champion adulte de la section A. Cet étalon était avide de montrer et cela s'est traduit par un magnifique palmarès. 

Ensuite, nous arrivons à la section B. Driesjeshoeve Pretty Girl est née en 2019 et a les merveilleux parents Weydown Olympian x Ginger De Silly. Elle est le seul poney gallois de la section B à rejoindre les poneys des autres sections A et C.

L'élevage de la section C a commencé à l'écurie Driesjeshoeve en accouplant la jument de la section A Bolster Summertune avec Hafodyrynys Taz. Le résultat est la jument de la section C Driesjeshoeve Summer Pirncess. Dans la section C, l'aspect du poney et les bons mouvements sont les principaux critères pour être un bon Welsh", ajoute Johan. L'étalon actuellement utilisé pour l'élevage en section C est Driesjeshoeve Booster Boy (Dynod Prince x Basswood Booster). Cet étalon approuvé pour la reproduction est né en 2012. En 2021, sa fille Driesjeshoeve Lady Gold est née avec Driesjeshoeve Summer Princess comme mère.  La baie Driesjeshoeve Lady Gaga est également une fille de Driesjeshoeve Summer Princess, mais Menai Sparkling Imperial signe pour elle en tant que père.  Entre-temps, Lady Gaga est également devenue maman de Driesjeshoeve Britney, qui est née en 2022.  Son père est Driesjeshoeve Booster Boy.

J'ai reçu d'autres résultats de Summer Princess, que nous aimerions mentionner.  En 2010, elle est devenue championne jeune section C à Houten (NL). En 2012, elle est devenue championne section C à Wechelderzande. Elle a répété le même résultat à l'exposition Memorial Rudy Landuyt en 2013, puis des résultats identiques à l'exposition Memorial Rudy Landuyt et à Diepenbeek en 2014.  Lors de l'exposition nationale de Heist-Op-Den-Berg (2015), elle est devenue championne de la section C ; à Diepenbeek, championne de la section C et championne du jour ; idem à Wechelderzande la même année.  En 2016, 2017 et 2018, elle a été championne de la section C à l'exposition nationale de Heist-op-Den-Berg, mais en 2016, elle a également été meilleure de la journée en tant que championne du jour.  L'année dernière, elle a également participé à l'exposition nationale, cette fois-ci à Hoves, et est devenue réserve championne de la section C.

Comme Johan sera juge à l'inspection de St Lievens Houtem 2023, je lui ai naturellement demandé ce qu'il considère comme important pour être un bon poney Welsh, et ce qu'il souhaite dans le show ring.  Ce à quoi il m'a immédiatement répondu avec beaucoup de conviction : " La base doit être bonne.  Un bon poney gallois doit pouvoir être utilisé.  J'aime aussi qu'il ait un bon mouvement.  L'exemple que j'ai en tête comme poney parfait est Dyfrdwy Seren Arian et c'est ce que je vise dans mon élevage. En bref : "Je voudrais de l'avant, de la race et du mouvement". Plus tôt dans notre conversation, Johan a dit ceci : "De nos jours, il y a beaucoup de beaux poneys aux inspections. Le goût des juges et les détails font la différence dans le placement.

Enfin, je tiens à remercier Karine et Johan pour la visite de leurs écuries. J'ai apprécié d'admirer ces magnifiques poneys gallois, tous issus de quelques juments et étalons d'un même élevage. C'est précieux et unique. Félicitations, Johan et Karine.  Bonne chance pour votre élevage de poneys gallois et votre hobby.

Anita Aerts



Décès de M. Louis Stassen, Haras Hengelhoef de Genk

M. Louis Stassen, éleveur du haras Hengelhoef à Genk, est né le 22 mars 1940 et est décédé à son domicile le 3 mars 2023.  Il était marié à Mme Mia Maase et ensemble ils ont eu 4 enfants.  Le 12 mai dernier, nous avons dit au revoir à Louis lors d'une célébration eucharistique à l'église St Remigius de Schimmert, aux Pays-Bas.  Il a toujours trouvé du temps pour sa grande passion, les poneys gallois, surtout les poneys welsh mountain, mais aussi les poneys de la section B. Il s'est dit : "Celui qui s'occupe des poneys, c'est celui qui s'occupe de tout.  Ses propres mots : "Celui qui n'aime pas les animaux n'aime pas les gens" l'ont honoré. C'était une personne bienveillante, avec un cœur chaleureux pour sa famille et ses amis, qui défendait des valeurs et des normes. Il nous manquera, mais nous ne l'oublierons jamais. Il est agréable que son petit-fils Lucas veuille reprendre le flambeau de l'élevage de poneys gallois 'Hengelhoef'.  Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans la poursuite du hobby passionné de son grand-père.

Le conseil d'administration de Welsh Belgium vzw souhaite beaucoup de courage à la famille Stassen à la suite du décès d'un membre cher de la famille. Nous vous présentons nos sincères condoléances et pensons à vous.