Règlement technique d’élevage pour Welsh Belgium
Nouveau règlement technique d’élevage pour Welsh Belgium suivant Le règlement d’élevage EU 2016/1012 à partir du 1 novembre 2018
1. Information relative à l’association du stud-book
1. Nom de l’association du stud-book et adresse du siège social
Stud-book Belge du Poney Welsh et Cob asbl, en abrégé Welsh Belgium asbl L’adresse du siège social est Slameuterstraat 43, 2580 Putte.
2. Personnalité juridique
ASBL, voir copie des statuts en annexe.
3. Personnel, installations et équipements adaptés
A: Conseil d’Administration
Président : M. Etienne De Sutter
Secrétaire: Anita Aerts-Thys, autorisée à délivrer et à signer des certificats zootechniques pour les poneys Welsh et les Cobs. Anita Aerts s'occupe de l'administration du studbook. .
Trésorier : Hilde Frissen-Van Wilderode (ainsi que lay-out pour la revue welsh + webmaster)
Vice-président: Marc Aerts
Membres du Conseil : Freddy Bellefroid
Jean De Schutter
Paul Gysemans
Alfons Beutels
Le Conseil d’Administration peut être modifié suivant les statuts (président, vice-président, trésorier, secrétaire et membres du conseil).
B: Volontaires
Volontaire pour le soutien du secrétariat : Marina Gypen
Volontaire assistance juridique : Stijn Aerts
Volontaire traduction (française) Revue Welsh : André Moulin
C. Installations et équipements adaptés
Welsh Belgium utilise le programme FALCOO- (programme stud-book prévu par Paardenpunt Vlaanderen) pour son administration du stud-book et dispose et a le lien avec Horse ID pour effectuer correctement et légalement l’administration du stud-book. Welsh Belgium est aussi pourvu du soutien logistique nécessaire pour mener à bien l'administration du stud-book.
D. Personnes qui exécutent les recherches de performances:
Juges Belges :
* M. R. Ducatelle, Lozerstraat 1, 9790 WORTEGEM-PETEGEM Tel.055/31.73.80
* M. S. Godeau, Avenue Trigolet 50, 1401 BAULERS Tel. 067/22.02.74
* M. E. De Sutter, Hullekenstraat 3, 9200 DENDERMONDE Tel. 0475/69.53.73
* Mme. A. Aerts, Slameuterstraat 43, 2580 PUTTE Tel. 015/76.01.08
* M. Danny Daelemans, F.Leroystraat 2A, 2870 PUURS (Liezele) Tel. 03/899.35.87
* M. Frans Peeters, Essensteenweg 76, 2920 Kalmthout
* M. Marc Aerts, Slameuterstraat 43, 2580 PUTTE Tel. 015/76.01.08
Les juges belges ne sont pas compétents pour effectuer une expertise vétérinaire, à moins d’être vétérinaire.
E. Procédure pour la nomination de juges belges:
Examen écrit (connaissance du Poney Welsh et Cob, ainsi que des règlements de Welsh Belgium).
Epreuve pratique pour juger les poneys Welsh, examinateurs :
Prof. R. Ducatelle (vétérinaire) et M. S. Godeau (maréchal-ferrant).
Le Conseil d’Administration et les examinateurs se concertent de commun accord sur la décision concernant la capacité des candidats à être ajoutés à la liste des juges belges.
PS. Le Conseil d’Administration décide du besoin de lancer de nouveaux examens pour les candidats juges de Welsh Belgium. Si les examinateurs ne sont pas disponibles pour l’épreuve pratique, le Conseil d’Administration se réserve le droit de désigner d’autres personnes.
Le Conseil d’Administration peut afin de juger les expertises Welsh et les recherches de performances désigner des juges étrangers.
F. Recherche de performances, primes, prédicats mère et père reconnu, médailles spéciales (golden, silver, bronze)
Attendu que Welsh Belgium veut augmenter et reconnaître la qualité des étalons d’élevage, de flots de prime seront décernés lors de nos concours aux étalons admis à la saillie à partir de l’âge de 4 ans.
Welsh Belgium veut une nette distinction concernant les étalons de qualité. Cela constitue aussi un stimulant pour présenter votre étalon aux concours afin d’obtenir cette distinction.
En outre Welsh Belgium a aussi élaboré un règlement de sorte qu’un étalon ou une jument puisse être reconnu(e) comme père ou mère.
a) Primes chez les étalons :
Les étalons, inscrits chez Welsh Belgium, qui ont 4 ans ou plus, peuvent obtenir une prime lors des expertises organisées par notre association de stud-book. Les membres du jury attribueront ou pas ces primes lors des expertises. Le membre du jury décide si un tel étalon vaut une prime, donc si l’étalon en question dispose suivant le juge de qualités suffisantes concernant son extérieur afin de reproduire lesdites qualités en tant qu’étalon reproducteur. Si le juge estime que l’étalon vaut une prime, il décernera le flot prévu à titre de preuve; A partir de 2019 ces primes seront conservées dans une base de données au secrétariat de Welsh Belgium.
b) Golden medal, Silver medal, bronze medal (pour les juments et les étalons, quelque soit leur âge).
Lors des expertises de Welsh Belgium les membres du jury peuvent décerner des Golden, Silver ou Bronze medals aux juments et étalons qui disposent de suffisamment de qualités du point de vue extérieur comme poney Welsh. Ces médailles seront décernées lors de championnats de section. Ces trois médailles peuvent être décernées aux classes en main et aussi aux classes de poneys utilitaires lors de leur ‘performance championship’ respectives.
A partir de 2019 une donnée de base sera tenue pour les poneys Welsh qui sont enregistrés chez Welsh Belgium, qui ont reçu ces médailles.
c) Règlement PERE- et MERE REDONNU(E)
Le propriétaire de l’étalon ou de la jument doit être membre effectif de Welsh Belgium.
L’étalon ou la jument concerné(e) doit être inscrit(e) au stud-book belge du Poney Welsh et Cob.
L’étalon doit être admis au stud-book belge du Poney Welsh et Cob.
Tous les produits doivent être inscrits au stud-book belge du Poney Welsh et Cob.
Il convient de désigner 3 produits (les poulains ne sont pas permis) qui chacun ont obtenu une des victoires suivantes :
Un produit doit avoir été champion de section ou champion réserve de section, youngstock champion ou réserve youngstock champion lors de show national. Un produit doit avoir été champion de section ou réserve champion, champion youngstock ou réserve champion youngstock lors d’un show à l’étranger.
Un produit doit avoir été champion de section ou réserve champion, champion youngstock ou réserve champion youngstock lors d’un show autre que celui du Poney Belge Welsh et Cob.
La demande écrite doit être formulée au secrétariat de Welsh Belgium et il convient de verser 62.00 EUR sur le compte n° BE59000018209526 avec mention “animal reconnu”. A la demande écrite un relevé des descendants avec leur numéro de stud-book sera communiqué ainsi que le show et date avec les résultats obtenus par ces poneys.
Un parent reconnu sera mentionné dans la revue de Welsh Belgium et le propriétaire recevra un certificat contenant la confirmation.
Attention: La participation à des concours et shows n’est pas étiquetée comme activité d’élevage comme règlementé dans le programme d’élevage, même si les résultats de concours ou de show sont repris dans un système de données. MAIS dès que les résultats sont utilisés pour effectuer la sélection d’animaux (par exemple une expertise des étalons) il est alors question d’une activité qui tombe dans le programme d’élevage et il est question d’une extension de l’aire géographique.
4. Vérifications d’ascendance chez les poneys Welsh et Cob.
A. La vérification d’ascendance se fait par examen ADN par prise de sang (préférable) ou échantillon de crin par un vétérinaire reconnu. Les échantillons sanguins pour Welsh Belgium sont vérifiés chez Zoölyx, Zonnestraat 3, 9300 Aalst.
Attendu que nous voulons éviter que quelqu’un se sente visé, le Conseil de Welsh Belgium a décidé que seraient contrôlés pour examen ADN les poulains dont la déclaration de naissance parviendrait à la 5ième et à la 15ième place au secrétariat. A cette fin le vétérinaire ne doit que prendre un échantillon sanguin ou tirer du crin de sorte que le séquensage ADN puisse être défini. Le secrétariat du stud-book envoie une lettre et les documents pour le laboratoire au vétérinaire concerné, qui a été désigné par l’éleveur pour réaliser l’identification. S’il apparaît que l’ascendance du poulain concerné ne correspond pas avec l’identité de la mère et du père reprise sur le bon de saillie, le membre devra payer une amende de 500,00 EUR et les nouveaux frais pour le séquensage ADN du nouveau père seront à sa charge. Ce n’est que lorsque l’ascendance aura été déterminée par le labo, que le poulain sera enregistré chez Welsh Belgium.
Attention! Welsh Belgium se réserve le droit d’exécuter d’autres contrôles d’ascendance de façon aléatoire!
B. Si un poney Welsh ou Cob dispose d’un document d’identification (passeport) et qu’ultérieurement il apparaît que l’ascendance n’est pas correcte ou que les conditions d’enregistrement ont été violées (par ex. une licence de saillie incorrecte), le Conseil d’Administration a le droit de radier ce poney, ainsi que ses descendants, de ses registres.
5. Règlement d’ordre intérieur.
Voir copie du règlement d’ordre intérieur et du règlement des shows en annexe.
II information pour l’approbation d’un programme d’élevage
1. Il s’agit d’un programme d’élevage d’un stud-book affilié à une race. Welsh Belgium tient un stud-book affilié chez The Welsh Pony & Cob Society, Wales, Bronaeron, Felinfach, Lampeter, Ceredigion SA48 8AG, Wales. Tel. 004 (01570) 471754; mailadres : info@wpcs.uk.com, website : www.wpcs.uk.com
Tous nos règlements et statuts sont à retrouver sur notre site web de Welsh Belgium asbl, à savoir www.welshbelgium.be
2. Procédure de modification au règlement technique d’élevage
Les modifications éventuelles sont placées à l’agenda de la réunion du Conseil d’Administration et sont débattues. Après accord du Conseil d’Administration elles sont appliquées.
3. l’objectif de reproduction
Le programme d’élevage tend à :
a) l’amélioration de la race
b) le maintien de la race
c) une combinaison de a) et b)
Voir aussi l’article3 des statuts de Welsh Belgium.
4. le nom de la race
Caractéristiques du poney Welsh :
Le poney Welsh trouve son origine dans les montagnes du Pays de Galles et se caractérise par la noblesse de sa tête et de son corps, accompagné du charisme “Welsh”. Le poney Welsh est fort, puissant, vif et volontaire, de sorte que toutes les sections sont volontiers engagées dans le sport, tant monté qu’attelé.
Section A du stud-book
Pas plus de 121,9 cm (12,0 hands)
Caractère général : Solide, vivant et ressemblant à un poney
Robe: Toutes les robes sont autorisées, sauf les robes pies.
Tête: Petite, compacte, bien placée et effilée vers le museau
Yeux: ronds et audacieux
Oreilles: bien placées, petites et pointues, bien sur la tête, proportionnellement proche l’une de l’autre.
Narines: proéminentes et ouvertes
Joues et gorge: Bien dessinées et finement découpées, avec suffisamment d’espace sous la découpe de la mâchoire.
Encolure: Longue, bien portée et assez mince chez les juments, mais tendance à une crinière plus lourde chez les étalons adultes
Epaules : Longues et obliques vers l’arrière. Garrot assez fin, mais pas trop pointu. Le haut du bras doit être droit afin que la jambe avant ne soit pas trop loin sous le corps.
L’avant-main: doit être placée au carré et correcte, libre dans les épaules et longue, avant-bras fort, genou bien développé, jambes courtes et plates sous le genou avant, les paturons sont inclinés uniformément et longs, les pieds sont bons et également formés, ronds et durs.
Dos et reins : Musclé, fort et bien couplé
Poitrine (circonférence): profonde
Côtes : Bien cintrées
Arrière-main : Longue et fine, pas anguleuse ou courte. La queue est attachée haute. La queue est agréable et bien portée.
Membres postérieurs : Les jarrets des membres postérieurs doivent être gros, plats et secs avec des angles bien définis. Ils ne doivent pas être tournés vers l'intérieur ou l'extérieur. Le membre arrière ne doit pas être plié et le talon ne doit pas se trouver derrière une ligne allant de la tubérosité ischiatique au boulet. Les paturons sont également inclinés et longs; les pieds bien formés et identiques, ronds et durs.
Mouvement : Le mouvement est actif, libre et droit de l'épaule, allant vers l'avant avec une grande flexion des articulations du jarret, ramené droit et puissant sous le corps.
Le poney Welsh Section B :
Pas plus de 137,2 cm (13,2 hands)
Section B du stud-book
La description générale des poneys de section A du stud-book est d’application pour la section B, mais le poney de section B sera plus particulièrement décrit comme un poney de selle, avec qualité, mouvement plutôt semblable à un poney de selle, avec une bonne ossature et masse, une construction solide avec une apparence de poney. L’apparence générale est solide et bien allante.
Caractère général : Dur, vivant et ressemblant à un poney
Robe: Toutes les robes sont autorisées, sauf les robes pies.
Tête: Petite, compacte, bien placée et effilée vers le museau
Yeux: ronds et espiègles
Oreilles: bien placées, petites et pointues, bien sur la tête, proportionnellement proche l’une de l’autre.
Narines: proéminentes et ouvertes
Joues et gorge: Bien dessinée et finement découpée, avec suffisamment d’espace sous la découpe de la mâchoire.
Encolure: Longue, bien portée et assez mince chez les juments, mais tendance à une crinière plus lourde chez les étalons adultes,
Epaules : Longues et obliques vers l’arrière. Garrot assez fin, mais pas trop pointu. Le haut du bras doit être droit afin que la jambe avant ne soit pas trop loin sous le corps.
L’avant-main: doit être placée au carré et correcte, libre dans les épaules et longue, avant-bras fort, genou bien développé, jambes courtes et plates sous le genou avant, les paturons sont inclinés uniformément et longs, les pieds sont bons et également formés, ronds et durs.
Dos et reins : Musclé, fort et bien couplé
Poitrine (circonférence): profonde
Côtes :Bien cintrées
Arrière-main (croupe): Longue et fine, pas anguleuse ou courte. La queue est attachée haute. La queue est agréable et bien portée.
Membres postérieurs : Les jarrets des membres postérieurs doivent être gros, plats et secs avec des angles bien définis. Ils ne doivent pas être tournés vers l'intérieur ou l'extérieur. Le membre arrière ne doit pas être plié et le talon ne doit pas se trouver derrière une ligne allant de la tubérosité ischiatique au boulet. Les paturons sont également inclinés et longs ; les pieds bien et même en forme, ronds et durs.
Mouvement : Le mouvement est actif, libre et droit de l'épaule, allant vers l'avant avec une grande flexion des articulations du jarret, ramené droit et puissamment sous le corps.
Welsh Section C – Poney Welsh de type Cob
Pas plus de 137,2 cm (13,2 hands)
Section C du stud-book
Le poney Welsh de type Cob, section C, est l’homologue plus fort du Poney Welsh (section B), mais avec du sang Cob.
Leur valeur réelle comme animal à double objectif (monté et attelé) fut entièrement réalisée au courant des années passées et leur nombre a augmenté en conséquence. Ils sont actifs, solides et robustes et idéal tant pour les adultes que les enfants.
Comme toutes les races Welsh ce sont des sauteurs naturels et ils brillent à l’attelage. Il y a en fait peu de choses pour lesquelles ils ne sont pas utilisés.
Toutes les robes sont autorisées sauf les robes pies.
La tête présente beaucoup de qualité et est caractéristique du poney.
Les yeux sont grands, courageux, sortants et placés loin l’un de l’autre.
Les oreilles sont fines et bien placées.
L’encolure est longue et bien portée, assez mince pour les juments, mais avec tendance à forte crinière pour les étalons adultes.
Les épaules sont solides, mais obliques en arrière.
Les membres avant sont carrés et et libres dans les coudes avec un avant-bras long et solide.
Les genoux sont bien développés avec en dessous une suffisance d’ossature.
Les paturons sont proportionnellement oblique et les pieds sont bien formés et durs.
Dans son état naturel une quantité raisonnable de crins soyeux est autorisée, mais des crins gros et filandeux sont absolument à proscrire.
Le dos et les reins sont musclés, forts, profonds et bien fermés.
L’arrière main est longue et puissante, une croupe angulaire ou descendante est à proscrire et la queue doit être bien placée. Les membres arrières sont puissants avec des jarrets musclés, les jarrets sont grands, plats et secs avec des talons clairement définis, ils ne doivent pas être tournés vers l'intérieur ou vers l'extérieur.
Welsh Section D – Welsh Cob :
Minimum 137,2 cm (+13,2 hands), Il n’y a pas de limite en hauteur.
Section D du stud-book
Bien décrit comme “le meilleur animal de selle et d’attelage du monde”, le Welsh Cob a évolué durant les siècles par son courage, sa docilité et son endurance.
Le caractère général est la représentation de la puissance, de la solidité et de la maniabilité. La tête présente bien des qualités et a la caractéristique d’un poney : Grande avec des yeux exorbités, un large front et des oreilles fines et bien placées. Le corps doit être profond sur des membres solides. Les genoux sont bien développés et en dessous une abondance d’os plats. Le mouvement doit être droit, libre et puissant, les genoux doivent être fléchis puis toute la jambe avant des épaules doit être étendue au maximum à toutes les foulées, avec les talons bien fléchis et ayant un fort effet de levier,
Le Welsh Cob est un bon sauteur et le poney le plus compétitif dans toutes les disciplines sportives. Au cours des années passées il a eu beaucoup de succès dans le monde de l’attelage international. Ses capacités dans toutes les disciplines sont maintenant reconnues dans le monde entier.
Caractère général : Puissant, fort et actif, avec un caractère de poney et autant de masse que possible.
Robe: Toutes les robes sont autorisées sauf les robes pies.
Tête: Pleine de qualité et avec trait de poney. Une tête grossière et un front busqué sont les plus répréhensibles.
Yeux : Les yeux sont grands, courageux, sortant et placés loin l’un de l’autre.
Oreilles : Les oreilles sont fines et bien placées.
Encolure : L’encolure est longue et bien portée, assez mince pour les juments, mais avec tendance à forte crinière pour les étalons adultes.
Epaules : Les épaules sont solides, mais obliques en arrière.
Membres antérieurs : Les membres avant sont au carrés et libres dans les coudes avec un avant-bras long et solide.
Genoux : Les genoux sont bien développés avec en dessous une suffisance d’ossature.
Les paturons sont proportionnellement oblique et les pieds sont bien formés et durs. Dans son état naturel une quantité raisonnable de crins soyeux est autorisée, mais des crins gros et filandeux sont absolument à proscrire.
Le dos : Le dos et les reins sont musclés, forts, profonds et bien fermés.
Arrière main : L’arrière main est longue et puissante, une croupe angulaire ou descendante est à proscrire et la queue doit être bien placée.
Les membres postérieurs : Les membres postérieurs sont puissants. Les jarrets sont grands, plats et secs, plat avec des talons clairement définis, qui ne doivent pas être tournés vers l'intérieur ou vers l'extérieur.
Les membres postérieurs ne peuvent être courbés. Le talon ne doit pas se trouver derrière une ligne allant de la tubérosité ischiatique jusqu'au boulet. Les pieds doivent être bien formés. Les sabots doivent être durs.
Mouvement : Les mouvements sont libres, corrects et puissants. Au trot, le genou doit être fléchi et tout le membre antérieur doit être étendu aussi loin que possible directement de l'épaule avec une grande flexion des jarrets, ramenés droits et puissants sous le corps.
Welsh Section Part Breds – (minimum 12,50% de sang Welsh).
Même si les animaux des quatres autres sections du stud-book différents en taille et masse, toutes ont un ancêtre commun, le poney Welsh Mountain.
L’héritage d’une constitution solide, d’une bonne ossature, de courage, d’activité et de tempérament (caractère) a conduit à une réputation mondiale.
Ce n’est donc pas étonnant qu’il y a une demande accrue pour le croisement avec d’autres races et cela a donc produit le Welsh Part Bred. Celui-ci doit au moins disposer de 12,5% de sang de Welsh enregistré (12,5 % de sang venant de section A, section B, section C, section D, section Part Breds).
Le Welsh Part Bred a prouvé être un poney utilitaire de qualité, mais aussi un poney de show de qualité.
D’une manière générale le Welsh Part Bred est un poney typiquement de selle dont on reconnaît à distance le rayonnement du Welsh, la noblesse et la peau fine, une construction harmonieuse et une aura de grandeur. Toutes les robes sont autorisées, ainsi que la robe pie.
La tête est noble, petite et bien proportionnée, bien placée, large entre les yeux, le nez est fin, avec de grands yeux courageux, les oreilles sont petites et bien placées, les narines sont grandes.
Les joues et le passages de gorge sont secs et finement sculptés avec un large passage de gorge.
L’encolure est suffisamment longue.
Les épaules sont longues et inclinées, avec un garrot bien développé.
Les membres antérieurs sont corrects et droits, durs et secs, avec des avant-bras longs et musclés, des articulations bien développées, des paturons suffisamment longs et inclinés et des pieds durs et bien développés.
Le dos et les reins sont bien connectés et musclés, avec une longueur et une flexibilité suffisantes, formant un ensemble souple.
La poitrine est moyennement profonde, les côtes bien cintrées pas trop rondes et un arrière-train long, incliné et bien musclé, avec une queue bien attachée et bien portée.
Les membres postérieurs sont durs et secs, avec des articulations bien développées, une position correcte. Les jarrets doivent être gros, plats et secs avec des angles clairement définis.
Le mouvement est carré, élastique et porté, avec équilibre, espace et régularité, la jambe avant est généreusement écartée. Les membres postérieurs doivent être bien ramenés en dessous avec beaucoup de flexion dans toutes les articulations.
Welsh Section X :
SECTION X : il s’agit d’un registre dans lequel les poneys sont enregistrés qui ne peuvent être repris régulièrement dans les cinq sections précédentes. Il doivent cependant avoir un minimum de 12,50 % de sang Welsh .
Welsh Section E :
Les hongres du stud-book.
Dans ce registre sont repris tous les hongres. Le propriétaire délivre un certificat du vétérinaire attestant la castration. Par la suite le document d’identification (passeport) sera adapté.
6. Le système d’identification
A. Les poulains doivent être déclarés pour l’identification dans l’année de leur naissance au moyen d’un certificat de saillie valable adressé à l’association d’élevage.
L’identification doit être faite avant le sevrage.
Si le poulain est déjà sevré, l’identification n’est encore possible que par contrôle parental ADN.
B. Inscription au moyen d’un certificat de saillie de Welsh Belgium :
Chaque détenteur d’étalon (en propriété ou en location) qui utilise un étalon avec une licence belge doit disposer de certificats de saillie, datés et signés.
Les certificats de saillie sont délivrés par Welsh Belgium.
Chaque certificat de saillie est rédigé en 4 exemplaires, daté et signé.
C. Le certificat de saillie est nécessaire et mentionne :
- nom et adresse du propriétaire de l’étalon
- nom, numéro de stud-book et numéro UELN de l’étalon
- date du cycle de saillie ou d’insémination, période de saillie en liberté
- nom, numéro UELN et de stud-book de la jument saillie
- nom et adresse du propriétaire de la jument
L’original est destiné au propriétaire de la jument saillie.
D. L’avis de naissance doit être ENTIEREMENT complété et mentionne ce qui suit :
- nom et identification de l’étalon et de la jument (si la jument n’est pas inscrite chez Welsh Belgium, ce qui n’est possible que chez les Part Breds si la jument n’est pas une jument welsh: alors l’éleveur est tenu de délivrer une copie de l’ascendance!!! **)
- Date de naissance et sexe du poulain, nom du poulain.
- nom et adresse du propriétaire, ainsi qu’éventuellement l’adresse de l’écurie de stationnement
- nom et adresse du vétérinaire qui effectuera l’identification
- date et signature avec lisiblement le nom du signataire
E. Le stud-book vérifie si le poulain entre en ligne de compte pour être inscrit au stud-book et transmet ensuite la demande d’identification à l’administrateur de la banque de données étant la Confédération Belge du Cheval. Un dossier complet d’identification sera (après payement) transmis par l’autorité compétente (étant la CBC et donc non plus le stud-book) au propriétaire. Ensuite le propriétaire contacte le vétérinaire pour l’identification du poney. Sur le document d’identification sont complétés et cachetés par le vétérinaire le numéro du transpondeur et le signalement écrit, ainsi que le signalement graphique fait par le vétérinaire. Le propriétaire adresse le dossier complet d’identification du poney au secrétariat de Welsh Belgium.
Le certificat du stud-book, nommé certificat zootechnique, est contenu dans le document d’identification (passeport), ne peut être que délivré par l’association du stud-book au propriétaire du poulain, après règlement des frais qui sont fixés par le Conseil d’Administration.
Les prises de signalement doivent être adressés au Stud-book Belge du Poney Welsh et Cob avant le 31 décembre de l’année de la naissance. Les éleveurs qui souhaitent utiliser un nom d’écurie doivent le faire une fois dans leur vie et cela doit être fixé par le Central Prefix Register.
F. Inscription à l’aide d’un certificat de saillie étranger:
Pour ceci c’est la même procédure que pour l’identification d’un poulain issu d’un étalon avec une licence belge. Il ne peut être fait utilisation d’un certificat de saillie étranger que lorsque ledit étalon dispose d’une licence de saillie valable d’une association de stud-book reconnue.
G. Inscription d’un poulain après l’année de naissance:
-Un certificat de saillie doit être délivré.
-Le poney Welsh ne peut qu’être enregistré passé l’an de sa naissance qu’après un contrôle ADN de ce produit, ainsi qu’un contrôle ADN parental. Ce n’est qu’après preuve de la descendance correcte, que l’enregistrement sera possible. Pour ce il est prévu un tarif particulier. (voir liste des tarifs)
H. le système d’attribution du numéro de série dans le numéro UELN:
Les trois premiers caractères du numéro UELN déterminent le pays dans lequel le poulain est enregistré. P.ex. Pour la Belgique c’est le 056. Les trois caractères suivants déterminent l’association du stud-book dans lequel le poulain est enregistré. P.ex. Pour Welsh belgium c’est le 013.
Puis est ajoutée la lettre ‘W’ , venant de ‘welsh’
Ensuite est ajouté 01 pour un poulain mâle ou 02 s’il s’agit d’une femelle. p.ex. 056-013-W01006000 pour un mâle et 056-013-W02006000 pour une femelle.
Les six chiffres suivants sont numériquement attribués par Welsh Belgium dans l’ordre d’enregistrement.
Dans la section Part Bred il sera mentionné après le dernier chiffre du numéro UELN une lettre ‘K’ pour les mâles. P.ex. 056-013-W0106000K, et une lettre ‘K’ précédera les derniers chiffres. P.ex. 056-013-W020K6000.
I. Certificats Zootechniques:
Généralité
Les certificats Zootechnique sont les certificats du stud-book, déclaration ou documentation commerciale, délivrés sur papier ou sous forme électronique pour les animaux reproducteurs ou leurs produits vivants, dans lesquels l’information concernant l’ascendance, l’identification et, si disponible, les résultats de la recherche sur les performances ou de l'évaluation génétique.
Les éleveurs participant au programme de sélection Welsh Belgium ont le droit d'obtenir des certificats zootechniques pour leurs reproducteurs couverts par ce programme ainsi que pour les produits germinaux (sperme, ovules et embryons) de ces animaux. Des certificats zootechniques devraient accompagner les reproducteurs ou leurs produits germinaux lorsqu'ils sont commercialisés ou introduits dans l'Union aux fins d'inscription ou d'enregistrement de ces animaux dans d'autres livres généalogiques. Les certificats zootechniques doivent fournir à l'éleveur des informations sur la qualité génétique et la lignée de l'animal acquis. De tels certificats devraient également être délivrés, si nécessaire, pour accompagner les animaux reproducteurs lorsqu'ils participent à des expositions ou sont placés dans des stations expérimentales ou des centres d'insémination artificielle.
Seule l'asbl Welsh Belgium peut délivrer des certificats zootechniques pour les poneys inscrits dans la section principale du stud-book Welsh Belgium. Welsh Belgium délivre un certificat zootechnique pour les poneys de race pure qui remplissent les conditions d'au moins une des classes (sections) de la section principale ou pour les produits germinaux qui doivent également satisfaire aux conditions d'enregistrement (voir n° 9 “Classification du stud-book” ) si un éleveur le demande. Le secrétariat de Welsh Belgium assure une transmission en temps voulu du certificat zootechnique. Tant que le secrétariat de Welsh Belgium n'a pas reçu le paiement pour la délivrance d'un certificat zootechnique et (éventuellement) la cotisation, la demande ne sera pas acceptée.
Certificats Zootechniques pour poneys de race pure.
La forme et le contenu du certificat zootechnique pour poneys de race pure est reprise dans le règlement délégué (EU) 2017/1940. La partie I du certificat zootechnique délivré pour les poneys reproducteurs de race pure est contenue dans le document d'identification unique et à vie pour les équidés, notamment dans la section V du passeport du cheval. La partie II du certificat zootechnique est délivrée dans un document séparé joint au passeport poney et est délivrée à la demande d'un éleveur.
Les certificats zootechniques peuvent être demandés par le propriétaire d'un poney sans indication de motif. Le propriétaire du poney doit être membre de Welsh Belgium au moment de la demande et le poney doit être enregistré au nom de ce propriétaire dans les registres de Welsh Belgium. Tant que le secrétariat de Welsh Belgium n'a pas reçu le paiement pour la délivrance d'un certificat zootechnique et (éventuellement) la cotisation, la demande ne sera pas acceptée.
Certificats zootechniques pour la semence, les ovules et les embryons
La forme et le contenu du certificat zootechnique pour la semence, les ovules et les embryons de chevaux de race pure sont inclus dans le règlement d'exécution UE 2017/717.
Le certificat zootechnique est délivré dans un document séparé et doit accompagner ces produits vivants. La personne responsable du centre de collecte est responsable de la délivrance de ce certificat zootechnique.
Les certificats zootechniques peuvent être demandés sans justification par le propriétaire de l'étalon dont la semence a été collectée ou de la jument dont les ovules ont été collectés. Le propriétaire du poney doit être membre de Welsh Belgium au moment de la demande et le poney doit être enregistré au nom de ce propriétaire dans les registres de Welsh Belgium.
Pour obtenir un certificat zootechnique, le poney sur lequel sont prélevés les ovules ou le sperme doit remplir les conditions d'enregistrement (voir n° 9 « Classement du stud-book ») d'au moins une des classes (sections) de la section principale.
7. Autorisation de reproduction et enregistrement de la filiation
A. Conditions d'admission pour les étalons approuvés pour la reproduction par Welsh Belgium :
Pour être ajouté à la liste des étalons agréés pour la monte publique pour Welsh Belgium, les conditions suivantes doivent être remplies :
- le propriétaire de l'étalon doit être membre actif de Welsh Belgium et l'étalon doit être inscrit aux registres de Welsh Belgium.
- L'étalon doit avoir au moins 2 ans l'année où il est présenté au contrôle vétérinaire.
- Ils doivent être agréés, conformément au certificat vétérinaire, par un vétérinaire désigné par le propriétaire. (En pièce jointe vous trouverez le certificat vétérinaire du vétérinaire)
- Depuis le 1er janvier 2014, le propriétaire d'étalon peut demander à un vétérinaire de son choix de faire agréer son étalon Welsh conformément à l’examen ad hoc pour obtenir une licence d'élevage à vie. Le vétérinaire remplit les documents appropriés et signe ce formulaire, qui peut être obtenu auprès du secrétariat de Welsh Belgium. Ces documents complétés et signés sont envoyés au secrétariat de Welsh Belgium. Le vétérinaire doit également prélever un échantillon de sang de l'étalon. Cet échantillon de sang, accompagné du document fourni, est livré au laboratoire Zoolyx d'Alost afin que l'ADN puisse être séquencé. Le résultat du tesst ADN doit être envoyé par le laboratoire Zoolyx au secrétariat de Welsh Belgium. Ce laboratoire fait également le contrôle monoparental (contrôle parental du père) si possible. (Pour certains étalons plus âgés, seul l'hémotype et aucun ADN n'est disponible).
Attention ! Les documents seront envoyés au propriétaire de l’étalon après paiement parvenu au secrétariat de Welsh Belgium. A partir du 1 janvier 2018 une licence à vie coûte 150,00 EUR + 50,00 EUR pour détermination ADN. Le coût de la détermination ADN est à charge du propriétaire de l’étalon.
- Les étalons une fois admis suite à l’examen vétérinaire reçoivent une licence à vie de Welsh Belgium.
- Les certificats de saillie doivent être achetés par pièce au secrétariat de Welsh Belgium. Ce certificat de saillie coûte 17,50 EUR pièce mais il ne faut plus que le propriétaire de l’étalon paie une couverture par saillie au stud-book. Tous les certificats de saillie (depuis 2014) qui ont été délivrés aux propriétaires d’étalons, peuvent être utilisés quand bon leur semble et ne doivent plus nécessairement être utilisés l’année dans laquelle ils furent achetés. Ces certificats de saillie restent TOUJOURS valables!
- Les étalons qui dépassent la toise maximale concernant leur section, seront autorisés à la monte mais ne peuvent pas participer aux classes de show en main de Welsh Belgium. Cela signifie : ces étalons ne peuvent être désapprouvés pour la monte du fait du dépassement de leur toise pour ladite section mais ils ne pourront plus participer aux shows dans les classes en main mais bien dans les classes montées ou attelées suivant leur toise.
B. Conditions d’approbation pour étalons d’autres associations de stud-book reconnues:
- Les étalons qui furent admis chez une autre association de stud-book reconnue doivent disposer d’une licence de l’association, de laquelle il ressort qu’ils sont admis à la monte publique. (au moins une attestation vétérinaire doit être disponible et le typage ADN). Les poulains de ces étalons peuvent être enregistrés dans les registres prévus (sections) de Welsh Belgium.
- Les produits qui descendent d’étalons qui ne sont pas enregistrés chez une association de stud-book reconnue et qui en conséquence ne disposent pas de licence (animaux qui ne sont pas de stud-book), peuvent être enregistrés dans les registres de Welsh Part Breds (Welsh croisés) pour autant qu’il soit prouvé que du côté de la mère il y a au moins 12,5 % de sang Welsh. (Conformément aux dispositions du stud-book d’origine, la Welsh Pony & Cob Society au Pays de Galles).
C. S’il y a discussion ou de doute concernant la validité de l’attestation vétérinaire d’un étalon, le Conseil d’Administration peut décider d’envoyer le poney a la clinique vétérinaire de l’Université à Merelbeke, pour une seconde opinion. L’animal y sera examiné et les conclusions seront contraignantes. S’il apparaît que l’attestation vétérinaire n’est pas correcte, tous les frais seront à charge du propriétaire.