2025

Welsh Belgium Magazine 2025

Communications du sécrétariat

  • Préface.

 Tout d'abord, je voudrais commencer cette préface en remerciant sincèrement Joël Brysse, du haras Nieuwhof, qui a été notre ambassadeur de Welsh Belgium pour 2024. Il s'est dévoué pour le stud-book et n'a pas ménagé ses efforts pour être présent le plus possible lors de nos événements et pour distribuer les prix. Lors du concours nationale, il a lui-même distribué de jolis cadeaux aux participants ; il s'est vraiment investi à plus de 100%. Et il faut aussi dire : « tout le mérite revient à chacun ». Et c'est bien le cas ! Joel a porté son écharpe d'ambassadeur avec beaucoup de fierté et c'est tout à son honneur ! Merci encore pour tout, Joel. Et puis en 2025, c'est au tour de M. André Mesure, écurie De Silly, éleveur de section B depuis de nombreuses années. Bonne chance, André.

L'année touche à sa fin. Je pense que nous pouvons décrire 2024 comme une année active chez Welsh Belgium.  En plus des inspections déjà existantes, les représentants ont cherché de nouveaux défis. Jeroen Haenen s'est efforcé d'organiser une exposition lors de la foire annuelle de Kuringen avec une délégation de propriétaires de poneys welsh et il travaille à une manière encore plus efficace afin que davantage de personnes puissent voir notre belle race de poneys. Le deuxième événement supplémentaire était « Horsemania ». Il s'agit d'une toute nouvelle foire qui se tient à l'Azelhof à Lier. Lotte Ruysseveldt et son amie Norah ont fait un magnifique pas de deux sur leurs welshs blancs et elles étaient magnifiquement habillées en gnomes. André Mesure a monté sa belle calèche en bois avec « Blanche-Neige » (Els Van den Eeckhout) à ses côtés. La calèche était tirée par une section B grise 'Roosje'. Et Ona Antheunis a fait un signe de la main au public lors de son exécution de la leading reign, en compagnie de son papa.  Ce fut un grand succès, avec de nombreux commentaires élogieux de la part des stud-books frères sur notre performance de welsh Belgium. Nous allons donc à nouveau nous occuper de ces deux événements en tant que conseil d'administration afin de continuer à mettre en valeur notre race auprès d'un large public.

En outre, en tant que conseil d'administration de Welsh Belgium, nous sommes fiers que notre « panel de juges » a été élargi à trois jeunes juges. Stijn Beerens, Jeroen Haenen et Christian Blümle ont passé avec succès leurs examens avec les examinateurs M. Steve Everitt (Pays de Galles) et Prof R. Ducatelle. Ils feront un apprentissage de juge belge en 2025 et seront ajoutés à notre corps de juges lors de Welsh Belgium. Merci aux personnes qui ont mis à disposition des poneys Welsh et des Cobs pour cet examen. Félicitations aux trois jeunes juges !

Les premiers préparatifs pour les concours de l'année prochaine ont commencé. Nous ferons à nouveau de notre mieux pour organiser des jugements de qualité.

Enfin, je souhaite à tous nos membres un joyeux Noël et une nouvelle année pleine de santé et de joie, ainsi que beaucoup de plaisir et de bonheur avec votre poney welsh ou votre cob.

Anita Aerts

  • Ajout règlement intérieur Welsh Belgium

MORT DU POULAIN :

Si un poulain meurt dans les 100 jours qui suivent sa naissance (et que les frais d'enregistrement sont correctement payés au stud-book), l'éleveur recevra le montant des frais d'enregistrement de la part du stud-book.  Si le passeport a déjà été demandé à l'imprimeur, le stud-book remboursera la moitié des frais d'inscription.

  • Règlement d'élevage supplémentaire Welsh Belgium

En suivant la WPCS, notre stud-book mère au Pays de Galles, à partir du 1er janvier 2025, lors de chaque nouvelle demande de licence d'élevage auprès de Welsh Belgium, l'ADN du nouvel étalon sera déterminé et comparé à l'ADN du père et de la mère de cet étalon (vérification de la filiation des deux parents). Si le modèle d'ADN de la mère n'est pas encore connu d'un laboratoire reconnu, le demandeur de la licence d'élevage devra également fournir le modèle d'ADN de la mère et supporter les frais de détermination de l'ADN de la mère.

  • Dissolution du stud-book Belgian Highland Pony

Le stud-book belge du poney Highland a été récemment dissous. Monsieur Guido Van Dyck, membre du conseil d'administration du studbook belge du poney Highland, a décidé de donner le montant restant de 961,54 euros à Welsh Belgium après la dissolution parce que nous sommes une association avec le même but que leur studbook et qu'il y a toujours eu une très bonne coopération entre lui et notre secrétaire, Anita Aerts.  Les membres qui ont inscrit (et payé) des poneys welsh ou des cobs pour le concours nationale en 2025, récupéreront cet argent par la suite si ces poneys étaient également présents à l'exposition nationale. En outre, 25 euros seront à nouveau transférés au meilleur poney ou cob welsh par section élévé en Belgique, si les conditions ont été remplies comme indiqué dans l'avant-programme du concours nationale 2025. Ainsi, cet argent est utilisé à bon escient par les membres de Welsh Belgium.

  • Règlement de l'exposition Welsh Belgium:

Attention ! Veuillez relire le règlement de concours car il sera appliqué de manière plus stricte à l'avenir !

  • Concours photo hiver/Noël 2024 

Cette année encore, nous voulons mettre votre créativité à l'épreuve avec un concours de photos 'Hiver/Noël'   

Cette année, ces photos seront évaluées et jugées par Janneke Schilthuis-Teeuwen. Le gagnant et ses 3 suiveurs recevront également un joli souvenir.

Vous pouvez envoyer vos photos jusqu'au 31 décembre 2024. 

À l'adresse welsh.belgium@skynet.be

Elles seront publiées sur notre page Facebook.

 Il y a quelques conditions à remplir 

- vous devez être membre de notre stud-book avant l'année 2025

- Il faut bien sûr qu'il y ait un poney welsh sur la photo !

Bonne chance ! Transformez notre page Facebook en une véritable fête du poney welsh en Belgique.

  • Ajout du règlement du concours welsh belgium sur le site internet :

Le remplacement du handler n'est pas autorisé sans la permission des juges. En classe, la substitution du handler n'est pas autorisée. 

  • Mme Beate Reipen, juge Int. Summer show 2025.

Je m'appelle Beate Reipen et je suis la deuxième génération à élever des poneys Three-B. Notre élevage a débuté en 1976. J'ai grandi avec les sections A, B, C et Cobs ; j'ai toujours été intéressée par toutes les sections.  À l'âge de 25 ans, je suis devenue juge en Allemagne et lorsque j'ai déménagé au Pays de Galles avec mon mari en 2005, je suis devenue juge du WPCS.  Au fil des ans, j'ai jugé des expositions telles que le Royal Welsh Show, le Glanusk show, le Northleach show, le Pembrokeshire county show et bien d'autres encore.  Jusqu'à ce que nous déménagions au Royaume-Uni, mon mari Rudi et moi avons élevé de nombreuses « juments de prime du gouvernement », des étalons approuvés, ainsi que des gagnants d'expositions.  Au Royaume-Uni, nous avons remporté de nombreuses médailles de bronze et d'argent avec des animaux élevés chez nous, tels que Three-B Belinda, Ballerina, Rosaline, Brian et MacCloud, pour n'en citer que quelques-uns. Egalement dans les B avec Trefriw Molly May, C's Rotherdale Gatsby et Three-B Rosebud. Notre objectif principal a toujours été d'élever des poneys avec beaucoup de type, un bon caractère et une bonne conformation pour faire un travail monté ou attelé.  Nous sommes très fiers qu'un membre de l'équipe nationale Suisse monte à l'attelage avec 4 poneys Three-B.

Beate Reipen.

  • André Mesure, écurie « De Silly », ambassadeur 2025.

C'est un sentiment inattendu et chaleureux qui m'envahit lorsqu'on me demande d'être l'ambassadeur de Welsh Belgium en 2025. L'un des moments forts de l'année est la naissance des poulains de ma section B. Un verre est levé à chaque naissance, sinon, dit un vieil ami, « cela porte malheur ». Après avoir été cavalier, puis meneur et, lors des compétitions, spectateur-participant, j'abandonne le bénéfice de l'âge aux plus jeunes et profite du privilège de l'âge de la retraite à côté. L'élevage de poneys devient plus difficile parce que les coûts administratifs obligatoires sont disproportionnés par rapport aux récompenses, contrairement à la taille des bâtons. Il est urgent d'améliorer l'éducation sur le marché. La qualité a un coût. L'éleveur sélectionne, prend des décisions, mais le succès peut être éphémère. La promotion est nécessaire. La perspicacité et la chance entrent en jeu.

Notre famille vit « à cheval » sur la frontière linguistique et accueille des visiteurs des deux parties du pays. Votre nouvel ambassadeur est multilingue. Il peut donner des conseils aux amateurs d’attelage et connaît également l'équitation. Il jouera le rôle que Welsh Belgium attend de lui en 2025.

André Mesure  

  • Danielle Everitt, juge du concours nationale 2025

Depuis environ 45 ans, j'élève des Welsh section C et des Welsh Cobs. J'ai commencé mon élevage à Dyrfal quand j'avais 15 ans. Au fil des ans, j'ai eu la chance de gagner deux fois le Royal Welsh Show dans la classe « en main “ et dans la classe ” monté ». Aujourd'hui, je participe généralement aux concours dans la classe montée, mais j'apprécie également que mon fils présente nos jeunes poneys en main. Actuellement, je présente mon étalon section D Monahawk Masterpiece sous la selle et j'ai réussi à me qualifier 4 fois avec lui, y compris en 2024.  Il a également remporté de nombreux championnats, dont Lampeter, Glanusk, Royal Welsh, Northleach, international show et un certain nombre de « WPCS performance medals ».  Le poney welsh continue à me donner beaucoup de plaisir et je vous en suis très reconnaissante. Je me réjouis de juger et de vous rencontrer en Belgique.

Danielle Everitt



Programme de soutien - Int. Summer Show 2025

Et également pour 2025, Welsh Belgium annonce l'Int. Summer show, ouvert à tous les poneys welsh et Cobs inscrits dans un stud-book européen.  Et ce qui est très intéressant pour nous, c'est que ce concours aura lieu pendant Agricultura à Alden-Biesen.  Cette journée agricole se déroulera sur les magnifiques terrains de la commanderie foncière d'Alden-Biesen. Nous aimerions être présents avec nos poneys Welsh et nos Cobs lors de l'édition 2025. Cette exposition aura lieu le dimanche 29 juin 2025 à Alden-Biesen. Nous voulons que cette édition 2025 soit un show super cool avec beaucoup de participants du pays et de l'étranger !

Les rosettes et les écharpes seront éblouissantes, nous y veillerons !

Nous souhaitons donc accueillir TOUS les passionnés avec leur(s) poney(s) Welsh le dimanche 29 juin 2025! Ce concours est un évènement agréable à caractère international, pour tous les poneys welsh, quels que soient leur âge et leur sexe. Le concours Belge d’été sera vécue dans un bel entourage. C'est toujours un plaisir de réunir aussi les amateurs ... et cette fois-ci, c'est en été. Nous avons invité un super juge pour notre troisième édition, à savoir Mme Beate Reipen, Three-B stud, elle-même éleveuse des sections A, B, C et D. Elle vit actuellement en Allemagne mais a vécu et élevé des poneys au Pays de Galles pendant de nombreuses années.  Elle s'intéresse aux poneys welsh depuis son plus jeune âge. Elle a beaucoup d'expérience en matière de concours et est un juge renommé pour plusieurs sections, ce qui est néanmoins d'une grande valeur.  Elle a déjà jugé un certain nombre de concours importants au pays et à l'étranger, notamment le Royal Welsh, Glanusk, Northleach, la foire d'hiver au Royal welsh showground.  Et Welsh Belgium a de nouveau remporté de magnifiques médailles : or, argent et bronze !

EN 2025, IL Y AURA ÉGALEMENT UNE CLASSE POUR LES HONGRES ! DONC LES JUMENTS ET LES HONGRES SERONT SÉPARÉS !

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Lieu : Landcommanderij Alden-Biesen, Kasteelstraat 6, 3740 Bilzen !

Début : 9 heures précises.

Juge de toutes les sections : Mrs. Beate Reipen, Three-B stud.

Tableau des prix : Chaque participant recevra une belle rosette. De nombreuses et magnifiques coupes et prix sont prévus !

Classification des classes : Par section A, B, C, D et Part Breds : yearlings, 2 ans et 3 ans (les classes youngstocks sont ouvertes aux jeunes étalons et juments), juments de 4 ans et plus, poulains, étalons de 4 à 7 ans, étalons de 8 ans et plus, classe senior à partir de 20 ans. 

Championnats par section :

- Championnat jeunes animaux et réserve jeunes animaux par section entre les premiers et deuxièmes classés yearlings, 2 ans et 3 ans.

- Championnats par section : entre le champion des jeunes poneys et le champion réserve des jeunes poneys et les gagnants et deuxièmes des classes juments, étalons, seniors, hongres et poulains.

Championnats des jeunes et réserve: entre chaque champion des jeunes chevaux et réserve de la section.

- Championnat suprême: entre le champion général des jeunes animaux et le réserve et tous les champions de section et les champions de réserve de section.

Classes d'utilisation :

Les étalons (pas toutes les classes selon le règlement) ET les juments et hongres peuvent participer ! Tout le monde est le bienvenu !

Classes montées : Classe montée de la section A, Classe montée de la section B, Classe montée des sections C & D, Classe montée des Part Breds, Leading rein (pas d'étalons), First Ridden (pas d'étalons).

Classe d'attelage : Simple

                                Attelages doubles ou multiples

Champion et réserve de la performance des jeunes : entre le premier et le deuxième des classes "leading rein" et "first ridden".

Champion et réserve de performance adulte : entre tous les premiers et deuxièmes des autres classes.

Champion de la performance et champion réserve : entre tous les champions de la performance et les réserves.

Championnat général des poulains et réserve : entre tous les vainqueurs et les deuxièmes des classes de poulains.

Classes de jeunes manieurs

Classes de manieurs

Classe Progeny : Dans la classe Progeny, la classe pour les groupes d'élevage à l'Int. Summer Show, seuls peuvent participer les poneys qui participent également aux classes 'in Hand' à ce concours et qui paient le droit d'entrée pour la classe 'in Hand' mais pas le droit d'entrée supplémentaire pour le groupe d'élevage.  Les produits d'élevage doivent provenir d'une seule section par groupe d'élevage.   Par exemple, on peut présenter un groupe d'élevage section A ou B ou C ou D ET un groupe d'élevage section Part Bred.   Un groupe d'élevage doit être composé d'au moins trois descendants.

Date de clôture : 10 juin 2025.

Droit d'inscription : 15 euros par poney, à payer à girorek. Numéro BE10 3630 4691 5304 avec la mention "concours d'été". Les inscriptions tardives coûtent 10 euros supplémentaires, mais l'inscription n'est possible que jusqu'à 14 jours avant la date de l'événement. Si l'on participe avec un poney à plusieurs épreuves, la deuxième participation est gratuite et à partir de la troisième section, cette inscription coûtera 5 euros supplémentaires.  ATTENTION : Le CATALOGUE est offert GRATUITEMENT aux participants !

Inscription : en envoyant au secrétariat une copie du certificat de stud-book et du certificat d'inscription (ainsi que le document de mutation ou la confirmation d'encodage).

Les participants étrangers doivent lui fournir une copie du passeport, ainsi que la page indiquant le numéro de puce du passeport, s'il vous plaît.

Secrétariat Welsh Belgium, (Anita Aerts)

Slameuterstraat 43

2580 PUTTE, BELGIQUE

Tél. 015/76.01.08 (après 19h30)

E-mail : welsh.belgium@skynet.be

Le catalogue est disponible sur place au secrétariat. Les organisateurs se réservent le droit d'apporter des modifications.

Faisons ensemble une belle troisième édition !

Le secrétariat



Programme de soutien - Int. Spring Show 2025

Notre concours de printemps, le concours international de printemps ; l’évènement qui réunit tous les amateurs après l'hiver ! Comme d'habitude, c'est le premier concours de l'année sur le continent européen et nous sommes fiers de pouvoir accueillir un si grand nombre de poneys welsh et de Cobs de qualité dans le ring, à la fois du pays et de l'étranger. Nous avons également choisi avec beaucoup de soin les juges pour ce concours de printemps en 2025. Cette exposition aura lieu le samedi 5 avril 2025 à Eversel (Heusden-Zolder).  Nous voulons que cette édition 2025 soit une belle exposition ! Le conseil d'administration a déjà commencé les préparatifs !

Nous fournirons à nouveau des rosettes et des écharpes séparées ! Nous voulons également divertir tous les enfants visiteurs. Pendant toute la durée du spectacle, ils seront accueillis par nos dames qui tiendront notre stand de maquillage et les transformeront en la figure de leurs rêves, pleine de glamour.  Bref, il y en a pour tous les goûts.

Nous souhaitons donc accueillir TOUS les passionnés avec leur(s) poney(s) Welsh le samedi 5 AVRIL 2025 ! Il s'agit d'une exposition à caractère international, pour tous les poneys welsh, quels que soient leur âge et leur sexe. Ce concours est un must pour tout le monde, aussi pour aller voir la gamme d'étalons disponibles pour l'élevage en Belgique ou à l'étranger. Il est toujours agréable de réunir les amateurs après l'hiver... et ce, au début du printemps. Cette fois-ci, je peux annoncer un autre couple, qui a été 100% lié au poney welsh et au Cob depuis l'enfance ; plus précisément M. Michael Cobley du haras Tryfel et Mlle Stephanie Mansfield, du haras Janpete.  Tous deux sont des éleveurs et des personnes très actives dans le domaine du poney welsh et du Cob, Michael lui-même a les sections A et C et Stephanie a les meilleurs poneys de la section B ; tous deux participent à des concours de haut niveau. Pour les classes utilisateurs, nous avons choisi son amie Stephanie.  Elle est elle-même une cavalière expérimentée qui a participé aux plus grands concours comme Glanusk, Royal welsh show et HOYS. Elle a commencé comme petite fille dans la classe de la leading reign et est maintenant une cavalière de haut niveau.  Welsh Belgium a aussi de belles médailles cette fois-ci ; or, argent et bronze ! Uniques et fabriquées à la main !

EN 2025, IL Y AURA AUSSI UNE CLASSE HONGRE ! LES JUMENTS ET LES HONGRES SERONT DONC SÉPARÉS !

 ________________________________________________________________________________________________________

Lieu : Manège De Meylandtridders, Hemelrijk 35, 3550 Eversel (Heusden-Zolder) !

Début : 9 heures précises.

Juge sections A,C,D, part-breds : Mr Michaël Cobley, Tryfel stud..

Juge section B et utilisation : Miss. Stephanie Mansfield, Janpete stud.

Tableau des prix : Chaque participant recevra une belle rosette. De nombreuses et magnifiques coupes et prix sont prévus!

Classement des épreuves : Par section A, B, C, D et Part Breds : yearlings, 2 ans et 3 ans (les classes youngstocks sont ouvertes aux jeunes étalons et juments), juments de 4 ans et plus, poulains, étalons de 4 à 7 ans, étalons de 8 ans et plus, classe senior à partir de 20 ans.  Championnats par section :

- Championnat jeunes animaux et réserve jeunes animaux par section entre les premiers et deuxièmes classés yearlings, 2 ans et 3 ans.

- Championnats par section : entre le champion des jeunes poneys et le champion réserve des jeunes poneys et les gagnants et deuxièmes des classes juments, étalons, seniors, hongres et poulains.

Championnats généraux : - Championnat général des jeunes et réserve : entre chaque champion des jeunes et réserve.

                                           - Championnat général suprême : entre le champion général des jeunes et le réserve et tous les champions de section et les champions réserve de section.

Classes d'utilisation :

Les étalons (pas dans toutes les classes, voir le règlement), les juments et les hongres peuvent participer ! Tout le monde est le bienvenu!

Classes montées :

Classe montée section A, classe montée section B, classe montée sections C & D, classe montée Part Bred, Leading rein (pas d'étalons), First Ridden (pas d'étalons).

Classe d'attelage : Simple

 Attelages doubles ou multiples

Champion et réserve de la performance des jeunes : entre le premier et le deuxième des classes "leading rein" et "first ridden".

Champion et réserve de performance générale adulte : entre tous les autres premiers et deuxièmes des autres classes.

Champion de la performance et champion réserve de la performance: entre tous les champions de la performance et les réserves.

Championnat général des poulains et réserve : entre tous les vainqueurs et les seconds des classes de poulains.

Classes de jeunes manieurs

Classes de manieurs

Classe de progéniture : Dans la classe de progéniture, la classe pour les groupes d'élevage au concours de printemps, seuls les poneys qui concourent également dans les classes "in hand" à cette exposition et qui paient le droit d'entrée pour la classe en main, mais pas en plus pour le groupe d'élevage, peuvent participer.  Les produits d'élevage doivent provenir d'une seule section par groupe d'élevage.   Par exemple, on peut présenter un groupe d'élevage section A ou B ou C ou D ET un groupe d'élevage section Part Bred.   Un groupe d'élevage doit être composé d'au moins trois descendants.

Date de clôture : 19 mars 2025.

Frais d'inscription : 15 euros par poney, à verser à girorek. Numéro BE10 3630 4691 5304 avec la mention "concours de printemps". Si un poney participe à une classe, il peut également participer à la deuxième classe gratuitement, mais dès qu'il participe également à une troisième ou quatrième classe, il lui en coûtera 5 euros supplémentaires par classe. Les inscriptions tardives coûteront 10 euros supplémentaires, mais l'inscription n'est possible que jusqu'à 14 jours avant la date de l'événement. A NOTER : Le CATALOGUE est offert GRATUITEMENT aux participants!

Inscription : en envoyant une copie du certificat de stud-book et du certificat d'enregistrement (ainsi que le document de mutation ou la confirmation d'encodage) au secrétariat.

Les participants étrangers doivent lui fournir une copie du passeport, ainsi que la page indiquant le numéro de puce du passeport s'il vous plaît.

Secrétariat Welsh Belgium, (Anita Aerts)

Slameuterstraat 43

2580 PUTTE, BELGIQUE

Tél. 015/76.01.08 (après 19h30)

E-mail : welsh.belgium@skynet.be

Le catalogue est disponible sur place au secrétariat. Les organisateurs se réservent le droit d'apporter modifications.



Les Welsh au sommet lors du tournoi national LRV 2024 - Anzegem

Les Welsh au sommet lors du tournoi national LRV 2024 - Anzegem.

En 2022, Lobke Vermeir de Stal Den Eik à Opwijk a reçu le poney de la section A Voermanhof Ymalia dans son écurie.  Ymalia est née le 8 janvier 2016 et a pour père Friars Jackpot et pour mère Voermanhof Sweet Melody.  Lobke est une jeune cavalière de 10 ans et cette année, la combinaison Lobke et Ymalia a connu une année exceptionnelle.  En bref, quelles ont été les victoires les plus importantes en 2024.

25 février 2024

Ymalia est devenue championne provinciale du Brabant de jumping ce week-end. Mention de Meike et Bert Vermeir, Stal den Eik, fiers parents de Lobke.

2 avril 2024

Dimanche dernier parcours sans faute de 70cm 'Jump to the beat' par HGVBB. A Dilbeek.

18 août 2024

Ce beau poney a remporté pas moins de 3 médailles aujourd'hui. @Voermanhof Ymalia 

- barema A .(médaille d'or)

-  style (médaille d'argent)

-  dressage (médaille d'argent)

29 septembre 2024

Une journée TOP à ne jamais oublier !

4 x médaille d'or aux championnats nationaux LRV - Landelijke Rijverenigingen..

Voermanhof Ymalia gagne à la fois le Barema A et le style dans sa classe de saut d'obstacles. Elle a aussi gagné son test de dressage ! La famille Vermeir a écrit : ' nous ne pouvions pas rêver d'une meilleure dernière compétition avant qu'Ymalia, alias 'Lotje' pour les amis, ne rejoigne son nouveau cavalier. Bonne chance à Lotje et à son nouveau cavalier. 

Félicitations pour tous vos excellents résultats cette année, Lobke. Nous te souhaitons beaucoup de succès dans ta prochaine étape chez LRV avec un plus grand compagnon.

Le conseil d'administration de Welsh Belgium



Examen pour le corps des juges de Welsh Belgium

26 oktober 2024

Le samedi matin du 26 octobre dernier, vers 8h30, les trois candidats juges ont commencé la partie écrite de l'examen de juge. Ces candidats étaient Jeroen Haenen, Stijn Beerens et Christian Blümle. Ils ont tous passé cette partie avec succès. Puis ce fut le tour de la partie orale. Les examinateurs étaient le professeur R. Ducatelle et M. Steve Everitt du Pays de Galles. Ces deux messieurs ont jugé les capacités des trois candidats et, après le placement et les commentaires de tous les candidats, ont convenu que ces candidats pourraient être ajoutés au corps de juges de Welsh Belgium après quelques apprentissages supplémentaires avec des juges reconnus. Le conseil d'administration de Welsh Belgium y veillera certainement et remercie les deux examinateurs pour leur engagement dans cette tâche.  Un grand merci également à Marc et Saskia Van Haverbeke-Noack, Freddy Poels, Prof Ducatelle pour avoir fourni des poneys Welsh des différentes sections afin que cet examen puisse se dérouler au secrétariat. Un grand merci également à Els Van den Eeckhout, qui s'est occupée du déjeuner et de la restauration pendant cet examen ; c'était vraiment délicieux, Els. Merci.

Enfin, nous tenons à féliciter les trois candidats qui ont réussi cet examen. Bienvenue et bonne chance pour juger en tant que juge de Welsh Belgium !

Anita Aerts



Concours Welsh Pony & Cob Sint-Lievens-Houtem 2024

Jury : M. Joël Brysse, Haras de Nieuwhof.

Monsieur Joël Brysse, notre juge pour l'édition 2024 de Sint Lievens Houtem, nous l'avons vu arriver, en  costume, avec un chapeau melon sur la tête, comme un juge se doit d'être lors d'une exposition officielle de poneys & cobs welsh.  Nous avons eu un bon nombre d'inscriptions pour ce jugement, qui a lieu tard dans l'année après tout. Et nous pouvons constater que la qualité des poneys s'améliore nettement d'année en année. Un grand merci aux amateurs qui y contribuent !

Vers 9 heures, nous avons commencé avec les poneys section A. Eizeringenhof Ruby-Rose, propriété de P. Timmermans, a su convaincre les juges avec son beau front et son bon développement qui lui a permis de remporter la rosette rouge du vainqueur dans sa série.  A. Van Havermaet a amené son étalon Wistonahoeve Hento, qui a gagné dans la série des deux ans.   Et puis le nouveau venu, Mauro De Koker, qui a amené des étalons de 3 ans à Sint-Lievens-Houtem.  Paco, qui s'est bien développé, a pris la tête de sa classe. Paco est également devenu champion des jeunes poneys, une belle réussite pour Mauro lors de son premièr concours welsh. Félicitations !  Chez les jeunes juments, P. Hermie est arrivé premier de sa classe avec la jument palomino, Tervake Charmaude.  Charmaude est une jument typique de la race et était en super condition. Elle a ensuite été classée championne réserve de la section A.  F. Vandevelde a remporté la classe des juments de 8 ans avec Perlhof Caroline. Cette jument a également beaucoup de race et d'os.  Vierhoeks Tygo, le hongre brun foncé appartenant à A. Van Havermaet, est un très beau hongre avec de bonnes lignes et a montré un très beau trot dans le ring.  L'étalon approuvé aux Pays-Bas Ysselvliedts Nodawl est également un étalon avec beaucoup de qualité dans sa conformation.  Mauro De Koker l'a amené à l'inspection et il est arrivé premier dans sa série d'étalons. Pauwhofs James, le dernier étalon que nous avons eu l'occasion de voir dans la section A (classe senior), n'était pas le moindre. James était à nouveau prêt à 100% pour le concours et il a de nouveau montré un mouvement très distinctif, malgré son âge de 21 ans.  James est devenu le vainqueur de la série et le champion de la section A. Félicitations à Kristof et Charlotte Bellefroid pour cet étalon !

Ensuite, ce fut le tour de la section B. Ben Dierick a fait entrer sur le ring son bel hongre yearling, qui s'est classé premier de sa classe.  Parmi les trois ans, Lobo Ariana de Stijn Beerens s'est classé premier. Karel Dierick a présenté sa très belle jument section B, Laurierhof Delight, dans la classe des jeunes juments âgées de 4 à 7 ans. Cette Delight a beaucoup d'allure et de race et a montré un mouvement doux dans le ring. Toutes ces très belles caractéristiques ont permis à Delight d'obtenir le titre de championne de la section B.  La réserve de la section B était la deuxième de cette classe, à savoir Lobo Oriana de Stijn Beerens. P. Zaman a également présenté de belles juments dans la classe des juments de 8 ans. Sa jument grise Doortje Z est devenue la gagnante de la série ; cette jument est bien développée et a un beau mouvement.  Olivia, son poulain, est arrivé deuxième dans la classe, mais est ensuite devenu champion réserve des poulains.  Jazz, également élevé par P. Zaman, a reçu la rosette rouge en tant que vainqueur et est devenu plus tard le champion des poulains. Félicitations à ces nouveaux participants aux concours de Welsh Belgium. La famille Verbraekel a présenté son hongre Nieuwstads Mcleod, qui s'est également classé premier dans sa série.

L'étalon de 2 ans de la section C, Gadlys The Governor, appartenant à Marc et Saskia Van Haverbeke-Noack, a remporté sa classe mais s'est également qualifié comme champion de la section C.  Mais l'histoire ne s'arrête pas là pour The Governor. Il a eu l'honneur de s'aligner en tant que vice-champion des jeunes poneys.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir à nouveau plusieurs part-breds lors de cette exposition. M. Gabriëls a amené plusieurs beaux part-breds à Sint-Lievens-Houtem. Vinkenhove Jackson, l'étalon noir d'un an, a gagné sa classe. Vinkenhove Ivar, deux ans, également propriété de M. Gabriëls, a également été autorisé à prendre la première place.  Cet Ivar est un jeune étalon aux lignes magnifiques et au front très noble. Ivar a été champion réserve de la section Part Breds.  Vinkenhove Hielke, également propriété de M. Gabriëls, a été la gagnante de la série et elle a également été championne des Part Breds.  Sa Vinkenhove Gisèle a remporté la classe des juments.  Félicitations pour ces beaux résultats dans les Part Breds ; des Part Breds de grande valeur!

Il ne reste plus qu'à vous dire qui a mis la cerise sur le gâteau de l'édition 2024 de Sint-Lievens-Houtem en annonçant le champion du jour. Le beau et richement émouvant Pauwhof's James est devenu champion suprême. Le champion réserve suprême est le bel étalon de 3 ans Paco. Félicitations aux deux propriétaires !

Un grand merci à tous les participants et certainement aussi au juge, M. Joël Brysse, qui a fait de son mieux. Nous remercions également Eline Baete, qui a assumé le rôle de photographe lors de cette exposition. Et Els Van den Eeckhout, qui a de nouveau bien aidé au secrétariat du concours. Merci à tous ces bénévoles le jour du concours. C'était une belle exposition ; le conseil d'administration de Welsh Belgium peut à nouveau se réjouir d'une belle édition de Sint-Lievens-Houtem.

Anita Aerts



Horse Mania - Quelle Fête

HORSEMANIA , QUELLE FÊTE !

Azelhof - Lier, 5 & 6 octobre 2024

 

Les 5 et 6 octobre 2024 a eu lieu la première édition de Horsemania, une toute nouvelle foire sur tout ce qui concerne les chevaux et les poneys, organisée par Dirk De Prest et Annelies Verburgt.  Un hall d'exposition accueillait tous les exposants, avec des stands de nourriture et de boissons, ainsi que toutes sortes de stands ayant un rapport avec le cheval.  Dans la piste, il y avait tous les spectacles des studbooks, mais aussi d'autres personnes comme Jesse Drent avec son dressage en liberté et son numéro avec son shetlander noir, etc., des concours d'attelage avec des jeunes, du horse-ball avec des shetlanders, etc. etc.

Vendredi soir, Marc Aerts et Freddy Poels sont allés jeter un coup d'œil sur notre stand que nous allions construire le lendemain pour nous faire une idée de ce que nous devions tous faire pour que Welsh Belgium soit à la hauteur de ce nouvel événement.  Le samedi matin vers 07h30, Peter et Els Hermie, Marc Aerts et moi-même étions à l'Azelhof pour mettre de l'ordre dans la construction du stand. Oui, oui, les hommes ont pris les lourds matériaux en main pour donner une bonne place à notre stand et les femmes ont commencé à disposer les dépliants et à placer les photos. Nous étions prêts à temps ; la foire a ouvert ses portes vers 9h30. Le samedi, nous avons déjà pu répondre à un certain nombre de questions de personnes intéressées concernant les enregistrements tardifs de poneys welsh, ainsi qu'à d'autres questions concernant le poney welsh et cob. Vers 15h15, notre spectacle devait s'intituler « Blanche-Neige en visite chez le poney welsh ». Avec un peu de retard, c'est parti. Nous avons présenté la plus petite, Ona Antheunis, qui a montré la combinaison leading reign avec son père Jeroen et son poney Arisdonkhof Fiona. Elle était très joyeuse et saluait le public avec de larges sourires tout le temps et le public a vraiment apprécié. Puis nos deux lutins ont entamé leur pas-de-deux. Quelle merveilleuse performance ! Lotte Ruysseveldt montait son poney welsh A « blanc » Sunstar's Cindy et sa partenaire de performance était Norah Brems avec son poney welsh A Prince Beatle, également un poney gris.  Elles ont fait un travail remarquable. Et je m'amusais sur la ligne de touche parce que les responsables du stud-book m'ont fait tellement d'éloges pour notre présentation de la part de ces enfants qui savaient vraiment très bien monter à cheval.  Bien sûr, j'étais très fière, car nous savons que Lotte sait très bien monter, elle l'a prouvé à maintes reprises lors des concours de Welsh Belgium. Norah Brems, âgée de sept ans, a également été élevée à dos de poney, car ses deux parents sont des cavaliers de saut d'obstacles professionnels. Avec ses trois poneys, Norah participe presque chaque semaine à des concours de saut d'obstacles où elle a déjà remporté de nombreuses épreuves.  Et bien sûr, Blanche-Neige ne pouvait pas manquer à l'appel. Blanche-Neige (Els Van den Eeckhout) était assise sur l'attelage d'André Mesure.

André nous a amené son attelage, tiré par Rhosyn De Silly, une jument de 18 ans de la section B. Rhosyn a fait un travail soigné et a trotté calmement à travers le ring. L'attelage est un 'meadow brook', un beau deux-roues avec beaucoup de bois, très léger à monter et donc adapté pour être tiré par un poney.  C'était une belle combinaison sur laquelle Blanche-Neige brillait.  Elle a salué les enfants, dont les yeux brillaient et qui étaient ravis de recevoir le salut de leur fée des étoiles.  À la fin du spectacle, tous les enfants sont allés remettre une rose rouge à Blanche-Neige. Lors de la dernière tournée, Freddy Poels a lancé dans le public des petits sachets de nic-nacs et de gemmes glacées. Ces petits sacs ont été remplis par Els quelques jours avant l'événement et étiquetés par Welsh Belgium, qui les a remerciés. Après la représentation, des petits enfants du public sont venus se faire photographier avec Blanche-Neige ! C'est magnifique ! Merci également à Bertien, la maman de Lotte Ruysseveldt, qui nous a aidés à trouver de beaux costumes de lutins, à nous fournir de la musique adaptée et à la transmettre par voie numérique à Horsemania, ainsi qu'à trouver un bon cavalier pour faire le pas-de-deux avec Lotte. Merci à Bertien, ainsi qu'à la maman de Norah pour l'avoir amenée sur place et l'avoir aidée.  Quelle belle équipe nous avons eue à notre disposition ! Merci également à André Mesure qui a cherché une solution pour qu'il y ait toujours un attelage sur le ring avec Blanche-Neige lorsqu'un problème médical de dernière minute se présente avec l'un des autres poneys que l'équipe à deux chevaux devait prendre en charge.  Le voyage de SIlly à Lier a été long, mais Freddy Poels a heureusement pu vous aider et vous héberger pour la nuit, ce dont nous vous remercions également.  Merci à Melissa et Jeroen d'être venus de Waarschoot à Lier pendant deux jours avec les jeunes enfants et d'avoir si bien présenté Fiona dans le rôle principal.  Nous nous sommes tous bien amusés et nous pouvons certainement parler d'un événement très réussi pour Welsh Belgium! Merci à tous ceux qui y ont contribué ! Et aussi toutes nos félicitations aux organisateurs, Dirk De Prest et Annelies Verburgt, pour leurs efforts incessants afin de réaliser un événement aussi merveilleux ! En route pour la deuxième édition !

Anita Aerts



National Welsh Pony & Cob Show Welsh Belgium

National Welsh Pony & Cob show Welsh Belgium au manège Heidebos à Assenede.

1er septembre 2024

Jury : M. Jakob Kristoffer Larsen, Fjordglimmt stud, DK

 

Si je devais résumer cet événement en quelques mots, je dirais 'de superbes poneys WELSH et COBS, un bel emplacement avec de nombreux fournisseurs, un grand merci aux bénévoles pour la construction du terrain d'exposition et enfin un temps chaud'.

Il était temps de chercher un nouveau lieu pour notre exposition nationale et un certain nombre de bénévoles nous ont indiqué le Manège Heidebos car ce lieu dispose d'un certain nombre d'équipements que nous n'avions pas dans notre ancien lieu. Un grand merci à Joël et Kathleen Brysse, Marc et Saskia Van Haverbeke, Els et Peter Hermie, Melissa et Jeroen Antheunis pour avoir préparé le lieu le samedi soir. C'était très bien organisé et joliment décoré avec les petits arbres ; oui, c'était picco bello.  Vous avez tous donné le meilleur de vous-mêmes, bravo !

Nous avons reçu un bon nombre d'inscriptions, merci à tous les participants ! Le juge était M. Jakob Kristoffer Larsen, du haras Fjordglimmt au Danemark. Cet homme élève des poneys et des cobs welsh depuis plus de 35 ans, en particulier dans les sections A, B, C et D. Il a beaucoup de connaissances sur la qualité des Welsh et il a accumulé beaucoup de connaissances au Pays de Galles, la patrie du welsh. Nous le remercions d'avoir jugé notre exposition nationale.

Vers 9 heures, nous avons commencé avec les jeunes de la section A. Nous avons tout de suite eu un nouveau amateur dans cette série de yearlings, à savoir M. P. Timmermans avec Eizeringenhof Ruby-Rose. Félicitations pour votre victoire dans cette classe, c'est un plaisir de vous accueillir !  Parmi les deux ans, P. Hermie a reçu la rosette rouge avec Voermanhof Endless Love. La gagnante de la classe des juments de deux ans, Tervake Sweet Girl de Marc Van Haverbeke-Noack, une belle jument grise avec beaucoup de longueur et de largeur, a reçu l'écharpe du championnat des jeunes de la section A autour du cou et plus tard dans la journée, elle est également devenue championne réserve de la section A et gagnante de la médaille d'argent. Chez les juments de trois ans, Melissa Louys-Antheunis a gagné avec la belle jument importée typiquement palomino Shamrocklake Sweetlife Dutch Calimero.

La classe des yearlings de la section B a été remportée par la très féminine et élégante jument grise Nolimit Evolena de Kristof et Charlotte Bellefroid. A côté d'elle, la gagnante de la classe des 3 ans, Lobo Ariana, propriété de Stijn Beerens, a été autorisée à se présenter en tant que vice-championne des jeunes de la section B. Ariana est également une jeune jument de section B très belle et bien développée.  La première classe juvénile de la section était celle des 2 ans. Le gagnant était Gadlys The Governor de Marc et Saskia Van Haverbeke-Noack. Cet étalon brun de la section C, bien développé et typique, a attiré l'attention du jury et a reçu plus tard le ruban du championnat des jeunes de la section C.  Karine et Johan Daelemans ont amené leur jument bai de 3 ans de la section C au concours nationale et elle a gagné sa classe. Cette jument de 3 ans, profonde et large, a eu l'honneur de recevoir le ruban de réserve championne junior. Jeroen Haenen a lui-même amené sa jument bai d'un an Kabernarth Lilibeth sur le ring d'exposition.  Elle a une belle ligne de dos et un avant très riche et elle a montré un beau mouvement dans le ring. Lilibeth est devenue championne des jeunes de la section D et la belle Ravershoeve Una, élevée et détenue par Geert Van Damme, a remporté la classe des 3 ans et a ensuite été autorisée à rester en tant que reserve championne des jeunes de la section D.   

Ensuite, un grand nombre de magnifiques poneys et cobs welsh sont entrés dans le ring pour concourir pour le championnat général des jeunes.  Les juges ont choisi la jument cob d'un an Kabernarth Lilibeth, qui a beaucoup de charisme welsh.  La vice-championne générale des jeunes a été Tervake Sweet Girl, une belle jeune jument section A, qui était présentée en excellente condition.

Les classes de performance n'étaient pas bondées, mais nous avons pu voir de très belles combinaisons. Nous avons commencé par la classe montée de la section A qui a été remportée par Elodie Indestege avec son palomino Welsh Saymoona. La classe montée de la section B a été remportée par l'étalon brun Fulnaho's Morgan avec la cavalière Eloïse Lepez. Elle a gagné cette classe mais cette jeune cavalière a ensuite monté l'étalon jusqu'à la réserve du championnat de performance adulte.  Lotte Ruysseveldt a également réalisé une belle performance dans la classe First Ridden. Sa jument grise Sunstar's Cindy a également reçu le ruban du championnat de performance junior. Et la fête ne s'est pas arrêtée là pour Lotte. Les juges ont adoré la « petite cavalière et son poney blanc » et ont couronné la combinaison avec l'écharpe du championnat de performance globale et la médaille d'or.  Romée Smet s'améliore également de plus en plus dans la leading reign. Elle prend beaucoup d'assurance sur son hongre bai Tervake Jabedabedabedoe et la combinaison avec le grand-père est également un régal pour les yeux. Le cavalier, le conducteur et le poney étaient toujours bien habillés. Elle a ainsi pris la tête de l'épreuve de la leading reign et est devenue vice-championne des jeunes performances.  Puis ce fut le tour des classes d'attelage. Welsh Belgium pouvait être très fière car deux magnifiques attelages à deux poneys ont été présentés au concours nationale. Le premier de la classe était Vierhoeks Tygo et Brenda de A. Van Havermaet. Ce couple de poneys de la section A était une très belle combinaison. Le deuxième de cette classe était le duo de la section B avec Lobo Miracle et Brookhall Caitlin de Freddy Poels. Un grand merci à tous les deux pour l'effort qu'ils ont fourni en présentant leurs magnifiques attelages.  La classe des simples a été remportée par Andries De Geus avec son hongre palomino Shamrocklake Heart of Stone.  Cette magnifique combinaison est également devenue championne de performance adulte et, plus tard, Andries a été autorisé à se présenter en tant que champion reserve de performance, ainsi que vainqueur de la médaille d'argent.

Les jeunes amateurs sont maintenant entrés dans le ring avec leurs chouchous dans les classes de young handlers. Ce fut d'abord le tour des plus petits. Ona Antheunis, âgée de seulement 5 ans, a remporté la classe des plus jeunes handlers avec Arisdonkhof Fiona.  Romée Smet avec Tervake Jabedabedabedoe a terminé deuxième de la classe. Parmi les jeunes handlers, Evelyne Indestege a reçu la rosette de vainqueur avec Welsh Star.  Elodie Indestege a obtenu la deuxième place avec Welsh Saymoona. Evelyne Indestege a reçu le titre de meilleure jeune handler et Romée Smet celui de vice-championne jeune handler.  

Nous avons pu profiter de la pause. De délicieux hamburgers ont pu être obtenus, cuits par notre ambassadeur, Joël Brysse. Il a également préparé un super buffet froid pour les juges et les bénévoles. Mais surtout, il s'est efforcé de récompenser le plus grand nombre possible de personnes présentes à l'exposition nationale en offrant des carottes et des friandises utiles pour les poneys, de nombreuses friandises pour les enfants, ainsi que des chocolats belges pour les champions. Et il a aidé, dans la mesure du possible, tout au long de la journée ! Il faut le dire et le remercier sincèrement !

Le programme de l'après-midi a débuté avec les jeunes juments de 4 à 7 ans, section A. La belle jument palomino Vughterheide Sweet Erin, appartenant à Marc et Saskia Van Haverbeke a remporté la classe et a également reçu une prime.  Voermanhof Pretty Hylight, élevée par Marc Aerts, s'est vu attribuer la première place par les juges dans la classe des juments de la section A âgées de 8 ans et plus. Cette jument grise typique de la race et très mobile est ensuite devenue championne de la section A, ainsi que médaillée d'or et meilleur poney welsh mountain. A. Van Havermaet a remporté la classe des hongres de la section A avec Vierhoeks Tygo. Dans la classe des étalons, Rhyd-Y-Felin Saint Samlet, l'étalon bien développé de Marc Aerts, s'est classé premier. Samlet est également devenu propriétaire de la médaille de bronze.  Puis ce fut le tour de Kristof et Charlotte Bellefroid avec l'étalon Pauwhof's James, toujours très mobile, dans la classe des poneys de 20 ans et plus ; il est arrivé premier de sa série.  Il s'est vraiment montré sous son meilleur jour en 2024, bravo Charlotte et Kristof !

Dans la section B, Stijn Beerens est arrivé premier dans la classe des jeunes juments avec sa propre jument Lobo Oriana ; une belle jument typique de la section B, qui a également reçu une prime et a ensuite reçu la médaille de bronze au championnat de la section B. Dans la classe des juments de 8 ans et plus, Enzo Hutsebaut a remporté la série avec l'élégante Stougjeshoeve Jewel of Joy.  Elle est également digne d'une prime. Le poulain Driesjeshoeve Wood-Wind a remporté la classe des poulains, mais la fête ne s'est pas arrêtée là. Wood-Wind est également devenu champion réserve des poulains à la fin de la journée, une performance bien méritée ! Ben Dierick a amené son propre étalon palomino Laurierhof Tornado au concours nationale. Il est arrivé premier de sa classe et a également été champion réserve de la section B, vainqueur de la médaille d'argent. La championne de la section B est devenue la magnifique Nolimit Evolena ; elle a également reçu la médaille d'or et, bien sûr, elle a été élue Meilleur poney belge de la section B.

K. Daelemans a remporté la classe des jeunes juments de la section C avec sa jument Driesjeshoeve Lady Gaga, qui a beaucoup de largeur et de profondeur.   Elle a également remporté la prime, ainsi que le titre de championne réserve de la section C, elle a reçu la médaille d'argent et est devenue le meilleur poney belge de la section C. Tervake Elegance est un poulain typique et elle a fait un beau spectacle sur le ring.  Cela lui a valu la rosette rouge et, à la fin de la journée, elle est devenue championne des poulains.  Le champion de la section C était le jeune Gadlys The Governor.

Dans la section D, l'après-midi nous avons pu accueillir Stefan et Karin Ysewyn avec leur poulain brun Ysewyn Siencyn ap Sublime. Ce poulain joliment développé s'est classé premier de sa classe. C'est une bonne chose que nous ayons encore un beau poulain dans la section D au concours nationale. L'étalon Pennal Cymro Arbenig de Geert Van Damme a de nouveau montré son beau trot avec beaucoup de puissance et s'est classé premier dans sa classe.  Plus tard, cet étalon a également été autorisé à se présenter en tant que champion réserve de la section D. La championne de la section D était la jument brune d'un an Kabernarth Lilibeth de Jeroen Haenen. Elle a également remporté le titre de meilleur poney belge de la section D.

La section Part Breds était représentée par deux poulains en 2024. M. Vandevelde a remporté la série avec son propre cheval Matuvu. Matuvu est également devenu champion de la section Part Bred et a bien sûr également remporté le titre de meilleur Part Bred belge. Vinkenhove Kasmir, élevé et détenu par P. Boone, est devenu champion réserve dans les Part Breds. 

La fin du concours nationale était en vue. Le juge a fait remonter tous les champions dans le ring et sa dernière tâche a été de choisir son champion du jour et son champion réserve du jour. C'était agréable de regarder autour de soi et de voir tous les beaux poneys welsh et cobs dans le ring ensemble. Les juges ont pesé et il a informé le steward que sa réserve championne du jour était Voermanhof Pretty Hylight, qui se déplaçait séparément. La championne suprême a été la très belle welsh cob yearling Kabernarth Lilibeth.

Ce fut une belle journée d'exposition avec plus de poneys welsh que les années précédentes. Nous avons également vu de nombreux poneys welsh domestiques dans le ring, ce qui est très agréable de voir ces poneys belges dans l'allée. Un grand merci aux bénévoles qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour trouver et préparer un beau terrain. Leur idée d'offrir des couvertures aux champions de section a été un succès.  Ces couvertures ont été sponsorisées par Marc et Saskia Van Haverbeke-Noack, Peter et Els Hermie, Jeroen et Melissa Antheunis, Freddy et Nicole Bellefroid, Joël et Kathleen Brysse, Jeroen et Jessica Haenen, Marc et Anita Aerts. Ces personnes sont également remerciées pour leur soutien financier au concours nationale.  Un mot de remerciement également au commissaire et aux juges, qui ont fait leur travail avec beaucoup de dévouement tout au long de la journée en plein soleil.

Nous pouvons conclure ce concours nationale 2024 comme un concours réussi avec un jury et un conseil d'administration satisfaits. En fin de journée, notre ambassadeur a demandé à sa compagne Kathleen Vervaeck de monter sur le ring. Il lui a remis un magnifique bouquet de fleurs pour la remercier de s'être occupée de leurs poneys tout au long de l'année. Beau geste, Joel, et vraiment sympa que sa femme soit mise en fleurs pour cela.

Anita Aerts, secrétariat



22ieme Show International Welsh Pony & Cob

22ième Show International Welsh Pony & Cob – 24 & 25 août 2024
Peelbergen, Pays-Bas

Avec 24 inscriptions de 14 amateurs, Welsh Belgium a représenté notre pays belge au show international 2024 aux Pays-Bas. Et la Belgique s'en est très bien sortie! Un grand merci aux amateurs qui ont réussi à mettre notre pays sur la carte! C'est la preuve que nous avons une très bonne qualité de poneys et de cobs welsh. Le conseil d’administration de Welsh Belgium en est fier!

Nous commençons par l'étalon de deux ans de la section A, Voermanhof Endless Love (Heniarth Shakespeare x Voermanhof Yasmin), appartenant à Peter Hermie. Cet étalon est arrivé premier dans une magnifique classe de jeunes étalons et il a été honoré de cette première place.  Ce jeune étalon a beaucoup de race et de si belles lignes dans la ligne du dessus. Sa tête est très attrayante et il a montré un mouvement riche.  Ce jeune étalon a charmé les juges, ce qui a permis à Endless Love de remporter le championnat junior de la section A. La fête n'était pas finie et Endless Love a également remporté le titre de « International overall Reserve Champion section A ». Quelle réussite pour ce jeune étalon prometteur de la section A ! Félicitations à Peter et Els.

La jument palomino de 3 ans Shamrocklake Sweetlife Dutch Calimero ( Ceulan Cariadog x Shamrocklake Sweet Pepper C.), appartenant à Jeroen et Melissa Antheunis-Louys, s'est classée deuxième dans la grande classe de 15 juments de 3 ans. Un commentaire sympathique des juges pour cette jolie jument avec un beau front a rendu les propriétaires fiers.

La jument Shamrocklake Holly-Hill (Shamrocklake Royal-Heartbeat x Shamrocklake Jovial Hornissy) était en tête de la classe des juments de 8 ans et plus.   Cette belle jument au front extrêmement long et élégant a su plaire aux juges, ce qui lui a valu la première place.

Lucas Delsing peut également être fier de ses propres produits d'élevage. Hengelhoef Lasagna (Voermanhof Oswallt x Hengelhoef Genua) s'est classée deuxième dans la classe des juments en lactation âgées de 8 ans et plus.  Cette belle jument d'un gris profond est certainement aussi une belle représentation de notre pays, la Belgique.

Nous sommes tombés des nues lorsque la belle jument de 6 ans Nolimit Special Hydrangea (Idyllic Senator x Shamrocklake Jovial Hornissy) appartenant à Kristof et Charlotte Bellefroid a pris la première place dans la classe des 10 jeunes juments section A. Il s'agit d'un welsh mountain pony richement développé avec beaucoup de longueur à l'avant et elle s'est très bien comportée au trot.  Félicitations à cette belle jument !  Le poulain à pied Nolimit Special Hyacinth (voermanhof Nicolas x Nolimit Special Hydrangea) s'est honorablement classé 4ème dans une grande classe de pouliches.  Cette pouliche est également une grande pouliche bien développée avec beaucoup d'os, ce dont les éleveurs peuvent être fiers.

Vughterheide Sweet Erin (Challenge Royal Harmony x Vughterheide dreams or Same) a remporté la 6ème place dans sa classe de jeunes juments section A.

Dans la section C, les Belges ont également eu du succès.  Tervake Victoria (Glyncoch Victor x Popsters Tainted Love) , la jument yearling de la section C appartenant à Marc et Saskia Van Haverbeke-Noack, a remporté sa classe.  C'était sa première participation à ce concours international ! Cette belle jeune jument noire a attiré l'attention des juges. Elle s'est qualifiée comme 'International reserve youngstock champion section C' ; félicitations aux éleveurs/propriétaires pour ce beau résultat.

La section D était bien représentée par notre pays avec Kabernarth Lilibeth (Shamrocklake Oliver Twist x Northwick Empress), une jument yearling typique et brune de la section D, élevée et détenue par Jeroen Haenen.  Lilibeth a un très beau front. Cela lui a valu la deuxième place dans sa classe de juments yearling de la section D.

Le dimanche, c'était au tour des classes d'utilité. 

Lotte Ruysseveldt a de nouveau fait de son mieux dans la première classe montée avec sa jument grise de la section A Sunstar's Cindy (Blanche Grandee x Sunstar's Capri). Elle s'est classée deuxième dans cette classe, ainsi que deuxième dans le freestyle. Bravo Lotte !

En attelage déjà privé, paires, tandems, quatre en main ou licornes, Mike Van Der Sypt a marqué des points avec son tandem span section B Laurierhof Wammes (Cwrtycadno Taliesin x Lakeway's May-flower) et Steehorst Free Herald (Shamrock Backstage Imperial x Steehorst Free Flowergirl). En outre, il est devenu champion dans toutes les classes d'attelage privées. Félicitations à l'équipe Van Der Sypt.

Enfin, tous les pays ont été invités à monter sur le ring avec le drapeau de leur pays, suivi d'un amateur avec le poney Welsh de ce pays. Marc Aerts a fièrement présenté le drapeau belge, suivi de Kristof Bellefroid avec Voermanhof Endless Love , qui a obtenu un excellent résultat.  C'était une belle initiative de l'organisation pour conclure ce bel événement.  Welsh Belgium a obtenu de très bons résultats avec sa délégation belge ! Nous en sommes fiers ; nous avons à nouveau placé notre pays sur la carte de façon honorable ! Félicitations et merci à tous les participants de ne pas avoir laissé notre pays invisible lors de cet événement européen !

Anita Aerts, secrétaire de Welsh Belgium



Int. Exposition d'été - 30 juin 2024

Juges : M. A. Bowen, Glyncoch stud (classes en main)

Miss. A. Dark (classes de performance)

Avec un retard de 45 minutes dû à une mauvaise organisation du parking et de l'accès, nous avons pu commencer le 2024 Int. Summer show sur les terrains d'Alden Biesen. Cependant, c'est devenu une très belle exposition avec de beaux champions et ce furent deux champions belges cette fois-ci!  Félicitations à ces amateurs! Le juge pour les classes 'en main' était Mr A. Bowen du haras Glyncoch. Sa partenaire, Miss A. Dark, a jugé les épreuves d'utilisation. Ils étaient ravis de pouvoir venir juger les poneys et cobs gallois de la Belgique et des pays voisins. En tant que photographe, nous avons pu compter sur Hilde Frissen-Van Wilderode, qui a voulu nous aider à disposer de photos de ce concours.  Un grand merci pour cela, Hilde. Merci beaucoup.

Vers 09h45, les juments d'un an Part Breds sont entrées en piste. Aurélie Tuduri est venue de France avec sa jument Nestlia du Granit, une jument yearling alezane élégante et très correcte sur les jambes. Elle est donc devenue championne des jeunes de la section Part Bred, mais les juges ont été tellement élogieux à son égard qu'elle a également reçu la magnifique écharpe du championnat général des jeunes. ET l'histoire ne s'est pas arrêtée là pour Nestlia ; elle a également reçu l'écharpe du championnat de la section Part Bred plus tard dans la journée et est fièrement devenue médaillée d'or.  Les classes des jeunes de la section A n'étaient pas aussi importantes que celles du concours de printemps, ce qui s'explique par le fait qu'en été, les juments ont leurs poulains et que ces derniers peuvent se montrer lors des inspections. Le champion des jeunes de la section A était l'étalon gris néerlandais de 3 ans Abervalley Clever Clay, propriété de J. Lambers. Cet étalon est un étalon typique de la section A, profond et large, avec un bon mouvement. Plus tard, il est également devenu champion réserve des jeunes.

La vice-championne des jeunes animaux de la section A était l'Allemande Aleanto Lola, élevée et possédée par H. Spiekermann d'Allemagne. La championne des jeunes de la section B était la française Atrebate Marquesa de V. Sicard, une pouliche féminine aux lignes magnifiques, joliment présentée par son éleveur/propriétaire.  A côté d'elle, la belle jument alezane de 3 ans Lobo Ariana (élevée et détenue par Stijn Beerens) a été autorisée à se présenter comme vice-championne des jeunes de la section B. Dans le championnat des jeunes de la section B, nous avons donc eu un duo gagnant de France et de Belgique. Aleanto Mamma Mia, une belle et typiquement large jument alezane de 2 ans avec beaucoup d'allure, appartenant à H. Spiekermann (Allemagne) a été autorisée à recevoir le ruban de championne des jeunes de la section D. A côté d'elle, la jument brune belge d'un an, également avec beaucoup d'allure et de classe, Kabernarth Lilibeth appartenant à J. Haenen, a été autorisée à se présenter comme reserve championne des jeunes de la section D. Dans la section D, il s'agissait donc d'un championnat germano-belge.

Les classes de performane ont été jugées de manière experte par Miss. A. Dark, partenaire de A. Bowen, et elle-même très performante dans la classe montée avec sa jument de la section C, même au plus haut niveau, HOYS.  Dans la section A de la classe montée, Jade Heyligen s'est classée première avec Schutsboom Lucas.  Jade a également remporté la série dans la classe Part Breds montée avec la belle jument palomino Kristel.  Plus tard, Jade et Kristel ont également reçu le ruban de reserve championne de performance adulte.  M. Timmermans (NL) a remporté la section C et D avec Pennal Lady Million. Elle a gagné cette classe avec beaucoup de classe et a également remporté le championnat de performance adulte, ainsi que le championnat de performance générale. H. De Jongh (NL) a remporté la section B montée avec Kanidas Très Jolie. Puis ce fut le tour de Lotte Ruysseveldt avec sa célèbre Sunstar's Cindy, la jument welsh mountain grise bien développée, qui parcourt toujours la piste si fièrement, et en plus une jeune fille courageuse nommée Lotte. Cette fois encore, Lotte s'est distinguée dans la première classe montée, volant la vedette à la jeune cavalière sur son poney blanc comme neige, à la tête et à l'avant magnifiques. En outre, elle est devenue championne des jeunes performances et a ensuite remporté la médaille de bronze du championnat des performances générales. Dans la leading rein, nous avions deux combinaisons, toutes deux belges, notamment Romée Smet avec Tervake Jabedabedabedoe, qui s'est classée première dans cette catégorie. Romée prend de plus en plus d'assurance en selle au fur et à mesure que la saison avance. Les fiers grands-parents ne ménagent pas leurs efforts pour permettre à ce duo d'acquérir de l'expérience dans les classes et cela porte ses fruits! Romée est devenue championne réserve des jeunes performances ; une belle réussite ! La jeune Finn Bijnens fait également de grands progrès en équitation avec son Shore Brooks Welsh Symbol. Elle s'est classée deuxième de sa classe. Félicitations à tous les cavaliers belges, Welsh Belgium est fière de vous !

Ensuite, les jeunes handlers se sont mis au travail en présentant leur poney en main. Hendrik De Jongh est arrivé premier avec Ysselvliedts Silhouette dans la classe des jeunes handlers (3).  Il a également reçu le titre de « meilleur jeune handler ». Dans la classe des jeunes handlers (2), Lotte Ruysseveldt a pris la tête avec Sunstar's Cindy ! Dans la classe jeune handler (1), Finn Bijnens avec Shore Brooks Welsh Symbol a obtenu la rosette rouge du vainqueur! Enfin, la plus jeune descendante, Ona Antheunis, s'est également bien défendue avec son poney jaune d'or Arisdonkhof Fiona dans la classe des plus jeunes handlers. Il est agréable de les voir travailler dans le groupe avec tous les autres plus agés, mais elle a attiré l'attention des juges, ce qui lui a permis de remporter le titre de « Res. Meilleur jeune handler ». Vous êtes tous de beaux jeunes amateurs Belges de poneys welsh! Nous sommes très fiers de vous!

Nous avons commencé le programme de l'après-midi avec les juments âgées de 4 à 7 ans la section A.  En tête, la belle jument palomino Vughterheide Sweet Erin appartenant à Marc et Saskia Van Haverbeke-Noack. Elle a remporté le championnat réserve de la section A et la médaille d'argent plus tard dans la journée. On a de nouveau pu acquérir un nouveau jeune amateur dans le ring. Il s'agit de L. Delsing avec Hengelhoef Quicksilver. Il a amené une belle jeune jument rouan foncé dans le ring. Nous lui souhaitons beaucoup de succès lors des concours; c'est agréable d'avoir un autre jeune amateur dans le ring.  La championne de la section A était dans la classe suivante, spécifiquement les juments âgées de 8 ans et plus. Shamrocklake Holly-Hill, la nouvelle recrue de Jeroen et Melissa Antheunis-Louys, a remporté cette classe. Holly-Hill est une très belle jument aux lignes longues avec un front long et élégant.  Les juges n'ont pas tari d'éloges sur cette jument et l'ont récompensée en lui remettant l'écharpe du championnat de la section A, ainsi que la médaille d'or. La classe des poulains a été remportée par Vughterheide Cappucino de P. Wijffelaars. Cappucino est également devenu champion des poulains. La classe des hongres a été remportée par Tervake Jabedabedabedoe de W. Peeters ; ce hongre bai s'est également montré sous son meilleur jour en main et a fait preuve d'un beau mouvement.  La classe senior a été remportée par Dion de Bruijn (NL) avec sa jument baie Anouk.

La classe des juments de 4 à 7 ans de la section B a été remportée par Laurierhof Angel, propriété d'Andy Beckers. Cette belle jeune jument était en superbe condition et a montré de beaux mouvements dans le ring.  Elle est devenue championne réserve de la section B et a remporté la médaille d'argent. René Vandebrouck a apporté le numéro de tête dans la classe des juments de 8 ans et plus, à savoir Telynau Tequila.  Cette belle jument de la section B est ensuite devenue championne de la section B.  André Mesure a marqué des points avec sa belle pouliche De Silly Windflower. Elle a remporté la série et, plus tard dans la journée, son éleveur/propriétaire a pu emporter le magnifique souvenir de la championne reserve des poulains. Laurierhof Emillio, propriété de W. Schruers, a remporté la rosette rouge du vainqueur dans la classe des hongres de cette section.

La jeune jument importée de la section C, Synod Rosie Jazz, appartenant à Marc et Saskia Van Haverbeke-Noack, a remporté la classe des juments et plus tard l’écharpe du championnat de la section C. Cette jument a également remporté la médaille d'or. A côté d'elle, la jument allemande FMS Golden C Belle Amie de M. Schmidt a été autorisée à s'aligner comme championne réserve de la section C, ainsi que gagnante de la médaille d'argent. Les deux juments ont reçu une prime. FMS Golden C Georgie Junior, également propriété de la famille Schmidt d'Allemagne, s'est classée première dans la classe des poulains de la section C.

Puis ce fut le tour des juments de la section D. Pennal Lady Million de M. Timmermans (NL) a remporté sa classe et s'est ensuite vu remettre l'écharpe de réserve du championnat de la section D, ainsi que la médaille d'or. Le champion de la section D était G. Van Damme avec son étalon d'importation Pennal Cymro Arbenig, qui se caractérise par un beau front et beaucoup de charisme. Il a également remporté la médaille d'argent. Dans la classe senior, Dion de Bruijn s'est classée première avec son hongre Welsh cob Rythof's Darwin.

Enfin, la jument Part Bred Kristel, propriété de W. Schruers, était sur le ring.  Cette jument palomino a reçu une prime de la part des juges et elle est devenue plus tard championne  réserve des Part Breds.

La fin de cette magnifique journée de concours s'achève peu à peu. Il ne restait plus aux juges qu'à désigner le champion du jour et le champion réserve du jour. Et c'est devenu passionnant. Le jury a désigné la championne du jour et la vice-championne du jour dans une section, à savoir la section A. Shamrocklake Holly-Hill et Vughterheide Sweet Erin sont devenues respectivement championne et vice-championne ! Félicitations à ces deux propriétaires belges! Nous en sommes fiers en tant que conseil d'administration de Welsh Belgium !

Les juges remercient tous les participants de l'Int. Summer show 2024 ; ils ont trouvé que c'était un grand honneur de juger ce concours et ont dit qu'ils ont passé une bonne journée!

Anita Aerts



Trevallion Ambassadeur 1997-2024

Trevallion Ambassador, étalon welsh de section D, est né en 1997 au célèbre 'Trevallion stud' de M. N. Smith du Pays de Galles. Cet étalon alezan a produit de nombreux descendants en Belgique et à l'étranger, mais surtout chez son propriétaire Geert Van Damme d'Eeklo. Ambassador a de belles lignées et, tant du côté maternel que paternel, il est issu de Brynymor Welsh Magic, qui est connu pour son bon reproduction. Ce Welsh Magic a pour père Nebo Black Magic et pour grand-père Pentre Eiddwen Comet, qui n'ont pas besoin d'être présentés dans le monde du Welsh Cob. La grand-mère maternelle d'Ambassador est Trevallion Duchess, qui a pour père le célèbre étalon Tyhen Comet et pour grand-père Pentre Eiddwen Comet.  Une raison suffisante pour utiliser cet étalon dans l'élevage, ce que de nombreux amateurs ont fait.

Cet étalon avait également une belle conformation avec beaucoup de front. Cet étalon a quelques beaux résultats à son actif mais ce qui est certain, c'est la valeur d'élevage de cet étalon, qui a été approuvé à vie par Welsh Belgium.

Ambassador a eu une belle vie avec Geert Van Damme et il a profité de sa retraite. Il y a deux ans, il a produit son dernier poulain et après il a profité de l'herbe verte dans le pré. Il était en bonne santé jusqu'au dernier jour.  Le matin, on l'a trouvé sans vie dans le pâturage. C'est triste de perdre cet étalon en Belgique, mais il a certainement transmis ses gènes à sa progéniture.  Nous souhaitons à Geert Van Damme beaucoup de force après la perte de ce précieux étalon.

Anita Aerts, au nom du conseil d'administration de Welsh Belgium

 



Décès de Monsieur Wilfried Defruyt

Monsieur Wilfried Defruyt, membre de Welsh Belgium depuis de nombreuses années (depuis 2007), est décédé le 15 novembre 2024. Il est né à Bruges le 23 septembre 1949 et s'est éteint à Beernem, soutenu par les prières de la communauté ecclésiale. La liturgie des funérailles a eu lieu le vendredi 22 novembre 2024. Nous présentons nos condoléances à la famille et aux amis et leur souhaitons beaucoup de force suite au décès de Wilfried.

Le conseil d'administration de Welsh Belgium