ADN des poulains tirés au sort pour contrôle d’ascendance
Suivant les ordonnances Européennes nous sommes obligés de tirer au sort des poulains lors de l’enregistrement pour vérification par analyse ADN de leur ascendance.
Attendu que nous ne souhaitons pas que quelqu’un se sente visé, le comité de Welsh Belgium a décidé que des déclarations de naissance des poulains qui arrivent au secrétariat de Welsh Belgium, les 5ièmes et 15ièmes seront désignés pour contrôle ADN. A cette fin le vétérinaire ne doit prendre qu’un échantillon de crin ou de sang du poulain et de la mère (attendu que le résultat de l’analyse ADN du père est connue au secrétariat), de sorte que Welsh Belgium puisse faire contrôler l’ascendance du poulain par examen ADN, par le laboratoire désignée à Alost. Le stud-book averti lui même le vétérinaire qu’il doit prendre un échantillon du poulain et de la mère. Les frais sont à charge du stud-book.
Sanction!
Si l’ascendance du poulain désigné ne correspond pas aux informations reprises sur le certificat de saillie concernant le père et la mère, le membre sera tenu de payer au stud-book une amende de 300,00 EUR et les frais du nouvel examen ADN pour la recherche de paternité. Ce n’est qu’après que l’ascendance aura été déterminée par le labo Mediclab à Alost, que le poulain sera enregistré chez Welsh Belgium.