Le printemps est non seulement la saison des communions et des fêtes printanières, mais aussi celle des mariages, etc. Nous adressons nos félicitations à tous les membres qui ont eu l'occasion de faire la fête cette année, que ce soit pour leurs enfants ou pour eux-mêmes parce qu'ils se sont mariés. Nous avons ainsi pu utiliser une magnifique photo de Tara Van Boven qui a pris de superbes clichés avec son poney gallois à l'occasion de la communion de sa fille. Elle figure en couverture de notre magazine Welsh Belgium. Toutes nos félicitations ! Ce magazine contient également des annonces de naissances. Nous adressons également nos félicitations aux parents, grands-parents et familles de ces bébés. Ces jeunes vies nous ont inspirés pour orner l'autre côté de la couverture d'une magnifique photo de Lizée Cornu, petite-fille de Marc et Saskia Van Haverbeke-Noack. Hilde Frissen a encore une fois fait preuve de son talent en matière de retouche photo et a obtenu un résultat magnifique. Félicitations aux parents et grands-parents ! Et le bonheur ne s'est pas arrêté là, puisque Karel Dierick et Barbara ont eu de jolis jumeaux ! Félicitations aux parents et au parrain Ben Dierick ! Nous sommes impatients d'accueillir tous ces petits dans le ring, dans la classe de Leading Rein dans quelques années.
Et les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là. Peter Hermie et Els Van den Eeckhout se sont mariés le 21 juin dernier. Non, ils ne se sont pas rendus à la mairie en calèche, mais ils ont ensuite organisé une magnifique fête. Le couple rayonnait ! Toutes nos félicitations à Els et Peter !
Malheureusement, il n'y a pas que des annonces réjouissantes ; nous avons également dû annoncer le décès de membres ou de membres de la famille de membres... Quel vide !
C'est aussi la période où naissent nos poulains welsh. Pour l'instant, nous en avons déjà enregistré plus qu'à la même période l'année dernière. Bientôt, chaque stud-book belge recevra le nouveau programme pour le traitement des poulains et l'enregistrement lié à Horse Id. Nous ne nous en réjouissons pas, car c'est la période de l'année, en plein milieu de la saison des poulains. Des problèmes techniques et des bugs sont très probablement à prévoir. Nous n'y pouvons rien, nous devons passer par là !
Le salon international du saut d'obstacles a été un grand succès, avec de nombreuses inscriptions et de magnifiques poneys welsh et des cobs ! En route pour le concours international d'été qui suscite actuellement un certain intérêt à l'étranger ! Nous en sommes ravis ! Et pour la deuxième fois, le concours national se déroulera à Assenede, où nous avons été chaleureusement accueillis l'année dernière par les propriétaires et où nous avons bénéficié de la coopération des amateurs de Flandre, que nous remercions sincèrement.
Cette fois-ci, le concours de Sint-Lievens-Houtem sera jugé par Christian Blümle, du haras Red Flower, qui a été nommé membre du jury de Welsh Belgium l'année dernière. Nous sommes ravis de commencer avec de jeunes membres du jury, qui viendront enrichir notre corps de jury officiel. Félicitations aux trois participants qui ont reçu leur certificat lors du concours international de printemps ! Ils termineront leur stage lors du concours international d'été et du concours national. Une fois leur parcours terminé, ils pourront entamer une nouvelle carrière.
Cette année, nous participerons à nouveau à Horsemania, le salon professionnel dédié aux chevaux, poneys et accessoires. Nous travaillons déjà à la création d'un nouveau spectacle. Il sera encore plus beau que l'année dernière ! Tout le monde est le bienvenu les 4 et 5 octobre prochains à l'Azelhof de Lier !
Pour finir, je vous souhaite une bonne lecture et de bons moments pour admirer vos nouveaux poulains, nés en 2025 ! Bonne chance !
Anita Aerts
Compte rendu de l'assemblée générale du samedi 1^(er) mars 2025 chez Anita Aerts, débutant à 16 heures.
Étienne De Sutter, président, dirige la réunion. Il souhaite la bienvenue à tous les participants à l'assemblée générale de l'exercice 2024.
Excusés : Alfons Beutels et Marc Van den Broeck.
Présents : 23 personnes sont présentes à l'assemblée générale.
Procurations : trois procurations ont été enregistrées.
Anita Aerts assumera la fonction de secrétaire.
Approbation du rapport de l'assemblée générale de 2024.
Nous avons publié le rapport de l'assemblée générale dans notre magazine Welsh Belgium et n'avons reçu aucune remarque à ce sujet. Ce rapport est donc approuvé.
Rapport du président.
En 2024, le nombre de membres s'élevait à 162, marquant une légère hausse. 115 poulains ont été enregistrés auprès de Welsh Belgium.
Welsh Belgium a organisé deux nouveaux événements cette même année. Le premier événement était la participation de Welsh Belgium au marché aux chevaux de Kuringen. Cependant, cet événement ne pourra probablement pas avoir lieu en 2025, car des travaux routiers sont en cours sur le site et il n'est donc pas certain que les gens puissent s'y garer. Jeroen nous tiendra informés à ce sujet.
Horsemania 2024 était la première édition de cet événement. Cet événement est encore en phase de développement, mais l'organisation s'efforce de le faire grandir davantage. Welsh Belgium était le favori de nombreux registres généalogiques lors de cette édition, avec Lotte et son amie qui ont réalisé un magnifique pas de deux. Blanche-Neige sur la calèche a également attiré l'attention de nombreux enfants lors de cet événement, et Ona Antheunis a salué tant de personnes sur son poney gallois, ce qui a fait sourire de nombreux spectateurs. Welsh Belgium sera également présent en 2025 et l'organisation a déjà contacté l'association pour donner des représentations supplémentaires, encore une fois quelque chose d'unique. Une présentation sera donnée par un Frison et Lotte avec un Welsh section A, accompagnés en musique. Nous accordons une grande importance à la promotion de notre race. La première inspection de l'année est l'Int. Spring Show, qui aura lieu le samedi 5 avril prochain sur le terrain des Meylandtridders à Eversel. Le jury sera composé de M. Michael Cobley, du haras Tryfel, et de Mlle Stephanie Mansfield, du haras Janpete. Tous deux ont grandi au milieu des poneys gallois. Michael Cobley élève lui-même des poneys des sections A et C. Mlle Stephanie Mansfield élève avec succès des poneys de la section B. Pour cette édition, nous avons donc la chance d'avoir dans le jury des membres qui élèvent eux-mêmes des poneys des sections A, B et C, et qui pratiquent également les disciplines d'utilisation. Nous espérons donc une participation nombreuse.
L'Int. Summer Show 2024 a débuté dans le chaos en raison d'un parking mal organisé, ce qui nous a empêchés de commencer notre inspection à l'heure prévue. C'était dommage. Cependant, l'édition 2025 ne sera plus placée sous la direction des journées agricoles de Bilzen, mais sera désormais organisée par l'administration communale de Bilzen-Hoeselt. Nous avons prévu une réunion à court terme avec l'organisation afin de discuter de la prochaine édition et des points à améliorer. Mme Beate Reipen, éleveuse au Three-B stud et membre du jury du prochain salon international d'été, qui se tiendra le dimanche 29 juin prochain, est la personne sélectionnée. Le prochain concours national se déroulera pour la deuxième fois au manège Heidebos à Assenede. Les habitants de Flandre ont mis les petits plats dans les grands pour préparer le terrain d'exposition et Joël Brysse a gâté les participants en offrant des sachets de carottes à chaque gagnant, ainsi que des bonbons pour les enfants, etc. Le jury est présidé par Mme Daniëlle Everitt, du haras Dyrfal, au Pays de Galles. Elle est à la fois éleveuse et utilisatrice de poneys gallois.
L'année dernière, nous avions acheté des couvertures, car il avait été demandé aux amateurs d'apporter des couvertures pour poneys plutôt que des souvenirs. Celles-ci ont été sponsorisées par des amateurs l'année dernière. Nous souhaiterions bien sûr savoir si cela sera à nouveau possible en 2025.
Le champion de la section A est sponsorisé par Marc Aerts.
Le champion de la section B est sponsorisé par Freddy Bellefroid.
Le champion de la section C est sponsorisé par Jeroen Haenen.
Le champion de la section D est sponsorisé par Hilde Frissen.
Le champion de la section Part Bred est sponsorisé par Peter Hermie et Els.
Le champion de la catégorie « Overall Performance » est sponsorisé par Marc et Saskia Van Haverebeke.
Le meilleur jeune conducteur est sponsorisé par Joël Brysse et Kathleen.
En octobre 2024, Welsh Belgium a organisé un examen pour devenir membre du jury. Les examinateurs étaient le professeur R. Ducatelle et M. Steve Everitt. Welsh Belgium compte désormais trois nouveaux membres du jury : Jeroen Haenen, Stijn Beerens et Christian Blümle. Tous trois ont réussi leur examen. Les deux examinateurs ont demandé à notre stud-book de faire passer trois stages supplémentaires aux trois candidats, ce que Welsh Belgium a accepté. Lors des trois inspections de Welsh Belgium, les trois candidats, accompagnés par Étienne De Sutter, effectueront leurs stages au bord du ring afin que nos trois juges puissent commencer leur carrière après le concours national. Christian Blümle s'est engagé à juger lors de l'inspection à Sint-Lievens-Houtem en 2025. Notre ambassadeur 2025 de Welsh Belgium est M. André Mesure, de l'écurie « De Silly ». Il recevra son écharpe à l'occasion du concours international de saut d'obstacles 2025. Passionné de poneys welsh depuis de nombreuses années, il est également membre de la fédération française des sports équestres. André Mesure se présente. Il précise également qu'il a 74 ans et cinq enfants. Il est principalement éleveur et utilisateur de la section B. Il apprend à monter en attelage à section B et il est meneur avec cette même section. Il annonce également qu'une compétition d'attelage aura lieu le 4 mai 2025 à Nokere, qu'il y participera avec un attelage simple de la section B, et qu'il est membre de la Belgian Driving Association. Membre du conseil d'administration de la Belgian Driving Association pendant de nombreuses années, André a récemment démissionné. Il vient de changer de lignée dans son élevage avec Adagio de l'Aurore.
Les comptes de l'année écoulée sont approuvés.
Tout le monde est d'accord pour admettre une perte de 2 166,5 euros. Celle-ci a été communiquée avec l'invitation à l'assemblée générale. En 2024, Serso est intervenu pour un montant total de 1 034,51 euros ; nous avons payé 1 126,10 euros pour le serveur du programme via VCP ; l'examen de juge a été organisé en supplément et des couvertures ont été achetées chez Reyniers pour un montant de 500 euros.
Rapport des commissaires aux comptes, décharge des commissaires par l'assemblée générale.
Kathleen Vervaeck et Gerda Verschueren ont été désignées pour vérifier les comptes. Elles l'ont toutes deux fait. Veuillez nous faire part de leurs conclusions. Kathleen a également confirmé que la comptabilité était en ordre et correcte. Gerda a été comptable au cours de sa carrière et a confirmé que tout était en ordre et correct. Kathleen a également confirmé que la comptabilité était en ordre et correcte. Approbation du budget pour l'année 2025.
Tout le monde est-il d'accord avec le budget qui a été envoyé avec l'invitation à l'assemblée générale ? Oui, tout le monde est d'accord.
Nomination des commissaires aux comptes
Le président demande qui se porte candidat pour être commissaire aux comptes lors de la prochaine assemblée générale de 2026. Les candidats sont : Peter Hermie et Melissa Louys.
Rapport de la secrétaire :
L'association comptait 162 membres en 2024. Au total, 115 poulains ont été enregistrés auprès de Welsh Belgium, dont 52 mâles et 63 femelles. Quarante-deux importations ont été enregistrées. 17 étalons ont obtenu une licence de monte et 4 bons de monte ont été ajoutés à la section A, ainsi que 14 bons de monte à la section Part Breds.
Comme mentionné précédemment, nous avons reçu une facture très élevée pour l'utilisation du serveur de l'ancien programme Falcoo. Il avait été promis que le nouveau programme serait opérationnel au plus tard au début de l'année 2024. Ce n'est toujours pas le cas. Face aux nombreuses réactions du groupe de travail chargé du programme, la société qui a développé le programme a décidé de prendre en charge les frais du serveur à partir du début de la nouvelle année. Le nouveau programme est actuellement testé par quelques livres généalogiques. Tant que le nouveau programme ne sera pas opérationnel, tous les livres généalogiques pourront continuer à fonctionner avec l'ancien programme. Les frais liés au serveur seront supprimés avec le nouveau programme. Je tiens à rappeler l'importance d'enregistrer les poulains dans les délais impartis. Comme décidé précédemment, nous veillerons à ce que la demande soit introduite dans les 62 jours suivant la date de naissance via le formulaire d'enregistrement en ligne disponible sur le site web de Welsh Belgium. De plus, la mère du poulain doit être enregistrée au nom de l'éleveur du poulain, le certificat de saillie doit avoir été envoyé au secrétariat et le paiement de l'enregistrement doit avoir été effectué auprès de Welsh Belgium. Si ces conditions ne sont pas remplies, Welsh Belgium facturera un supplément de 20 euros.
Nouvelle importante concernant les licences de saillie des étalons à l'avenir. Le WPCS, le stud-book des poneys Welsh et Cobs, a décidé que le père et la mère de l'étalon reproducteur doivent subir un test ADN. Cette nouvelle règle s'appliquera aux poulains mâles nés à partir de 2025 et qui demanderont une licence de saillie ultérieurement. Si vous achetez un poulain mâle cette année, assurez-vous donc d'avoir l'ADN de la mère du poulain lors de l'achat afin d'éviter toute déception inutile par la suite.
Rapport du trésorier
Les comptes ont été envoyés avec l'invitation à l'assemblée générale. Tout le monde est-il d'accord ? Oui, tout le monde est d'accord.
Décharge des administrateurs par l'assemblée générale. Tout le monde est-il d'accord ? Les administrateurs sont alors déchargés de leurs fonctions par l'assemblée générale.
Élection statutaire de quatre administrateurs.
M. Étienne De Sutter, M. Marc Aerts, M. Freddy Bellefroid et M. Jeroen Haenen sont sortants et rééligibles. Aucune nouvelle candidature n'a été reçue pour le poste d'administrateur de Welsh Belgium. Par conséquent, M. Étienne De Sutter, M. Marc Aerts, M. Freddy Bellefroid et M. Jeroen Haenen sont réélus au conseil d'administration de Welsh Belgium. Ils sont donc les bienvenus au sein de ce dernier. Pour finir, je voudrais rendre hommage à Freddy Bellefroid, qui s'est engagé depuis de nombreuses années pour Welsh Belgium. Freddy est toujours le premier à prêter main-forte lors des concours pour préparer le terrain avec les autres. Il travaille d'arrache-pied toute la journée pour que tous les souvenirs, rosettes et écharpes soient prêts à temps dans le ring, puis il transmet les résultats au secrétariat aussi rapidement que possible. C'est un touche-à-tout lors des concours. En tant que secrétaire, je sais que je peux compter sur lui à 100 % pour que tout se passe correctement et dans les délais concernant les rosettes et les souvenirs ; je n'ai pas besoin de surveiller cela moi-même. Je ne peux pas imaginer devoir me passer de lui lors des concours. Il est également le premier à répondre lorsque j'envoie des e-mails aux membres du conseil d'administration. Je n'ai jamais à attendre sa réponse. Cela mérite d'être souligné. Il est presque toujours présent aux réunions et donne modestement son avis. Welsh Belgium peut également compter régulièrement sur l'aide de son épouse Nicole, qui a si souvent préparé des sandwichs pour le jury et les membres du conseil d'administration. C'est pourquoi nous tenons à remercier Freddy pour son engagement de longue date envers Welsh Belgium. Nous espérons que tu resteras encore de nombreuses années chez Welsh Belgium. Profite bien de ce panier, Freddy. De la part de toute l'équipe de Welsh Belgium.
Nous avons également annoncé que le poney sportif de l'année 2025 est Voermanhof Ymalia. Nous remettrons ce souvenir à Lobke Vermeir, qui le mérite amplement compte tenu de ses excellents résultats avec Ymalia en 2024. Félicitations ! Divers : Stijn Beerens demande si le fil peut être repris à partir de 2025 avec les primes. Désormais, seuls les étalons adultes âgés d'au moins 4 ans pourront bénéficier d'une prime.
Enfin, un ancien conflit a été réglé. Il s'est soldé par une issue favorable, avec des excuses et la compréhension des parties concernées. La nouvelle saison des concours 2025 peut commencer ! Tout le monde est le bienvenu !
Fin de l'assemblée générale : 17 h 10.
Les élèves de première année rendent visite aux poneys gallois de M. Mesure
Une journée pleine d'émerveillement, de câlins aux chevaux et de futurs petits cavaliers .
Le vendredi 25 avril, une journée ensoleillée mais froide, la classe de première année de Mme Paula a participé à une sortie scolaire particulière : une visite au haras de poneys gallois de M. André Mesure, le mari de leur enseignante. Pour beaucoup d'enfants, c'était leur toute première rencontre avec de vrais poneys, et cette rencontre a suscité beaucoup de visages heureux et de regards émerveillés.
Le haras, situé au Pavé d'Ath à Silly, fait la fierté d'André Mesure depuis de nombreuses années. Avec sa femme Paula, qui enseigne depuis des années à l'école primaire Mater Dei Wemmel, il s'occupe avec amour et dévouement de ses poneys gallois, une race de chevaux doux et élégants particulièrement appréciés des enfants.
Un accueil chaleureux
À leur arrivée, les enfants (et les parents qui les avaient accompagnés) ont été accueillis par M. Mesure en personne, qui les a immédiatement mis à l'aise avec un sourire amical et un mot de bienvenue enthousiaste. Les enfants ont écouté avec fascination ses explications sur ce qu'est exactement un haras, comment on s'occupe des poneys et tout ce qu'implique l'élevage de ces magnifiques animaux.
Câlins, brossage et... balade !
Après l'explication, les enfants ont pu découvrir les poneys de près. Par petits groupes, ils ont pu brosser les animaux, les nourrir et même faire une petite promenade tenus en main par un accompagnateur. Chacun a même pu faire un petit tour dans le manège sur l'un des poneys du haras, une expérience qui a été pour beaucoup le moment fort de la journée.
« J'adore les poneys ! » s'écriaient les enfants, encore tout excités par leur balade. Mme Paula rayonnait également de fierté, non seulement de voir ses élèves si enthousiastes, mais aussi de leur faire découvrir la passion de son mari.
Une matinée instructive
Entre les câlins et les balades, les enfants ont également beaucoup appris en ce qui concerne les soins aux chevaux, l'hygiène des écuries et l'alimentation. Un maréchal-ferrant était également présent ce jour-là. Il leur a expliqué tout le processus de ferrage d'un poney et leur a montré comment cela se passe. « Les nouveaux fers du poney lui vont parfaitement », ont-ils déclaré à la fin de la visite.
Des enfants reconnaissants et une enseignante fière.
Pour les enfants, ce n'était pas seulement une sortie agréable, mais aussi une expérience inoubliable. Beaucoup sont rentrés chez eux les yeux brillants et la tête pleine d'histoires à raconter. « Je veux aussi un poney plus tard ! », ont-ils répété à plusieurs reprises sur le chemin du retour.
La maîtresse a remercié tous ceux qui avaient rendu cette journée possible, ainsi que son mari pour son temps, son hospitalité et son enthousiasme. « C'est tellement précieux pour les enfants d'entrer en contact avec les animaux et la nature de cette manière », a-t-elle déclaré. « Et le fait que cela se passe chez nous rend bien sûr cette expérience encore plus spéciale. »
Une sortie dont les enfants se souviendront longtemps – grâce à M. Mesure et ses adorables poneys gallois, ainsi qu'à Mme Paula, qui enrichit sa classe avec cœur et âme, même en dehors des murs de l'école.
Cordialement,
Stefaan
La règle suivante est ajoutée au règlement du concours :
Attention ! Un seul handler est autorisé par poney dans la classe : il n'est donc pas permis de changer de handler. Cependant, lors du championnat, un handler peut présenter plus d'un poney dans le ring et il est alors permis de changer de handler.
Chaque présentateur doit se présenter en tenue appropriée. Si la tenue n'est pas conforme, le présentateur devra quitter le ring. Nous allons veiller plus strictement à ce que la tenue vestimentaire soit appropriée. C'est au steward qu'il appartient de décider si la tenue est appropriée ou non. De même, au début de la journée, c'est au jury de décider si les poneys peuvent ou non entrer dans le ring au trot.
Communications du secrétariat :
Nouvelles importantes concernant les licences de monte des étalons à l'avenir. Le WPCS, le stud-book mère des poneys gallois et des cobs, a décidé que des tests ADN devaient être effectués pour le père et la mère de l'étalon reproducteur. Cette nouvelle règle s'appliquera aux poulains mâles nés à partir de 2025 et avant d’appliquer pour une licence de monte ultérieurement. Si vous achetez un poulain mâle cette année, assurez-vous donc d'avoir l'ADN de la mère du poulain lors de l'achat afin d'éviter toute déception inutile par la suite.
Le 4 mai prochain, une compétition d'attelage réunissant des participants internationaux est prévue dans le domaine du château de Nokere. L'hôte de cette compétition, le baron Casier, est en effet un grand amateur de chevaux. Qui n'a jamais entendu parler de sa Waregem Koerse ?
Le « Team Equino » existe depuis 2014. Il organise des concours de dressage, de saut d'obstacles et de concours complet à Nokere et Waregem les 2, 3 et 4 août prochains. Les juniors et les jeunes cavaliers de poneys suscitent un vif intérêt sur les terrains de la famille Casier.
Notre attention se porte bien sûr sur la récente compétition internationale d'attelage.
Il y a trois ans, nous avons cherché chez nous, au Haras de Silly, un système pour dresser les jeunes Welshmen, tant attelés que montés. L'atmosphère liée au coronavirus s'est peu à peu détendue. Le samedi matin, les membres de la famille montent à cheval ou à poney. Jana, une camarade de classe de Kaatje, est venue nous rejoindre. Ses parents ont accepté un échange : transfert de connaissances contre dressage de jeunes poneys, sous la selle comme attelés. Les erreurs ont été évitées lentement et prudemment, et les Welshen de trois ans savent que les arrêts réguliers pour être récompensés font partie intégrante du dressage.
Il existe peu de clubs d'attelage en Belgique. Les plus connus sont « Nieuwege », la BDA ou « Belgian Driving Association », ainsi que Phaeton. L'A.I.A.T. est l'organisation faîtière internationale dans laquelle chaque pays peut être représenté par une association nationale. Pour la Belgique, il s'agit de « Trabel », récemment créée. Alex Rodeyns, originaire de Beernem, est à la fois président de Nieuwege et de Trabel. Il est également à l'origine de l'événement d'attelage de Nokere. Jana De Meyer a été initiée ici, via un simulateur, au système d'attelage Achenbach pour attelage simple et double. L'objectif est de la préparer, cette année encore, à l'attelage à quatre chevaux Achenbach. Le moment était venu, juste avant les examens, de la confronter à elle-même dans une compétition de haut niveau...
Nokere est un domaine magnifique. Une participante a déclaré : « Je n'ai pas besoin de gagner, je suis déjà privilégiée de pouvoir rouler ici ! »
D'ailleurs, gagner n'est pas facile. Il faut viser la perfection lors des trois « présentations » différentes devant un jury international. L'attention se porte sur la voiture, l'authenticité, les couleurs appropriées (de l'époque), le type de lampes, les vêtements (y compris les chapeaux), le fouet, ainsi que sur le respect des règles du code de la route. Vient ensuite la « conduite », un parcours routier de 17 km avec cinq épreuves imposées, comme s'arrêter sur une pente, conduire uniquement avec la main gauche, reculer, etc. Enfin, l'épreuve d'habileté se déroule devant le public. Sur un terrain difficile, en pente, avec des racines d'arbres ici et là, se trouvent des « portes » adaptées à la taille des essieux, sous la forme de deux cônes surmontés d'une petite boule. À l'image de Nokere, les meneurs doivent passer par vingt portes, sans oublier le point de départ et d'arrivée.
Jana s'est peu entraînée à la maniabilité à la maison. Cela ne s'est pas déroulé sans encombre, notamment à cause d'un manque de temps préalable (encore cette école), et il a fallu s'habituer assez soudainement au Meadowbrook lui-même, avec le meneur et le groom, sur un terrain accidenté. Inge, la mère de Jana, a joué le rôle de groom, comme à Nokere. À la dernière minute, donc le samedi, sans avoir eu le temps de s'entraîner, les participants devaient partir en reconnaissance, profiter éventuellement du dîner et faire connaissance avec une foule de concurrents.
Welsh Belgium organise elle-même des classes d'utilisation et souhaite être représentée par des membres intéressés afin d'évaluer et d'encourager les Welshmen. Différents types de chevaux et de poneys attelés à divers attelages sont à admirer. Nous avons nos propres préférences...
Sylvie Devacht, qui attire toujours tous les regards, conduit cette fois-ci un hackney et non son welshe. Son attelage est toujours un régal pour les yeux. Nous remercions Sylvie et sa sœur Magali de nous avoir autorisés à utiliser leurs photos pour cet article.
Marianne Vanlomberghen remporte la catégorie des attelages à deux poneys avec Brenda et Tygo, qui travaillent ensemble pour la première fois devant un public pour un attelage antique. En règle générale, le couple forme le couple de tête d'un attelage à quatre chevaux. Tygo est un fils de Joiners Kilkenny et de Rotgers Tessa (Vechtzichts Cymro Bach). Brenda est une fille de Vikarian's Jolyon et de Tess (Vechtzicht's Comet).
Et comme Johan Kips l'exprime si bien dans Paard en Rijtuig : Daniël Vereenooghe continue sans relâche. Le doyen a 89 ans. Daniël a été autrefois locataire, éleveur d'étalons, champion de saut d'obstacles, et aujourd'hui meneur de... Oui, un Welsh. Il s'agit de Coelenhaeghe's Night and Day, un étalon issu de Leun's Veld's Rheinlander et de Maestro's Nathalie (Wengelo's Nelson).
Les Pays-Bas ont envoyé un magnifique attelage tandem de Welsh section C, propriété de M. Ebbo Scheltens.
Jana fait ses débuts lors de cette compétition internationale d'attelage avec un attelage simple devant un Meadowbrook. Sa jument de section B, Rhosyn De Silly, née en mai 2006, est une fille d'Eyarth Tomtom et de Silly Rose (Weston Leandros-Weston Neptune). Le nom « Weston » semble toujours faire impression. Dans le nord de la France, Weston Showman est d'ailleurs très apprécié. Le haras Weston est établi en Australie depuis près d'un demi-siècle...
L'attelage de Jana se révèle élégant et ne se distingue certainement pas par son incompétence. Lors de l'épreuve d'adresse, trois boules tombent sur un total de 40, mais le parcours exige de rouler lentement.
Nous allons continuer sur notre lancée samedi matin en préparant les Welsh B pour les concours. Jill nous a rejoints pour apprendre. L'année prochaine, scolaire, nous n'aurons plus de trois ans à dresser, mais nous nous concentrerons sur l'attelage à quatre.
Grâce au stud-book, nous sommes prêts à aider les propriétaires de Welsh à se tourner vers l'attelage traditionnel. Nous envisageons même d'organiser une promenade attelée, si vous le souhaitez.
Merci de votre présence à Nokere.
André Mesure
Sint-Lievens Houtem - 11 novembre 2025 - Welsh Pony & Cob Show
Welsh Pony & Cob Show – Début à 9h00
Jury :
M. Christian BLÜMLE, RED FLOWER stud
Programme préliminaire :
Sections : A - B - C – D-Part Breds
Classes : yearlings
2 ans
3 ans
Juments
Poulains
Étalons
répartis en fonction du nombre d'inscriptions.
Les 50 premiers poneys inscrits recevront 20,00 €
Frais d'inscription :
15 euros par poney, à verser avant le 1er octobre 2025
sur le compte n° BE10 3630 4691 5304
Attention :
Toutes les inscriptions doivent parvenir au secrétariat de Welsh Belgium au plus tard le 1er octobre prochain.
TROPHÉE SPÉCIAL POUR LE CHAMPION DU JOUR
Jury : M. Michael Cobley (Tryfel Stud) et Mlle Stephanie Mansfield (Janpete Stud).
Nous étions ravis à l'approche de la date du Salon international du printemps, le 5 avril 2025, car la météo s'annonçait très prometteuse. En effet, lors de cette édition qui s'est déroulée sur le domaine De Meylandtridders à Eversel, nous avons pu profiter d'une température de 20 °C. Bien sûr, cette inspection s'est déroulée sur l'herbe verte et nous avons pu profiter de nos magnifiques poneys et cobs gallois, ainsi que d'un grand nombre d'enfants, dont plusieurs nouveaux visages. Ces nouveaux enfants ont également semblé apprécier l'événement, à en juger par leur visage radieux ! André Mesure, de Silly Stud, notre ambassadeur de Welsh Belgium pour l'année 2025, a reçu son écharpe officielle avec dignité. Il a fait de son mieux lors de son premier événement dans cette fonction. Merci, André. Tu étais d'ailleurs très élégant !
Les membres du jury pour cette édition étaient M. Michael Cobley (Tryfel Stud) et Mlle Stephanie Mansfield (Janpete Stud). Ils ont enregistré un total de 89 inscriptions, ce qui est sans aucun doute un succès. Notre membre du conseil d'administration, Paul Gysemans, et son épouse Maria Van Loo ont joué les chauffeurs de taxi et ont conduit le jury en toute sécurité au parc des expositions, puis sont retournés à leur hôtel plus tard dans la journée ! De plus, Maria a également apporté une aide précieuse au secrétariat, et nous la remercions pour cela. Paul a quant à lui rapporté de nombreux résultats au secrétariat. Nous tenons à vous remercier chaleureusement, Maria et Paul. La photographe de cette édition était Kim Renders, une photographe professionnelle très appréciée qui a accepté d'immortaliser nos concours Welsh Belgium. Merci beaucoup, Kim !
Vers 9 heures, nous avons commencé par les catégories jeunes de la section B, car Mlle Mansfield était le jury de cette catégorie, qu'elle élève également chez elle. Elle a ensuite pu commencer les classes d'utilisation, dans lesquelles elle est elle-même très active. Le poulain de 1 an de la section B, VDGrote Hei King, élevé et détenu par R. Claeys, est un beau poney, mais il est encore très jeune. Bienvenue dans le ring, Rob et partenaire. La championne junior de la section B est la magnifique pouliche palomino Spring Dreams Every Inch A Lady de D. Wormgoor (Pays-Bas). Elle a ensuite également été sacrée championne réserve youngstock et a remporté la médaille de bronze. Le champion réserve junior de la section B est Moelgarnedd Cynnan, un étalon de 3 ans bien développé, qui se distingue par sa présence et ses bons mouvements. Ce jeune étalon appartient à Harold et Yvette Zoet (Pays-Bas). Dans ce ring, nous avons poursuivi avec le changement de jury, M. Michael Cobley prenant en charge les autres sections. Il a commencé par la section A. Le champion junior de la section A est immédiatement sorti de la première classe de cette section ; Peter et Eveline Wijffelaars ont notamment remporté la victoire avec leur poulain gris Yslyn Gruffydd. Doté d'un magnifique front et d'une belle allure avec un bon développement en tant que yearling, il s'est hissé au sommet de la série des étalons yearlings, puis a remporté le titre de champion junior de la section A, avant de devenir champion junior toutes catégories et de recevoir également la médaille de bronze dans le championnat de section. Noardcouper ROxy Rose de J. Lambers (NL) a été sacré vice-champion junior de la section A ; c'est l'élégance de l'avant-main du poulain qui a fait la différence. Chez les 2 ans, c'est Tervake Saint-Ragnar, élevé et détenu par Marc et Saskia Van Haverbeke-Noack, qui a remporté le titre. Cet étalon rouan, bien développé, a une ossature solide et dispose d'une largeur et d'une profondeur suffisantes pour devenir un bel étalon reproducteur. Chez les juments de 3 ans, c'est Zeemeeuws Chanel, une belle jument au garrot profond, élevée et détenue par Tom Van Boven et Jessica De Waal (Pays-Bas), qui a remporté la victoire. Chez les étalons, Jeroen et Melissa Antheunis-Louys ont pu présenter leur magnifique étalon palomino aux lignes élégantes et aux allures amples, Sollers Kashmir (loué).
Dans la section C, le champion junior a été désigné parmi les 3 ans. La gagnante, Cunera Briallen de B. & R. Bakker des Pays-Bas, est une jument alezane bien développée, large et profonde. Elle a ensuite également remporté le titre de championne de la section C (médaille d'or). À ses côtés, Shamrock Rowenta a été sacrée championne de réserve de la section C. Cette jeune jument a d'abord remporté la classe des juments de 2 ans. Elle a été élevée par H. Leeuwenhaag, aux Pays-Bas, et elle est la propriété de ce dernier. Elle a également été sacrée championne de réserve de la section C (médaille d'argent) plus tard dans la journée. La deuxième place de la classe a été remportée par Tervake Victoria, appartenant à Marc et Saskia Van Haverbeke-Noack ; il s'agit d'une jeune jument noire aux belles lignes.
La pouliche de deux ans Kabernarth Lilibeth, appartenant à Jeroen Haenen, a quant à elle remporté sa classe. Avec son front magnifique et élégant et ses mouvements amples, elle a ensuite été sacrée championne junior de la section D. Aux côtés de Lilibeth, le poulain Gui Nel Golden Star a été sacré vice-champion junior de la section D. Dans le ring 2, Mlle Mansfield était occupée à juger toutes les classes d'utilisation. Dans la catégorie Part Breds montés, Jade Heyligen, âgée de 17 ans, était en tête de classement avec sa jument palomino Kristel. Ensemble, elles forment un magnifique duo et Kristel affiche de très beaux mouvements. Félicitations pour ce beau duo ! La classe C & D montés a été remportée par Renske Bakker avec sa propre jument, Cunera Queen of Hearts. Le jury a souligné à quel point cette magnifique jument welsh cob était bien montée. Elles ont remporté le titre de championnes Adult Performance, ainsi que celui de championnes Overall Performance, et ont également reçu la médaille d'or. Dans la catégorie montée de la section A, Elodie Indestege a terminé première avec Welsh Saymoona. Félicitations, Elodie ! Andries De Geus a remporté la classe des attelages avec Shamrocklake Heart Of Stone. Ce magnifique couple a ensuite été désigné champion de performance adulte de réserve et a reçu la médaille de bronze. Puis ce fut au tour des plus jeunes enfants. La classe First Ridden a été remportée par Elaine Zoet avec Ysselvliedts Hello Goldstar, qui a fait une belle présentation dans le ring. Ils ont également été sacrés champions de réserve dans la catégorie Young Performance. La deuxième place de la classe a été remportée par Lotte Ruysseveldt avec Sunstar's Cindy, le couple bien connu qui fait battre le cœur de nombreux spectateurs lorsqu'il se présente dans le ring. La catégorie « leading rein » était très disputée, avec cette fois-ci deux nouveaux venus. C'est Ceridwen Meredith d'Oostdijk, montée par Tara Van Boven, qui a remporté la victoire dans cette catégorie. Elle a remporté le titre de jeune championne de performance, ainsi que celui de vice-championne de performance toutes catégories confondues. Le jury a été impressionné par les performances de cette petite ponette pour enfants et a estimé qu'elle méritait cette récompense. Elle a également reçu la médaille d'argent. Ella Brusselaers, qui faisait ses débuts dans cette catégorie avec son magnifique hongre Cosford Teal, a immédiatement décroché une quatrième place. Lacey Van Roy a quant à elle obtenu la cinquième place avec sa nouvelle Novella's Freestar Freyja. Lacey rayonnait également sur son poney et nous espérons que ces deux nouvelles venues trouveront leur chemin vers les concours de Welsh Belgium. Nous leur souhaitons la bienvenue parmi nous. Chez les plus jeunes handlers, Ona Antheunis a fait de son mieux avec Arisdonkhof Fiona, une jument issue de leur propre élevage. Cela lui a valu la première place dans cette catégorie. Ella Brusselaers a terminé deuxième avec Cosford Teal, qui faisait également ses débuts dans cette catégorie. Finn Bijnens a pris la troisième place avec Shore Brooks Welsh Symbol, et la quatrième place a été remportée par une autre nouvelle venue, Lacey Van Roy avec Novella's Freestar Freyja. Bravo à Lacey pour ce que tu sais déjà faire avec ton nouveau poney. Félicitations à tous les petits pour leur travail ! Dans la catégorie des jeunes cavaliers (1), c'est Tara Van Boven qui a remporté la première place avec Oostdijk's Ceridwen Meredith. Ici aussi, Meredith a prouvé qu'elle était une véritable ponette pour enfants, qui sait faire ce qu'on lui demande. Lotte Ruysseveldt a obtenu la quatrième place avec Sunstar's Cindy, qui a également fait preuve d'un grand professionnalisme, bravo Lotte ! Liam Bijnens a terminé cinquième avec Shore Brooks Welsh Symbol, un autre poney qui sait comment s'y prendre avec les petits enfants, ce que nous ne pouvons qu'encourager. La sixième place de la catégorie a été remportée par une nouvelle venue, Hailey Van Roy. Elle a vraiment fait de son mieux et tous les débuts sont difficiles, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Merci à tous pour votre participation et rendez-vous au prochain concours, où vous serez à nouveau les bienvenus ! La catégorie des jeunes handlers regroupe les enfants plus âgés. Hendrik De Jongh a remporté la catégorie avec son Stellar Cariad AUr. Le jury a déclaré plus tard que ce jeune homme s'était vraiment démarqué lors de la présentation d'un poney. Il a ainsi remporté cette catégorie, mais a également été désigné meilleur handler toutes classes confondues. Elaine Zoet a obtenu la deuxième place dans la catégorie « meilleure jeune handler » avec Ysselvliedts Hello Goldstar. Félicitations également à Élodie et Evelyne Indestege qui ont respectivement terminé troisième et quatrième de cette catégorie. Nous avions tous bien mérité une pause. Nous tenons à remercier Fons et Lea Beutels d'avoir assuré la restauration chez les Meylandtridders ; nous avons pu à nouveau manger et boire à des prix démocratiques. Merci pour votre travail sur les terrains et en cuisine. Nous aimons venir chez les Meylandtridders à Eversel, pour votre accueil chaleureux, mais aussi pour celui de Liesbeth et des autres administrateurs. Pendant la pause, les éleveurs de l'année 2024 ont été mis à l'honneur. Ils ont reçu un souvenir dans le ring. Nos nouveaux membres du jury ont également reçu un certificat les reconnaissant comme membres officiels du jury de Welsh Belgium. Au cours de l'après-midi, notre président, M. Etienne De Sutter, a assuré la formation de nos trois nouveaux membres du jury. À l'issue de celle-ci, ces stagiaires et Etienne m'ont fait part du succès et de l'intérêt de cette après-midi. Il ne reste plus que deux stages et nos nouveaux membres du jury pourront commencer leur nouvelle fonction. Vers 13 h 30, nous avons commencé le programme de l'après-midi. La section A des juments de 4 à 7 ans a été remportée par la jument grise bien développée de Joël et Kathleen Brysse, Tervake Tendresse. Dans la catégorie des hongres, Jos Degraen a remporté la victoire avec Welsh Star, un hongre palomino typique que nous avions déjà vu dans les catégories d'utilisation. Puis ce fut au tour de la catégorie des jeunes étalons. Celle-ci a été remportée par le magnifique étalon gris Ysselvliedts Salvatore, appartenant à Harold et Yvette Zoet. Il se distingue par son allure puissante et son long et beau front. Sacré vice-champion de la section A, il a reçu la médaille d'argent. Le champion de la section A est le cheval gris typique Waxwing Pint Pot, un cheval à la race remarquable et au magnifique front. Il a également reçu la médaille d'or.
Puis ce fut au tour des poneys adultes de la section B de se présenter. M. G. Vos a présenté sa jeune jument de la section B, qui se déplace bien, dans le ring : Wild Woud's Hope. Cette jument a été la première à se présenter dans sa catégorie. Félicitations ! Butleigh Red Diamond, appartenant à Patrick Wormgoor, a quant à lui remporté la classe des jeunes étalons de la section B. Cet étalon avait également de belles lignes et de très bons mouvements. Il a ainsi remporté le championnat de la section B, ainsi que la médaille d'or. Eyarth Monterey, propriété de la famille Hoeke (Pays-Bas), a été sacré vice-champion de la section B. Cet étalon, au long corps et aux nombreux os, a également reçu la médaille d'argent. Il a également reçu la médaille d'argent.
Driesjeshoeve Lady Gaga, élevée et détenue par Johan et Karine De Hertogh-Daelemans, a terminé première dans la catégorie des jeunes juments de la section C. Félicitations pour la médaille de bronze remportée avec cette jeune jument de la section C au garrot profond. Le champion de la section D est issu de la classe des jeunes étalons avec Iago Du Gui Nel de Kimberley Karsdorp (Pays-Bas). Ce joyau noir était en excellente condition physique et il s'agit d'un étalon Cob complet. Il a également reçu la médaille d'or. Regal Shooting Star, le jeune étalon importé de Kurt Van Kerschaever, a terminé deuxième de sa catégorie. Il avait toutefois beaucoup de race et un magnifique front. Il était encore un peu mal à l'aise dans le ring, mais la qualité de cet étalon prometteur est indéniable. Il a été sacré vice-champion de la section D et a remporté la médaille d'argent.
Lucky Boy des Weppes, appartenant aux Écuries Art'Questro, a quant à lui été sacré champion de la section Part Breds. Kristel, de Wendy Schruers, a quant à elle été sacrée vice-championne de la section Part bred. Kristel a également remporté la médaille d'argent.
La fin du concours approchait. Les deux membres du jury se sont concertés pour désigner le champion et le vice-champion de la journée. Waxwing Pint Pot a été sacré champion et Iago Du Gui Nel vice-champion. Félicitations aux deux champions !
Pour finir, je tiens à remercier tous les bénévoles pour leur aide avant et pendant ce magnifique événement. Ce fut une édition très réussie et chaleureuse du Spring Show international 2025 ! Je remercie également tous les participants qui ont présenté de magnifiques poneys au concours !
Anita Aerts
Chers amis,
Le concours national 2025 se déroulera pour la deuxième fois dans un nouveau lieu en Flandre, à savoir au Manège Heidebos, Heide 40, 9968 Assenede. Ce lieu est facilement accessible et se trouve à proximité de l'autoroute. Des écuries sont également disponibles à la location, si vous le souhaitez. Si le temps le permet, le concours se déroulera sur le terrain extérieur. En cas de mauvais temps, il se déroulera à l'intérieur. Il y a suffisamment de places de parking ; le matin, des viennoiseries seront servies à la cafétéria et l'après-midi, les participants pourront déguster un hamburger . En 2025, notre concours national aura lieu le dimanche 31 août 2025. Nous commencerons à 9 heures.
Cette fois-ci, le jury du concours national sera composé d'un membre du panel WPCS : Mme Danielle Everitt, Dyrfal Stud, originaire du cœur du Pays de Galles, qui élève des poneys Welsh A et D depuis plusieurs années.
Ce concours est ouvert à tous les poneys et cobs gallois inscrits dans notre stud-book belge Welsh Pony & Cob, appartenant à des personnes résidant en Europe. Il faut toutefois être membre de Welsh Belgium et les poneys participants doivent être inscrits dans notre stud-book au plus tard le 10 juin 2025 pour pouvoir participer à notre concours national Welsh Pony & Cob Show . Pour pouvoir participer au concours national, les étalons âgés de 4 ans et plus doivent être approuvés pour la saillie publique.
NOTE ! CETTE ANNÉE ENCORE LES HONGRES SERONT SÉPARÉS DE LA CLASSE DES JUMENTS.
Tableau des prix :
Une belle rosette est prévue pour chaque gagnant de classe ; ainsi que pour chaque champion de section, réserve champion de section, champion des jeunes et réserve champion des jeunes, champion de jour et réserve champion de jour une belle coupe ou un souvenir. Le meilleur poney de race belge de la journée peut recevoir un très beau trophée challenge.
Classes : par section.
Matin : section jeunes A, B, C, D et Part Bred. Yearlings, 2 ans, 3 ans, classes utilitaires.
Pause d'environ 1 heure.
Après-midi :
- Juments de plus de 3 ans
- Poulains de 3 semaines minimum ; ils doivent être présentés à la rêne.
- Etalons de plus de 3 ans
- Classe senior de poneys welsh et cobs de plus de 20 ans.
NOUVEAU ! NOUVEAU ! Une classe sera ajoutée pour chaque section dans laquelle SEULS les poneys Welsh et cobs nés en Belgique encore détenus par leur éleveur pourront participer. Les vainqueurs de ces classes recevront un montant de 25 euros en 2025.
Championnats généraux :
Par section : champion & réserve champion
Champion général junior & réserve : entre les vainqueurs des classes yearling, 2 ans, 3 ans des sections A, B, C, D et Part Bred.
Champion général de la journée et réserve : entre les vainqueurs des championnats de section et réserve de section, général jeune et réserve jeune.
Championnat des poulains.
Classes d'utilisation :
- leading reign
- first ridden (selon les règles anglaises)
- Classes montées : pour les poneys de - 1,37 m et + 1,37 m, montés C et D.
- Classe d'attelage simple ou double.
Championnat de performance
Meilleur Jeune handler (jusqu'à 16 ans) inscription gratuite à l'avance, AUCUN ÉTALON EST ADMIS dans cette classe.
Date de clôture : 4 août 2025
Droits d'inscription : 15 euros seulement par poney en main, ainsi que pour les épreuves d'utilisation. Si un poney est inscrit dans deux épreuves, la deuxième épreuve est gratuite. A partir de la participation à la troisième classe, le propriétaire paie 5 euros supplémentaires. Attention ! Chaque participant reçoit son catalogue gratuitement !
A verser sur le compte :BE10 3630 4691 5304
Inscription : En envoyant une copie du certificat du stud-book et du certificat d'enregistrement, ainsi qu'une confirmation d'identification avec la mention « exposition nationale » au secrétaire de Welsh Belgium, A. Aerts, Slameuterstraat 43, 2580 Putte (Belgique).
Les inscriptions tardives ne sont plus acceptées.
Catalogue : il est disponible sur place au secrétariat.
Les organisateurs se réservent le droit d'y apporter des modifications.
La direction ne peut être tenue responsable d'éventuels accidents.
Les coupes de challenge suivantes sont mises à disposition pour l'exposition nationale :
Section A : M. Michaël De Bondt, écurie Bondthuys
Section B : Fam. BlÜmle, Redflower stud (D)
Section D : H. Spiekermann, élevage Aleanto (D)
Champion suprême : M. & Mme Harris, Pennal stud (Wales)
IMPORTANT !!!
Si vous louez un étalon, veillez à établir un contrat de location et à le faire signer par les deux parties, c'est-à-dire le locataire et le loueur. Ceci est très important pour éviter tout problème ultérieur lors de l'enregistrement de votre poulain.
Dans tous les cas, le certificat de saillie doit être signé par le propriétaire ou le locataire du père du poulain au moment de sa naissance.
Veillez à régler cette formalité avant le début de la location de l'étalon !
Le secrétariat de Welsh Belgium
À vendre : Pennal Cymro Arbenig, cherche une nouvelle maison 5 étoiles. Cet étalon alezan welsh cob est né en 2018 et il vient des meilleures lignées du haras Pennal.
Cymro Arbenig possède une licence de reproduction et a déjà remporté plusieurs fois le titre de champion lors de concours poney & cob welsh. Il est déjà le père de magnifiques poulains.
Il est régulièrement vermifugé et ne pose aucun problème chez le maréchal-ferrant. Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter directement.
Un rêve royal s'est réalisé. Ce sont les premiers mots du faire-part de naissance qui attirent l'attention. La première née était Liv. Elle est née le 25 février dernier à 15 h 02, pesait 3 335 g et mesurait 51 cm. À peine une demi-heure plus tard, vers 15 h 33, leur fils Lewis est né. Il mesurait 49 cm et pesait 3 400 g. Les fiers parents de ces jumeaux sont Karel Dierick et Barbara Eelbode. Karel et Ben sont les éleveurs de l'écurie Laurierhof, réputée pour ses magnifiques poneys de section B en Belgique.
Nous tenons à féliciter chaleureusement Karel et Barbara pour leurs jeunes jumeaux. Nous adressons également nos félicitations à l'oncle Ben Dierick, qui est le parrain de la petite Liv.
Nous sommes ravis que le poney gallois ait trouvé sa place sur le faire-part de naissance. Nous leur souhaitons la bienvenue dans le monde des poneys gallois.
Le conseil d'administration de Welsh Belgium
Le 3 février 2025, la petite Lizée est née. Ses heureux parents sont Aïsha Buysschaert et Wouter Cornu. Les grands-parents heureux sont Marc et Saskia Van Haverbeke-Noack, de l'écurie Tervake.
Le conseil d'administration de Welsh Belgium adresse ses sincères félicitations aux parents et grands-parents pour la naissance de cette petite puce. Nous espérons qu'elle pourra profiter d'un poney welsh dans quelques années. Ses grands-parents peuvent déjà s'en occuper.
Nous vous souhaitons à tous de profiter de cette magnifique petite fille !
Le conseil d'administration de Welsh Belgium
Le 5 février 2025, Alyna Poels est née. Elle est la fille de Freddy Poels et Rebecca Reyns. Elle est née à 6 h 05, pesait 3 520 g et mesurait 50 cm.
Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur et de joie avec leur nouvelle petite fille. Nous espérons la voir plus tard sur le ring de Welsh Belgium.
De la part du conseil d'administration de Welsh Belgium.
Avis de décès.
M. Gilbert Willems est décédé à Eeklo le lundi 12 mai dernier. Né le 19 mai 1942 à Poperinge, il est décédé à l'hôpital d'Eeklo. Il a été inhumé le mardi 20 mai dans l'église de Balgerhoeke.
Au cours de sa carrière, il a été enseignant au collège d'Eeklo. Il était membre honoraire de Welsh Belgium en raison de son engagement de longue date pour notre stud-book. Il était également la voix derrière la sono lors des inspections de Welsh Belgium pendant de nombreuses années.
Il a lui-même élevé plusieurs Welsh cobs. Il était éleveur à l'écurie « Schapersheide » et c'est son neveu, Kurt Van Kerschaever, qui présentait les chevaux au concours. Parmi ses juments figuraient Schapersheide Daisy, Schapersheide Delight et Rosinda, élevées avec les étalons de son beau-frère, Walter Van Kerschaever. Les deux beaux-frères se rendaient régulièrement ensemble au Pays de Galles pour visiter des haras de Welsh Cobs.
Nous garderons de Gilbert le souvenir d'une personne au grand cœur, toujours prête à aider quand il le pouvait. Il a toujours porté notre stud-book dans son cœur et a contribué à le dynamiser.
Merci pour tout, Gilbert. Repose en paix ! Nous ne t'oublierons jamais !
Nous adressons nos sincères condoléances à la famille de Gilbert et lui souhaitons beaucoup de courage.
Le conseil d'administration de Welsh Belgium
Tout d'abord, je voudrais commencer cette préface en remerciant sincèrement Joël Brysse, du haras Nieuwhof, qui a été notre ambassadeur de Welsh Belgium pour 2024. Il s'est dévoué pour le stud-book et n'a pas ménagé ses efforts pour être présent le plus possible lors de nos événements et pour distribuer les prix. Lors du concours nationale, il a lui-même distribué de jolis cadeaux aux participants ; il s'est vraiment investi à plus de 100%. Et il faut aussi dire : « tout le mérite revient à chacun ». Et c'est bien le cas ! Joel a porté son écharpe d'ambassadeur avec beaucoup de fierté et c'est tout à son honneur ! Merci encore pour tout, Joel. Et puis en 2025, c'est au tour de M. André Mesure, écurie De Silly, éleveur de section B depuis de nombreuses années. Bonne chance, André.
L'année touche à sa fin. Je pense que nous pouvons décrire 2024 comme une année active chez Welsh Belgium. En plus des inspections déjà existantes, les représentants ont cherché de nouveaux défis. Jeroen Haenen s'est efforcé d'organiser une exposition lors de la foire annuelle de Kuringen avec une délégation de propriétaires de poneys welsh et il travaille à une manière encore plus efficace afin que davantage de personnes puissent voir notre belle race de poneys. Le deuxième événement supplémentaire était « Horsemania ». Il s'agit d'une toute nouvelle foire qui se tient à l'Azelhof à Lier. Lotte Ruysseveldt et son amie Norah ont fait un magnifique pas de deux sur leurs welshs blancs et elles étaient magnifiquement habillées en gnomes. André Mesure a monté sa belle calèche en bois avec « Blanche-Neige » (Els Van den Eeckhout) à ses côtés. La calèche était tirée par une section B grise 'Roosje'. Et Ona Antheunis a fait un signe de la main au public lors de son exécution de la leading reign, en compagnie de son papa. Ce fut un grand succès, avec de nombreux commentaires élogieux de la part des stud-books frères sur notre performance de welsh Belgium. Nous allons donc à nouveau nous occuper de ces deux événements en tant que conseil d'administration afin de continuer à mettre en valeur notre race auprès d'un large public.
En outre, en tant que conseil d'administration de Welsh Belgium, nous sommes fiers que notre « panel de juges » a été élargi à trois jeunes juges. Stijn Beerens, Jeroen Haenen et Christian Blümle ont passé avec succès leurs examens avec les examinateurs M. Steve Everitt (Pays de Galles) et Prof R. Ducatelle. Ils feront un apprentissage de juge belge en 2025 et seront ajoutés à notre corps de juges lors de Welsh Belgium. Merci aux personnes qui ont mis à disposition des poneys Welsh et des Cobs pour cet examen. Félicitations aux trois jeunes juges !
Les premiers préparatifs pour les concours de l'année prochaine ont commencé. Nous ferons à nouveau de notre mieux pour organiser des jugements de qualité.
Enfin, je souhaite à tous nos membres un joyeux Noël et une nouvelle année pleine de santé et de joie, ainsi que beaucoup de plaisir et de bonheur avec votre poney welsh ou votre cob.
Anita Aerts
MORT DU POULAIN :
Si un poulain meurt dans les 100 jours qui suivent sa naissance (et que les frais d'enregistrement sont correctement payés au stud-book), l'éleveur recevra le montant des frais d'enregistrement de la part du stud-book. Si le passeport a déjà été demandé à l'imprimeur, le stud-book remboursera la moitié des frais d'inscription.
En suivant la WPCS, notre stud-book mère au Pays de Galles, à partir du 1er janvier 2025, lors de chaque nouvelle demande de licence d'élevage auprès de Welsh Belgium, l'ADN du nouvel étalon sera déterminé et comparé à l'ADN du père et de la mère de cet étalon (vérification de la filiation des deux parents). Si le modèle d'ADN de la mère n'est pas encore connu d'un laboratoire reconnu, le demandeur de la licence d'élevage devra également fournir le modèle d'ADN de la mère et supporter les frais de détermination de l'ADN de la mère.
Le stud-book belge du poney Highland a été récemment dissous. Monsieur Guido Van Dyck, membre du conseil d'administration du studbook belge du poney Highland, a décidé de donner le montant restant de 961,54 euros à Welsh Belgium après la dissolution parce que nous sommes une association avec le même but que leur studbook et qu'il y a toujours eu une très bonne coopération entre lui et notre secrétaire, Anita Aerts. Les membres qui ont inscrit (et payé) des poneys welsh ou des cobs pour le concours nationale en 2025, récupéreront cet argent par la suite si ces poneys étaient également présents à l'exposition nationale. En outre, 25 euros seront à nouveau transférés au meilleur poney ou cob welsh par section élévé en Belgique, si les conditions ont été remplies comme indiqué dans l'avant-programme du concours nationale 2025. Ainsi, cet argent est utilisé à bon escient par les membres de Welsh Belgium.
Attention ! Veuillez relire le règlement de concours car il sera appliqué de manière plus stricte à l'avenir !
Cette année encore, nous voulons mettre votre créativité à l'épreuve avec un concours de photos 'Hiver/Noël'
Cette année, ces photos seront évaluées et jugées par Janneke Schilthuis-Teeuwen. Le gagnant et ses 3 suiveurs recevront également un joli souvenir.
Vous pouvez envoyer vos photos jusqu'au 31 décembre 2024.
À l'adresse welsh.belgium@skynet.be
Elles seront publiées sur notre page Facebook.
Il y a quelques conditions à remplir
- vous devez être membre de notre stud-book avant l'année 2025
- Il faut bien sûr qu'il y ait un poney welsh sur la photo !
Bonne chance ! Transformez notre page Facebook en une véritable fête du poney welsh en Belgique.
Le remplacement du handler n'est pas autorisé sans la permission des juges. En classe, la substitution du handler n'est pas autorisée.
Je m'appelle Beate Reipen et je suis la deuxième génération à élever des poneys Three-B. Notre élevage a débuté en 1976. J'ai grandi avec les sections A, B, C et Cobs ; j'ai toujours été intéressée par toutes les sections. À l'âge de 25 ans, je suis devenue juge en Allemagne et lorsque j'ai déménagé au Pays de Galles avec mon mari en 2005, je suis devenue juge du WPCS. Au fil des ans, j'ai jugé des expositions telles que le Royal Welsh Show, le Glanusk show, le Northleach show, le Pembrokeshire county show et bien d'autres encore. Jusqu'à ce que nous déménagions au Royaume-Uni, mon mari Rudi et moi avons élevé de nombreuses « juments de prime du gouvernement », des étalons approuvés, ainsi que des gagnants d'expositions. Au Royaume-Uni, nous avons remporté de nombreuses médailles de bronze et d'argent avec des animaux élevés chez nous, tels que Three-B Belinda, Ballerina, Rosaline, Brian et MacCloud, pour n'en citer que quelques-uns. Egalement dans les B avec Trefriw Molly May, C's Rotherdale Gatsby et Three-B Rosebud. Notre objectif principal a toujours été d'élever des poneys avec beaucoup de type, un bon caractère et une bonne conformation pour faire un travail monté ou attelé. Nous sommes très fiers qu'un membre de l'équipe nationale Suisse monte à l'attelage avec 4 poneys Three-B.
Beate Reipen.
C'est un sentiment inattendu et chaleureux qui m'envahit lorsqu'on me demande d'être l'ambassadeur de Welsh Belgium en 2025. L'un des moments forts de l'année est la naissance des poulains de ma section B. Un verre est levé à chaque naissance, sinon, dit un vieil ami, « cela porte malheur ». Après avoir été cavalier, puis meneur et, lors des compétitions, spectateur-participant, j'abandonne le bénéfice de l'âge aux plus jeunes et profite du privilège de l'âge de la retraite à côté. L'élevage de poneys devient plus difficile parce que les coûts administratifs obligatoires sont disproportionnés par rapport aux récompenses, contrairement à la taille des bâtons. Il est urgent d'améliorer l'éducation sur le marché. La qualité a un coût. L'éleveur sélectionne, prend des décisions, mais le succès peut être éphémère. La promotion est nécessaire. La perspicacité et la chance entrent en jeu.
Notre famille vit « à cheval » sur la frontière linguistique et accueille des visiteurs des deux parties du pays. Votre nouvel ambassadeur est multilingue. Il peut donner des conseils aux amateurs d’attelage et connaît également l'équitation. Il jouera le rôle que Welsh Belgium attend de lui en 2025.
André Mesure
Depuis environ 45 ans, j'élève des Welsh section C et des Welsh Cobs. J'ai commencé mon élevage à Dyrfal quand j'avais 15 ans. Au fil des ans, j'ai eu la chance de gagner deux fois le Royal Welsh Show dans la classe « en main “ et dans la classe ” monté ». Aujourd'hui, je participe généralement aux concours dans la classe montée, mais j'apprécie également que mon fils présente nos jeunes poneys en main. Actuellement, je présente mon étalon section D Monahawk Masterpiece sous la selle et j'ai réussi à me qualifier 4 fois avec lui, y compris en 2024. Il a également remporté de nombreux championnats, dont Lampeter, Glanusk, Royal Welsh, Northleach, international show et un certain nombre de « WPCS performance medals ». Le poney welsh continue à me donner beaucoup de plaisir et je vous en suis très reconnaissante. Je me réjouis de juger et de vous rencontrer en Belgique.
Danielle Everitt
Et également pour 2025, Welsh Belgium annonce l'Int. Summer show, ouvert à tous les poneys welsh et Cobs inscrits dans un stud-book européen. Et ce qui est très intéressant pour nous, c'est que ce concours aura lieu pendant Agricultura à Alden-Biesen. Cette journée agricole se déroulera sur les magnifiques terrains de la commanderie foncière d'Alden-Biesen. Nous aimerions être présents avec nos poneys Welsh et nos Cobs lors de l'édition 2025. Cette exposition aura lieu le dimanche 29 juin 2025 à Alden-Biesen. Nous voulons que cette édition 2025 soit un show super cool avec beaucoup de participants du pays et de l'étranger !
Les rosettes et les écharpes seront éblouissantes, nous y veillerons !
Nous souhaitons donc accueillir TOUS les passionnés avec leur(s) poney(s) Welsh le dimanche 29 juin 2025! Ce concours est un évènement agréable à caractère international, pour tous les poneys welsh, quels que soient leur âge et leur sexe. Le concours Belge d’été sera vécue dans un bel entourage. C'est toujours un plaisir de réunir aussi les amateurs ... et cette fois-ci, c'est en été. Nous avons invité un super juge pour notre troisième édition, à savoir Mme Beate Reipen, Three-B stud, elle-même éleveuse des sections A, B, C et D. Elle vit actuellement en Allemagne mais a vécu et élevé des poneys au Pays de Galles pendant de nombreuses années. Elle s'intéresse aux poneys welsh depuis son plus jeune âge. Elle a beaucoup d'expérience en matière de concours et est un juge renommé pour plusieurs sections, ce qui est néanmoins d'une grande valeur. Elle a déjà jugé un certain nombre de concours importants au pays et à l'étranger, notamment le Royal Welsh, Glanusk, Northleach, la foire d'hiver au Royal welsh showground. Et Welsh Belgium a de nouveau remporté de magnifiques médailles : or, argent et bronze !
EN 2025, IL Y AURA ÉGALEMENT UNE CLASSE POUR LES HONGRES ! DONC LES JUMENTS ET LES HONGRES SERONT SÉPARÉS !
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Lieu : Landcommanderij Alden-Biesen, Kasteelstraat 6, 3740 Bilzen !
Début : 9 heures précises.
Juge de toutes les sections : Mrs. Beate Reipen, Three-B stud.
Tableau des prix : Chaque participant recevra une belle rosette. De nombreuses et magnifiques coupes et prix sont prévus !
Classification des classes : Par section A, B, C, D et Part Breds : yearlings, 2 ans et 3 ans (les classes youngstocks sont ouvertes aux jeunes étalons et juments), juments de 4 ans et plus, poulains, étalons de 4 à 7 ans, étalons de 8 ans et plus, classe senior à partir de 20 ans.
Championnats par section :
- Championnat jeunes animaux et réserve jeunes animaux par section entre les premiers et deuxièmes classés yearlings, 2 ans et 3 ans.
- Championnats par section : entre le champion des jeunes poneys et le champion réserve des jeunes poneys et les gagnants et deuxièmes des classes juments, étalons, seniors, hongres et poulains.
Championnats des jeunes et réserve: entre chaque champion des jeunes chevaux et réserve de la section.
- Championnat suprême: entre le champion général des jeunes animaux et le réserve et tous les champions de section et les champions de réserve de section.
Classes d'utilisation :
Les étalons (pas toutes les classes selon le règlement) ET les juments et hongres peuvent participer ! Tout le monde est le bienvenu !
Classes montées : Classe montée de la section A, Classe montée de la section B, Classe montée des sections C & D, Classe montée des Part Breds, Leading rein (pas d'étalons), First Ridden (pas d'étalons).
Classe d'attelage : Simple
Attelages doubles ou multiples
Champion et réserve de la performance des jeunes : entre le premier et le deuxième des classes "leading rein" et "first ridden".
Champion et réserve de performance adulte : entre tous les premiers et deuxièmes des autres classes.
Champion de la performance et champion réserve : entre tous les champions de la performance et les réserves.
Championnat général des poulains et réserve : entre tous les vainqueurs et les deuxièmes des classes de poulains.
Classes de jeunes manieurs
Classes de manieurs
Classe Progeny : Dans la classe Progeny, la classe pour les groupes d'élevage à l'Int. Summer Show, seuls peuvent participer les poneys qui participent également aux classes 'in Hand' à ce concours et qui paient le droit d'entrée pour la classe 'in Hand' mais pas le droit d'entrée supplémentaire pour le groupe d'élevage. Les produits d'élevage doivent provenir d'une seule section par groupe d'élevage. Par exemple, on peut présenter un groupe d'élevage section A ou B ou C ou D ET un groupe d'élevage section Part Bred. Un groupe d'élevage doit être composé d'au moins trois descendants.
Date de clôture : 10 juin 2025.
Droit d'inscription : 15 euros par poney, à payer à girorek. Numéro BE10 3630 4691 5304 avec la mention "concours d'été". Les inscriptions tardives coûtent 10 euros supplémentaires, mais l'inscription n'est possible que jusqu'à 14 jours avant la date de l'événement. Si l'on participe avec un poney à plusieurs épreuves, la deuxième participation est gratuite et à partir de la troisième section, cette inscription coûtera 5 euros supplémentaires. ATTENTION : Le CATALOGUE est offert GRATUITEMENT aux participants !
Inscription : en envoyant au secrétariat une copie du certificat de stud-book et du certificat d'inscription (ainsi que le document de mutation ou la confirmation d'encodage).
Les participants étrangers doivent lui fournir une copie du passeport, ainsi que la page indiquant le numéro de puce du passeport, s'il vous plaît.
Secrétariat Welsh Belgium, (Anita Aerts)
Slameuterstraat 43
2580 PUTTE, BELGIQUE
Tél. 015/76.01.08 (après 19h30)
E-mail : welsh.belgium@skynet.be
Le catalogue est disponible sur place au secrétariat. Les organisateurs se réservent le droit d'apporter des modifications.
Faisons ensemble une belle troisième édition !
Le secrétariat
Notre concours de printemps, le concours international de printemps ; l’évènement qui réunit tous les amateurs après l'hiver ! Comme d'habitude, c'est le premier concours de l'année sur le continent européen et nous sommes fiers de pouvoir accueillir un si grand nombre de poneys welsh et de Cobs de qualité dans le ring, à la fois du pays et de l'étranger. Nous avons également choisi avec beaucoup de soin les juges pour ce concours de printemps en 2025. Cette exposition aura lieu le samedi 5 avril 2025 à Eversel (Heusden-Zolder). Nous voulons que cette édition 2025 soit une belle exposition ! Le conseil d'administration a déjà commencé les préparatifs !
Nous fournirons à nouveau des rosettes et des écharpes séparées ! Nous voulons également divertir tous les enfants visiteurs. Pendant toute la durée du spectacle, ils seront accueillis par nos dames qui tiendront notre stand de maquillage et les transformeront en la figure de leurs rêves, pleine de glamour. Bref, il y en a pour tous les goûts.
Nous souhaitons donc accueillir TOUS les passionnés avec leur(s) poney(s) Welsh le samedi 5 AVRIL 2025 ! Il s'agit d'une exposition à caractère international, pour tous les poneys welsh, quels que soient leur âge et leur sexe. Ce concours est un must pour tout le monde, aussi pour aller voir la gamme d'étalons disponibles pour l'élevage en Belgique ou à l'étranger. Il est toujours agréable de réunir les amateurs après l'hiver... et ce, au début du printemps. Cette fois-ci, je peux annoncer un autre couple, qui a été 100% lié au poney welsh et au Cob depuis l'enfance ; plus précisément M. Michael Cobley du haras Tryfel et Mlle Stephanie Mansfield, du haras Janpete. Tous deux sont des éleveurs et des personnes très actives dans le domaine du poney welsh et du Cob, Michael lui-même a les sections A et C et Stephanie a les meilleurs poneys de la section B ; tous deux participent à des concours de haut niveau. Pour les classes utilisateurs, nous avons choisi son amie Stephanie. Elle est elle-même une cavalière expérimentée qui a participé aux plus grands concours comme Glanusk, Royal welsh show et HOYS. Elle a commencé comme petite fille dans la classe de la leading reign et est maintenant une cavalière de haut niveau. Welsh Belgium a aussi de belles médailles cette fois-ci ; or, argent et bronze ! Uniques et fabriquées à la main !
EN 2025, IL Y AURA AUSSI UNE CLASSE HONGRE ! LES JUMENTS ET LES HONGRES SERONT DONC SÉPARÉS !
________________________________________________________________________________________________________
Lieu : Manège De Meylandtridders, Hemelrijk 35, 3550 Eversel (Heusden-Zolder) !
Début : 9 heures précises.
Juge sections A,C,D, part-breds : Mr Michaël Cobley, Tryfel stud..
Juge section B et utilisation : Miss. Stephanie Mansfield, Janpete stud.
Tableau des prix : Chaque participant recevra une belle rosette. De nombreuses et magnifiques coupes et prix sont prévus!
Classement des épreuves : Par section A, B, C, D et Part Breds : yearlings, 2 ans et 3 ans (les classes youngstocks sont ouvertes aux jeunes étalons et juments), juments de 4 ans et plus, poulains, étalons de 4 à 7 ans, étalons de 8 ans et plus, classe senior à partir de 20 ans. Championnats par section :
- Championnat jeunes animaux et réserve jeunes animaux par section entre les premiers et deuxièmes classés yearlings, 2 ans et 3 ans.
- Championnats par section : entre le champion des jeunes poneys et le champion réserve des jeunes poneys et les gagnants et deuxièmes des classes juments, étalons, seniors, hongres et poulains.
Championnats généraux : - Championnat général des jeunes et réserve : entre chaque champion des jeunes et réserve.
- Championnat général suprême : entre le champion général des jeunes et le réserve et tous les champions de section et les champions réserve de section.
Classes d'utilisation :
Les étalons (pas dans toutes les classes, voir le règlement), les juments et les hongres peuvent participer ! Tout le monde est le bienvenu!
Classes montées :
Classe montée section A, classe montée section B, classe montée sections C & D, classe montée Part Bred, Leading rein (pas d'étalons), First Ridden (pas d'étalons).
Classe d'attelage : Simple
Attelages doubles ou multiples
Champion et réserve de la performance des jeunes : entre le premier et le deuxième des classes "leading rein" et "first ridden".
Champion et réserve de performance générale adulte : entre tous les autres premiers et deuxièmes des autres classes.
Champion de la performance et champion réserve de la performance: entre tous les champions de la performance et les réserves.
Championnat général des poulains et réserve : entre tous les vainqueurs et les seconds des classes de poulains.
Classes de jeunes manieurs
Classes de manieurs
Classe de progéniture : Dans la classe de progéniture, la classe pour les groupes d'élevage au concours de printemps, seuls les poneys qui concourent également dans les classes "in hand" à cette exposition et qui paient le droit d'entrée pour la classe en main, mais pas en plus pour le groupe d'élevage, peuvent participer. Les produits d'élevage doivent provenir d'une seule section par groupe d'élevage. Par exemple, on peut présenter un groupe d'élevage section A ou B ou C ou D ET un groupe d'élevage section Part Bred. Un groupe d'élevage doit être composé d'au moins trois descendants.
Date de clôture : 19 mars 2025.
Frais d'inscription : 15 euros par poney, à verser à girorek. Numéro BE10 3630 4691 5304 avec la mention "concours de printemps". Si un poney participe à une classe, il peut également participer à la deuxième classe gratuitement, mais dès qu'il participe également à une troisième ou quatrième classe, il lui en coûtera 5 euros supplémentaires par classe. Les inscriptions tardives coûteront 10 euros supplémentaires, mais l'inscription n'est possible que jusqu'à 14 jours avant la date de l'événement. A NOTER : Le CATALOGUE est offert GRATUITEMENT aux participants!
Inscription : en envoyant une copie du certificat de stud-book et du certificat d'enregistrement (ainsi que le document de mutation ou la confirmation d'encodage) au secrétariat.
Les participants étrangers doivent lui fournir une copie du passeport, ainsi que la page indiquant le numéro de puce du passeport s'il vous plaît.
Secrétariat Welsh Belgium, (Anita Aerts)
Slameuterstraat 43
2580 PUTTE, BELGIQUE
Tél. 015/76.01.08 (après 19h30)
E-mail : welsh.belgium@skynet.be
Le catalogue est disponible sur place au secrétariat. Les organisateurs se réservent le droit d'apporter modifications.
Les Welsh au sommet lors du tournoi national LRV 2024 - Anzegem.
En 2022, Lobke Vermeir de Stal Den Eik à Opwijk a reçu le poney de la section A Voermanhof Ymalia dans son écurie. Ymalia est née le 8 janvier 2016 et a pour père Friars Jackpot et pour mère Voermanhof Sweet Melody. Lobke est une jeune cavalière de 10 ans et cette année, la combinaison Lobke et Ymalia a connu une année exceptionnelle. En bref, quelles ont été les victoires les plus importantes en 2024.
25 février 2024
Ymalia est devenue championne provinciale du Brabant de jumping ce week-end. Mention de Meike et Bert Vermeir, Stal den Eik, fiers parents de Lobke.
2 avril 2024
Dimanche dernier parcours sans faute de 70cm 'Jump to the beat' par HGVBB. A Dilbeek.
18 août 2024
Ce beau poney a remporté pas moins de 3 médailles aujourd'hui. @Voermanhof Ymalia
- barema A .(médaille d'or)
- style (médaille d'argent)
- dressage (médaille d'argent)
29 septembre 2024
Une journée TOP à ne jamais oublier !
4 x médaille d'or aux championnats nationaux LRV - Landelijke Rijverenigingen..
Voermanhof Ymalia gagne à la fois le Barema A et le style dans sa classe de saut d'obstacles. Elle a aussi gagné son test de dressage ! La famille Vermeir a écrit : ' nous ne pouvions pas rêver d'une meilleure dernière compétition avant qu'Ymalia, alias 'Lotje' pour les amis, ne rejoigne son nouveau cavalier. Bonne chance à Lotje et à son nouveau cavalier.
Félicitations pour tous vos excellents résultats cette année, Lobke. Nous te souhaitons beaucoup de succès dans ta prochaine étape chez LRV avec un plus grand compagnon.
Le conseil d'administration de Welsh Belgium
26 oktober 2024
Le samedi matin du 26 octobre dernier, vers 8h30, les trois candidats juges ont commencé la partie écrite de l'examen de juge. Ces candidats étaient Jeroen Haenen, Stijn Beerens et Christian Blümle. Ils ont tous passé cette partie avec succès. Puis ce fut le tour de la partie orale. Les examinateurs étaient le professeur R. Ducatelle et M. Steve Everitt du Pays de Galles. Ces deux messieurs ont jugé les capacités des trois candidats et, après le placement et les commentaires de tous les candidats, ont convenu que ces candidats pourraient être ajoutés au corps de juges de Welsh Belgium après quelques apprentissages supplémentaires avec des juges reconnus. Le conseil d'administration de Welsh Belgium y veillera certainement et remercie les deux examinateurs pour leur engagement dans cette tâche. Un grand merci également à Marc et Saskia Van Haverbeke-Noack, Freddy Poels, Prof Ducatelle pour avoir fourni des poneys Welsh des différentes sections afin que cet examen puisse se dérouler au secrétariat. Un grand merci également à Els Van den Eeckhout, qui s'est occupée du déjeuner et de la restauration pendant cet examen ; c'était vraiment délicieux, Els. Merci.
Enfin, nous tenons à féliciter les trois candidats qui ont réussi cet examen. Bienvenue et bonne chance pour juger en tant que juge de Welsh Belgium !
Anita Aerts
Jury : M. Joël Brysse, Haras de Nieuwhof.
Monsieur Joël Brysse, notre juge pour l'édition 2024 de Sint Lievens Houtem, nous l'avons vu arriver, en costume, avec un chapeau melon sur la tête, comme un juge se doit d'être lors d'une exposition officielle de poneys & cobs welsh. Nous avons eu un bon nombre d'inscriptions pour ce jugement, qui a lieu tard dans l'année après tout. Et nous pouvons constater que la qualité des poneys s'améliore nettement d'année en année. Un grand merci aux amateurs qui y contribuent !
Vers 9 heures, nous avons commencé avec les poneys section A. Eizeringenhof Ruby-Rose, propriété de P. Timmermans, a su convaincre les juges avec son beau front et son bon développement qui lui a permis de remporter la rosette rouge du vainqueur dans sa série. A. Van Havermaet a amené son étalon Wistonahoeve Hento, qui a gagné dans la série des deux ans. Et puis le nouveau venu, Mauro De Koker, qui a amené des étalons de 3 ans à Sint-Lievens-Houtem. Paco, qui s'est bien développé, a pris la tête de sa classe. Paco est également devenu champion des jeunes poneys, une belle réussite pour Mauro lors de son premièr concours welsh. Félicitations ! Chez les jeunes juments, P. Hermie est arrivé premier de sa classe avec la jument palomino, Tervake Charmaude. Charmaude est une jument typique de la race et était en super condition. Elle a ensuite été classée championne réserve de la section A. F. Vandevelde a remporté la classe des juments de 8 ans avec Perlhof Caroline. Cette jument a également beaucoup de race et d'os. Vierhoeks Tygo, le hongre brun foncé appartenant à A. Van Havermaet, est un très beau hongre avec de bonnes lignes et a montré un très beau trot dans le ring. L'étalon approuvé aux Pays-Bas Ysselvliedts Nodawl est également un étalon avec beaucoup de qualité dans sa conformation. Mauro De Koker l'a amené à l'inspection et il est arrivé premier dans sa série d'étalons. Pauwhofs James, le dernier étalon que nous avons eu l'occasion de voir dans la section A (classe senior), n'était pas le moindre. James était à nouveau prêt à 100% pour le concours et il a de nouveau montré un mouvement très distinctif, malgré son âge de 21 ans. James est devenu le vainqueur de la série et le champion de la section A. Félicitations à Kristof et Charlotte Bellefroid pour cet étalon !
Ensuite, ce fut le tour de la section B. Ben Dierick a fait entrer sur le ring son bel hongre yearling, qui s'est classé premier de sa classe. Parmi les trois ans, Lobo Ariana de Stijn Beerens s'est classé premier. Karel Dierick a présenté sa très belle jument section B, Laurierhof Delight, dans la classe des jeunes juments âgées de 4 à 7 ans. Cette Delight a beaucoup d'allure et de race et a montré un mouvement doux dans le ring. Toutes ces très belles caractéristiques ont permis à Delight d'obtenir le titre de championne de la section B. La réserve de la section B était la deuxième de cette classe, à savoir Lobo Oriana de Stijn Beerens. P. Zaman a également présenté de belles juments dans la classe des juments de 8 ans. Sa jument grise Doortje Z est devenue la gagnante de la série ; cette jument est bien développée et a un beau mouvement. Olivia, son poulain, est arrivé deuxième dans la classe, mais est ensuite devenu champion réserve des poulains. Jazz, également élevé par P. Zaman, a reçu la rosette rouge en tant que vainqueur et est devenu plus tard le champion des poulains. Félicitations à ces nouveaux participants aux concours de Welsh Belgium. La famille Verbraekel a présenté son hongre Nieuwstads Mcleod, qui s'est également classé premier dans sa série.
L'étalon de 2 ans de la section C, Gadlys The Governor, appartenant à Marc et Saskia Van Haverbeke-Noack, a remporté sa classe mais s'est également qualifié comme champion de la section C. Mais l'histoire ne s'arrête pas là pour The Governor. Il a eu l'honneur de s'aligner en tant que vice-champion des jeunes poneys.
Nous avons eu le plaisir d'accueillir à nouveau plusieurs part-breds lors de cette exposition. M. Gabriëls a amené plusieurs beaux part-breds à Sint-Lievens-Houtem. Vinkenhove Jackson, l'étalon noir d'un an, a gagné sa classe. Vinkenhove Ivar, deux ans, également propriété de M. Gabriëls, a également été autorisé à prendre la première place. Cet Ivar est un jeune étalon aux lignes magnifiques et au front très noble. Ivar a été champion réserve de la section Part Breds. Vinkenhove Hielke, également propriété de M. Gabriëls, a été la gagnante de la série et elle a également été championne des Part Breds. Sa Vinkenhove Gisèle a remporté la classe des juments. Félicitations pour ces beaux résultats dans les Part Breds ; des Part Breds de grande valeur!
Il ne reste plus qu'à vous dire qui a mis la cerise sur le gâteau de l'édition 2024 de Sint-Lievens-Houtem en annonçant le champion du jour. Le beau et richement émouvant Pauwhof's James est devenu champion suprême. Le champion réserve suprême est le bel étalon de 3 ans Paco. Félicitations aux deux propriétaires !
Un grand merci à tous les participants et certainement aussi au juge, M. Joël Brysse, qui a fait de son mieux. Nous remercions également Eline Baete, qui a assumé le rôle de photographe lors de cette exposition. Et Els Van den Eeckhout, qui a de nouveau bien aidé au secrétariat du concours. Merci à tous ces bénévoles le jour du concours. C'était une belle exposition ; le conseil d'administration de Welsh Belgium peut à nouveau se réjouir d'une belle édition de Sint-Lievens-Houtem.
Anita Aerts
HORSEMANIA , QUELLE FÊTE !
Azelhof - Lier, 5 & 6 octobre 2024
Les 5 et 6 octobre 2024 a eu lieu la première édition de Horsemania, une toute nouvelle foire sur tout ce qui concerne les chevaux et les poneys, organisée par Dirk De Prest et Annelies Verburgt. Un hall d'exposition accueillait tous les exposants, avec des stands de nourriture et de boissons, ainsi que toutes sortes de stands ayant un rapport avec le cheval. Dans la piste, il y avait tous les spectacles des studbooks, mais aussi d'autres personnes comme Jesse Drent avec son dressage en liberté et son numéro avec son shetlander noir, etc., des concours d'attelage avec des jeunes, du horse-ball avec des shetlanders, etc. etc.
Vendredi soir, Marc Aerts et Freddy Poels sont allés jeter un coup d'œil sur notre stand que nous allions construire le lendemain pour nous faire une idée de ce que nous devions tous faire pour que Welsh Belgium soit à la hauteur de ce nouvel événement. Le samedi matin vers 07h30, Peter et Els Hermie, Marc Aerts et moi-même étions à l'Azelhof pour mettre de l'ordre dans la construction du stand. Oui, oui, les hommes ont pris les lourds matériaux en main pour donner une bonne place à notre stand et les femmes ont commencé à disposer les dépliants et à placer les photos. Nous étions prêts à temps ; la foire a ouvert ses portes vers 9h30. Le samedi, nous avons déjà pu répondre à un certain nombre de questions de personnes intéressées concernant les enregistrements tardifs de poneys welsh, ainsi qu'à d'autres questions concernant le poney welsh et cob. Vers 15h15, notre spectacle devait s'intituler « Blanche-Neige en visite chez le poney welsh ». Avec un peu de retard, c'est parti. Nous avons présenté la plus petite, Ona Antheunis, qui a montré la combinaison leading reign avec son père Jeroen et son poney Arisdonkhof Fiona. Elle était très joyeuse et saluait le public avec de larges sourires tout le temps et le public a vraiment apprécié. Puis nos deux lutins ont entamé leur pas-de-deux. Quelle merveilleuse performance ! Lotte Ruysseveldt montait son poney welsh A « blanc » Sunstar's Cindy et sa partenaire de performance était Norah Brems avec son poney welsh A Prince Beatle, également un poney gris. Elles ont fait un travail remarquable. Et je m'amusais sur la ligne de touche parce que les responsables du stud-book m'ont fait tellement d'éloges pour notre présentation de la part de ces enfants qui savaient vraiment très bien monter à cheval. Bien sûr, j'étais très fière, car nous savons que Lotte sait très bien monter, elle l'a prouvé à maintes reprises lors des concours de Welsh Belgium. Norah Brems, âgée de sept ans, a également été élevée à dos de poney, car ses deux parents sont des cavaliers de saut d'obstacles professionnels. Avec ses trois poneys, Norah participe presque chaque semaine à des concours de saut d'obstacles où elle a déjà remporté de nombreuses épreuves. Et bien sûr, Blanche-Neige ne pouvait pas manquer à l'appel. Blanche-Neige (Els Van den Eeckhout) était assise sur l'attelage d'André Mesure.
André nous a amené son attelage, tiré par Rhosyn De Silly, une jument de 18 ans de la section B. Rhosyn a fait un travail soigné et a trotté calmement à travers le ring. L'attelage est un 'meadow brook', un beau deux-roues avec beaucoup de bois, très léger à monter et donc adapté pour être tiré par un poney. C'était une belle combinaison sur laquelle Blanche-Neige brillait. Elle a salué les enfants, dont les yeux brillaient et qui étaient ravis de recevoir le salut de leur fée des étoiles. À la fin du spectacle, tous les enfants sont allés remettre une rose rouge à Blanche-Neige. Lors de la dernière tournée, Freddy Poels a lancé dans le public des petits sachets de nic-nacs et de gemmes glacées. Ces petits sacs ont été remplis par Els quelques jours avant l'événement et étiquetés par Welsh Belgium, qui les a remerciés. Après la représentation, des petits enfants du public sont venus se faire photographier avec Blanche-Neige ! C'est magnifique ! Merci également à Bertien, la maman de Lotte Ruysseveldt, qui nous a aidés à trouver de beaux costumes de lutins, à nous fournir de la musique adaptée et à la transmettre par voie numérique à Horsemania, ainsi qu'à trouver un bon cavalier pour faire le pas-de-deux avec Lotte. Merci à Bertien, ainsi qu'à la maman de Norah pour l'avoir amenée sur place et l'avoir aidée. Quelle belle équipe nous avons eue à notre disposition ! Merci également à André Mesure qui a cherché une solution pour qu'il y ait toujours un attelage sur le ring avec Blanche-Neige lorsqu'un problème médical de dernière minute se présente avec l'un des autres poneys que l'équipe à deux chevaux devait prendre en charge. Le voyage de SIlly à Lier a été long, mais Freddy Poels a heureusement pu vous aider et vous héberger pour la nuit, ce dont nous vous remercions également. Merci à Melissa et Jeroen d'être venus de Waarschoot à Lier pendant deux jours avec les jeunes enfants et d'avoir si bien présenté Fiona dans le rôle principal. Nous nous sommes tous bien amusés et nous pouvons certainement parler d'un événement très réussi pour Welsh Belgium! Merci à tous ceux qui y ont contribué ! Et aussi toutes nos félicitations aux organisateurs, Dirk De Prest et Annelies Verburgt, pour leurs efforts incessants afin de réaliser un événement aussi merveilleux ! En route pour la deuxième édition !
Anita Aerts