AVANT-PROPOS
Selon la période de l'année, nous devrions être en été ; en réalité, nous n'avons pas l'impression d'être en été et la "pluie" a fait couler beaucoup d'encre. Mais Welsh Belgium a eu beaucoup de chance avec le temps lorsque l' Int. Spring Show s'est déroulée. Un jour a été ensoleillé et agréable et c'est précisément ce jour-là que notre concours de printemps a eu lieu. Ce fut également une très belle exposition avec de nombreux participants nationaux et étrangers. Le juge était M. Colin Tibbey, un nom qui sonnait désormais bien, comme en témoignait le nombre d'inscriptions.
La manifestation à Kuringen, où Jeroen Haenen a fait la promotion de la race des poneys gallois avec une équipe, a été un grand succès avec de nombreux spectateurs. Merci à tous les participants d'y avoir présenté leur poney gallois. Un grand merci également à Monsieur Joël Brysse, qui a pris à cœur sa mission d'ambassadeur de Welsh Belgium.
A l'heure où nous bouclons le magazine Welsh Belgium, la date de clôture de l'exposition internationale d'été n'est pas encore passée. Cependant, ce concours promet lui aussi d'être un succès et d'avoir un caractère international en raison des participants étrangers. Merci aux membres de Welsh Belgium de participer ici aussi.
La prochaine étape est l'exposition internationale aux Pays-Bas, qui aura lieu les 24 et 25 août prochains. Nous souhaitons bonne chance aux participants belges !
Pour la première fois, le concours national aura lieu au Manège Heidebos à Assenede, en Flandre. Ce lieu est facilement accessible à tous et il est possible d'organiser le concours à l'extérieur et si le temps est mauvais, nous pouvons profiter de nos poneys Welsh et Cobs à l'intérieur. Il y a un grand parking et la restauration est fournie et possible pour tout le monde ; simple et pas cher. Nous nous réjouissons d'être les hôtes des 'Flandres' avec notre concours national! Merci à l'équipe qui a cherché le lieu et aux personnes qui seront présentes pour la préparation.
Bien que nous venions à peine de commencer l'été, je voudrais déjà lancer un appel pour une inscription rapide au concours à St-Lievens-Houtem. Monsieur Joël Brysse, notre ambassadeur de Welsh Belgium de l'année 2024, assumera la tâche de juge et nous l'en remercions.
Je voudrais également lancer un nouvel appel pour que vous remplissiez la demande d'enregistrement de votre poulain 2024 auprès du secrétariat de Welsh Belgium dans les 62 jours qui suivent sa naissance. Vous trouverez les informations à ce sujet sur le site web de Welsh Belgium sous le bouton 'News' sous 'Notices'. Il en va de votre intérêt d'éviter des frais supplémentaires, mais aussi parce qu'il y aura "peut-être" un nouveau programme pour les stud-books en Belgique à partir d'août 2024, ce qui ne manquera pas d'entraîner de nouveaux problèmes de démarrage. Veillez à ce que les enregistrements de vos poulains soient prêts avant cette date afin d'éviter des délais d'attente plus longs pour les passeports. Merci de votre collaboration !
Nous avons également quelques tristes nouvelles pour nos membres. Notre membre honoraire, M. Walter Van Kerschaever, Ring stud, est décédé, ainsi que le père de Jeroen Antheunis. Nous souhaitons beaucoup de courage à la famille. Walter a toujours été un membre très actif de notre association ; nous nous souviendrons toujours de lui comme d'un homme agréable au cœur chaleureux.
Enfin, je voudrais encourager tout le monde à visiter 'Horsemania', qui aura lieu en octobre 2024 à l'Azelhof à Lier. Horsemania est une toute nouvelle foire au cœur de la Belgique et promet d'être un événement merveilleux. Welsh Belgium sera présent avec plusieurs champions et Blanche-Neige sera également de la partie ! Tout le monde est le bienvenu !
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à lire et à regarder notre magazine Welsh Belgium !
Anita Aerts, secrétaire de Welsh Belgium
Programme du concours nationale 2024
Chers amateurs de poneys gallois,
Le concours nationale 2024 aura lieu cette fois-ci dans un nouveau lieu dans les Flandres, à savoir au Manège Heidebos, Heide 40, 9968 Assenede. Ce site est facilement accessible et se trouve à proximité de l'autoroute. Des écuries peuvent également être louées si nécessaire. Si le temps le permet, le jugement sera organisé sur le manège extérieur. En cas de mauvais temps, il se déroulera à l'intérieur. Il y a un grand parking ; le matin, il y aura des couques au beurre à la cafétéria et l'après-midi, les gens pourront manger un hamburger. En 2024, notre concours nationale aura lieu le dimanche 1er septembre 2024. Nous commencerons vers 9 heures.
Le juge du concours nationale sera à nouveau un juge européen : M. Jakob Kristoffer Larsen, Fjordglimt Stud, du Danemark, qui élève des Welsh A, B, C et D depuis plusieurs années.
Ce concours est ouvert à tous les poneys et cobs welsh, enregistrés dans notre stud-book belge, appartenant à des personnes résidant en Europe. Toutefois, il faut être membre de Welsh Belgium et les poneys participants doivent être enregistrés dans notre stud-book au plus tard le 10 juin 2024 pour pouvoir participer à notre concours national de poneys et cobs welsh. Pour participer au concours nationale, les étalons âgés de 4 ans et plus doivent être approuvés pour la monte publique.
NOTE ! CETTE ANNÉE ENCORE LES HONGRES SERONT SÉPARÉS DE LA CLASSE DES JUMENTS.
Tableau des prix :
Une belle rosette est prévue pour chaque gagnant de classe ; ainsi que pour chaque champion de section, réserve champion de section, champion des jeunes et réserve champion des jeunes, champion de jour et réserve champion de jour une belle coupe ou un souvenir. Le meilleur poney de race belge de la journée peut recevoir un très beau trophée challenge.
Classes : par section.
Matin : section jeunes A, B, C, D et Part Bred. Yearlings, 2 ans, 3 ans, classes utilitaires.
Pause d'environ 1 heure.
Après-midi :
- Juments de plus de 3 ans
- Poulains de 3 semaines minimum ; ils doivent être présentés à la rêne.
- Etalons de plus de 3 ans
- Classe senior de poneys welsh et cobs de plus de 20 ans.
NOUVEAU ! NOUVEAU ! Une classe sera ajoutée pour chaque section dans laquelle SEULS les poneys Welsh et cobs nés en Belgique encore détenus par leur éleveur pourront participer. Les vainqueurs de ces classes recevront un montant de 25 euros en 2024.
Championnats généraux :
Par section : champion & réserve champion
Champion général junior & réserve : entre les vainqueurs des classes yearling, 2 ans, 3 ans des sections A, B, C, D et Part Bred.
Champion général de la journée et réserve : entre les vainqueurs des championnats de section et réserve de section, général jeune et réserve jeune.
Championnat des poulains.
Classes d'utilisation :
- leading reign
- first ridden (selon les règles anglaises)
- Classes montées : pour les poneys de - 1,37 m et + 1,37 m, montés C et D.
- Classe d'attelage simple ou double.
Championnat de performance
Meilleur Jeune handler (jusqu'à 16 ans) inscription gratuite à l'avance, AUCUN ÉTALON EST ADMIS dans cette classe.
Date de clôture : 4 août 2024
Droits d'inscription : 15 euros seulement par poney en main, ainsi que pour les épreuves d'utilisation. Si un poney est inscrit dans deux épreuves, la deuxième épreuve est gratuite. A partir de la participation à la troisième classe, le propriétaire paie 5 euros supplémentaires. Attention ! Chaque participant reçoit son catalogue gratuitement !
A verser sur le compte :BE10 3630 4691 5304
Inscription : En envoyant une copie du certificat du stud-book et du certificat d'enregistrement, ainsi qu'une confirmation d'identification avec la mention « exposition nationale » au secrétaire de Welsh Belgium, A. Aerts, Slameuterstraat 43, 2580 Putte (Belgique).
Les inscriptions tardives ne sont plus acceptées.
Catalogue : il est disponible sur place au secrétariat.
Les organisateurs se réservent le droit d'y apporter des modifications.
La direction ne peut être tenue responsable d'éventuels accidents.
Les coupes de challenge suivantes sont mises à disposition pour l'exposition nationale :
Section A : M. Michaël De Bondt, écurie Bondthuys
Section B : Fam. BlÜmle, Redflower stud (D)
Section D : H. Spiekermann, élevage Aleanto (D)
Champion suprême : M. & Mme Harris, Pennal stud (Wales)
ANNONCES DU SECRETARIAT :
Les poulains peuvent-ils participer au championnat de section ?
Voici la décision du Conseil d'administration :
Le conseil d’administration autorise les poulains à participer au championnat de section lors des inspections de Welsh Belgium, sauf décision contraire du jury.
Décès de M. Raymond Antheunis
Monsieur Raymond Antheunis, père de Jeroen Antheunis et beau-père de Melissa Louys, est décédé inopinément à son domicile le 17 janvier 2024. Il était le veuf de Mme Annie Droesbeke (+2020), grand-père de Ona et Owen Antheunis. M. Raymond Antheunis est né le 17 décembre 1933 à Lembeke. Les funérailles ont eu lieu à l'église St Ghislenus à Waarschoot le 24 janvier 2024.
Nous souhaitons à la famille beaucoup de courage suite au décès de leur parent.
Le Conseil d'administration de Welsh Belgium
Welsh Belgium était invitée au 45ème Fêtes Gertrude – Marché aux chevaux de Kuringen
Le premier événement 2024 de Welsh Belgium a eu lieu au marché aux chevaux de Kuringen. Jeroen Haenen, du haras Kabernarth, s'est chargé de l'organisation de cet événement et a invité les passionnés de Welsh Pony & Cob à présenter nos poneys Welsh de différentes sections lors de la marché aux chevaux de Kuringen.
Nous avons fait une belle présentation de notre race de poneys gallois et de cob, entre le soleil, la pluie et même la grêle ", a déclaré Jeroen.
C'était également le premier événement de notre nouveau ambassadeur de Welsh Belgium pour 2024, Joël Brysse. Il est venu d'Adegem avec son poney section A pour apporter sa contribution à ce premier événement de l'année, et nous l'en remercions.
Jeroen a déclaré : "Le matin, ce fut un grand succès. Près de 300 personnes se sont retrouvées autour du ring et ensuite j’ai pu parler à un grand nombre de personnes en compagnie de Joel. Joel a certainement pris son rôle d'ambassadeur à cœur lors de ce premier événement".
Merci beaucoup à Brysse Joel, Bertien Buntinx avec Lotte Ruysseveldt sur son poney Welsh Sunstar's Cindy, Wendy Schruers avec Jade Heyligen sur sa jument de la section Partbred Kristel & Andy Beckers avec les poneys de la section B Laurierhof Angel et Warmtebron's Little Miss Dotty d'être venus présenter leurs poneys ici' a dit Jeroen Haenen. D'après l'organisation, on peut certainement revenir, donc définitivement jusqu'à l'année prochaine, le 22/03/2025'.
Le conseil d'administration de Welsh Belgium remercie Jeroen Haenen pour ses efforts de promotion de notre belle race, ainsi que tous les participants, lors de cet événement au Limbourg.
Anita Aerts, secrétaire de Welsh Belgium
Jumping de Malines 2023 ! Des résultats fantastiques pour le poney Gallois ! Félicitations !
OLENSHOF ELLICE
Olenshof Ellice avec sa cavalière de 11 ans Annabel Corneillie a conquis le titre de vainqueur le 26 décembre 2023 au Jumping Mechelen dans la discipline Style Riding! Félicitations, Annabel! Excellent!
Olenshof Ellice, section B, est née le 19 avril 2000 et a été élevée par Jan Leysen de Olen et appartient à Evi Van Den Brande de Westerlo. Sa fille Annabel est activement impliquée. Ellice a pour père Falco et pour mère Hamlett's Melrose. Falco a pour père le très connu Arkelhof's Sunlight, qui aime transmettre ses bons gènes à ses enfants.
Il y a eu six concours de sélection dans lesquels il y avait toujours entre 125 et 192 participants. Les 60 meilleurs ont été autorisés à se rendre au Jumping de Malines. Annabel y était et a remporté l'Indoor Masters Style Riding ponyes à Malines.
Annabel a ajouté :
Je dois beaucoup à mon poney.
Ellice fait aussi bien du dressage que du saut d'obstacles et veut toujours travailler pour vous. En dehors des compétitions, vous pouvez également faire de belles promenades en plein air avec elle, même sans mors et sans selle! Et elle aime beaucoup les câlins.
Gagner le test de Malines, après ces difficiles compétitions de sélection, était vraiment un rêve devenu réalité! Je suis heureuse d'avoir pu le réaliser, même à 11 ans! Il y avait tellement de monde, de lumières, d'arènes fantaisistes, d'obstacles magnifiques... Il y avait tellement de choses à voir! C'était comme un conte de fées. Et puis, gagner là-bas, recevoir une coupe, un ruban et des cadeaux et entendre mon nom et celui de mon poney dans ces boîtes bruyantes... J'en ai encore la chair de poule !
Et nous sommes toujours dans l’esprit de gagner, car dimanche dernier, j'ai remporté le LRV Jumping Style riding 70cm à Turnhout avec Ellice.
On nous a souvent demandé si nous voulions vendre Ellice et quel était son pedigree. Elle n'est pas à vendre du tout, mais nous disons toujours très fièrement qu'elle est un poney Gallois.
Je souhaite bonne chance à tous ceux qui font du saut d'obstacles ou du dressage avec leur Welsh, car nos poneys sont capable en tout! Et croyez en vous. Avec beaucoup d'amour l'un pour l'autre et un entraînement adapté aux poneys, vous pouvez gagner une classe au Jumping de Malines.
WASHINGTON VAN HET KLAVERTJE
Washington van het Klavertje et sa cavalière Yelena Maertens ont obtenu la première place dans la compétition Best Riding Pony lors de l'exposition de Malines. Il est un étalon approuvé par Welsh Belgium.
Le mercredi matin du 27 décembre dernier, Washington van het Klavertje et Yelena Maertens ont déjà montré un beau parcours sans faute sur la grande piste dans le KBC Gouden Teugel (1m). Mais le succès ne s'est pas arrêté là.
Dans la compétition Best Riding Pony, Washington a remporté la première place dans la catégorie des poneys de grande taille - jeunes poneys. Cet étalon a obtenu de très bons résultats dans toutes les épreuves :
Washington van het Klavertje avec Yelena Maertens - 85%.
Une fois de plus, Yelena Maertens a fait du très bon travail en guidant Washington van het Klavertje tout au long du parcours (avec le score le plus élevé pour la rittigheit = 90%). L'avenir de ce jeune étalon de sport est prometteur !
Washington van het Klavertje est né le 10 juin 2018 et a comme père Daho Du Paradis et comme mère Scarlett van het Klavertje et a été inscrit dans le registre Part Bred avec Welsh Belgium. Cet étalon a également sa licence de saillie à vie à son actif. Les fiers propriétaires sont Joris et Katrien De Pauw-Weymiens. Félicitations à toutes les personnes impliquées dans ce magnifique résultat.
INT. SPRING SHOW - 06-04-2024 - De Meylandtridders, Eversel
Jury classes en main : M. Colin Tibbey, Lacy Stud
Jury classes de performance : Mme Sarah Tibbey, Lacy Stud
Pendant quatorze jours, nous avons eu peur du temps car il pleuvait tous les jours. Et puis c'est arrivé .... 1 jour, aucune pluie n'était prévue et une journée ensoleillée était annoncée. Oui, oui, c'était le samedi 6 avril 2024, le jour où Welsh Belgium accueillait l'Int. Spring Show, son premier show de l'année! Les craintes concernant la météo étaient présentes mais les inscriptions étaient fantastiquement bonnes. En fait, nous nous attendions à cela puisque nous avons pu nous assurer un juge aussi professionnel pour 2024, en particulier M. Colin Tibbey, du haras Lacy, qui a jugé les classes en question. Son homologue, Mme Sarah Tibbey, a jugé les classes d'utilisation. Colin est connu comme un éleveur expérimenté de poneys de la section A et en plus de cela, il est un showman professionnel de haut niveau et en plus un juge WPCS reconnu. Que pourrions-nous souhaiter de plus? Le conseil d'administration de Welsh Belgium a été très honoré par la présence de ce juge, tout comme les passionés de poneys Gallois de la Belgique et de tout le continent. Nous avons reçu de nombreux participants venant de bien au-delà de nos frontières, et nous les en remercions sincèrement. Mais aussi merci à nos participants belges, car nous trouvons que c'est super d’avoir une vitrine belge se présenter aux shows belges!
A 9 heures précises, nous avons commencé avec les jeunes animaux de la race Part-Bred. Lucky Boy des Weppes, 3 ans, bien développé, des Ecuries Art'Questro de France, est devenu le champion des jeunes de la section Part Bred, ainsi que le champion de la section Part Bred et le vainqueur de la médaille d'argent. Puis ce fut le tour de la section A. Le championnat des jeunes de la section A s'est déroulé aux Pays-Bas avec Marrenk Bumble Bee de J. Leeflang comme champion des jeunes et SDMV Livia Blue de A. Schulenburg comme vice-champion des jeunes. La section B jeunes a également été remportée par les Pays-Bas avec Hoekhorst Rose of Avalon de la famille Hoeke et la réserve de la section B jeunes a été remportée par l'Allemand Christian Blümle avec Stougjeshoeve Extremely Special. Le beau ruban du championat des jeunes de la section C est resté en Belgique grâce à l'étalon bai de deux ans Gadlys The Governor, propriété de Marc et Saskia Van Haverbeke-Noack. le championnat réserve des jeunes de la section C a été attribuée à l'étalon allemand yearling Mayoors Little Diamond de E. & A. Staab, qui est devenu plus tard également champion réserve de la section C et a reçu la médaille de bronze. Et ce titre de champion des jeunes s'est répété avec Kabernarth Lilibeth, la jument baie d'un an de Jeroen Haenen. Elle présente un beau front. A côté d'elle, la jument de deux ans Aleanto Mamma Mia de H. Spiekermann (D) a été autorisée à s'aligner comme championne réserve des jeunes de la section D.
Le championnat général des jeunes animaux a été remporté par Hoekhort Rose of Avalon, le champion des jeunes animaux de la section B. Le champion général réserve des jeunes animaux a été la magnifique Marrenk Bumble Bee !
Dans le deuxième ring, Mme Tibbey a commencé les classes d'utilisation vers 09.15 h. Les sections montées C et D ont été autorisées à commencer. De Weyerds Olympic Superstar d'A. Polinder-Hoogers des Pays-Bas est arrivé en premier ; il est devenu par la suite vice-champion de performance adulte et vice-champion de performance générale, ainsi que vainqueur de la médaille d'argent. La section B montée est ensuite entrée en piste et a été remportée par la Néerlandaise H. De Jongh avec Kanidas Très Jolie. La Belge Jade Heyligen a remporté la section A avec Schutsboom Lucas. Plus tard, Jade a également remporté la classe avec la section Part Bred Kristel. C'est un plaisir d'accueillir de nouveaux amateurs lors de notre concours de Welsh Belgium ; elle s'est très bien débrouillée pour la première fois. Bienvenue! Dans la classe 'in harness', c'est l'étalon Potteries Simon de H.R. Krol des Pays-Bas qui a gagné. Il s'est montré superbe du premier au dernier moment, ce qui lui a permis de remporter le championnat de performance adulte, ainsi que la magnifique écharpe du championnat de performance et la médaille d'or.
Les jeunes cavaliers de la classe "first ridden" se sont bien comportés. La grise Sunstar's Cindy a été autorisé à s'aligner en tête ; sa cavalière Lotte Ruysseveldt a de nouveau dansé à travers le ring. Elle est ainsi devenue championne des jeunes performances et médaillée de bronze. A côté d'elle, Boldershof Amy de Tom van Boven et Jessica de Waal était vice-championne des jeunes performances après qu'elle ait remporté la classe de leading rein. Sa cavalière est Tara van Boven.
Mme Tibbey a poursuivi son programme en jugeant les trois classes de ‘young handlers’. La plus jeune classe a été remportée par Arisdonkhof Fiona et son compagnon Ona Antheunis, âgé de 5 ans. Romée Smet, avec son hongre bai Tervake Jabedabedabedoe, s'est classée deuxième. Romée participait également pour la première fois et elle était très jolie, soignée et très engagée. Bravo Romée. Tu es la bienvenue. Le troisième de la classe était Finn Bijnens avec Shore Brooks Welsh Symbol ; bravo aussi! Ils sont tous si petits et pourtant ils ont déjà un poney à guider dans le ring! Welsh Belgium est fière de vous tous!
Dans la classe des jeunes handlers (1), Hugo Haesaert (Fr) est arrivé premier avec Kiss Me. Dans la classe des jeunes handlers plus âgés, l'honneur est revenu à Tess Kooistra des Pays-Bas avec Lakeway's Glorious Hazel. Plus tard, elle a également été élue meilleur jeune handler par les juges.
Après la pause, nous avons poursuivi le programme avec la section A. Le champion de la section A était Potteries Simon, qui se déplaçait de manière impressionnante et qui est également devenu champion général de la performance plus tôt dans la journée. Il a également reçu la médaille d'or. Le vice-champion de la section A était l'étalon de 21 ans Pauwhof's James, appartenant à Kristof et Charlotte Bellefroid, qui a également donné le meilleur de lui-même dans le mouvement ; il a également remporté la médaille d'argent..... Nous avions deux beaux étalons dans le ring. Le deuxième étalon de la classe des étalons, notamment Amity's Ocean King de Yorick Wormgoor, a reçu la médaille de bronze. Dans la section B, l'étalon Stougjeshoeve Extreme de Geert Verbaas a reçu la médaille d'or et est également devenu champion de la section B. La réserve de la section B a été Tea Time de l'Aurore d'Ingrid Delaitre, qui a également reçu la médaille d'argent. Hoekhorst Rose of Avalon a reçu la médaille de bronze. Gadlys The Governor, l'étalon de section C brun foncé, doté d'une belle tête, appartenant à Marc et Saskia Van Haverbeke-Noack a également reçu le ruban de champion de section C et il a reçu une médaille d'argent. L'étalon de la section D, Shamrocklake Oliver Twist, élevé et détenu par H. Leeuwenhaag, a accédé au championnat de la section D et l'a également remporté à juste titre grâce à sa masse et à son mouvement. La réserve du championnat de la section D a été attribuée à la jument d'un an Kabernarth Lilibeth (élevée et détenue par Jeroen Haenen), qui s'est distinguée par la beauté de son front. Elle a également reçu la médaille d'argent. La médaille de bronze a été attribuée à l’Allemand Aleanto Kapital Bra de H. Spiekermann. Enfin, Kristel, le beau palomino de Wendy Schruers, a reçu le beau ruban du championnat réserve de la section Part Bred. Félicitations et bravo pour avoir remporté ce ruban dès la première fois.
Enfin, la cerise sur le gâteau. Le championnat suprême général a été remporté par Potteries Simon, qui a ainsi reçu le titre suprême dans les classes en main comme en usage. A côté de lui, le beau brun foncé Shamrocklake Oliver Twist a été autorisé à s'aligner comme réserve champion du jour. Et le beau ruban du championnat général des poulains a été remporté par De Silly WIngman d'André Mesure. Ce poulain encore jeune présentait un superbe front et de belles lignes. C'est un poulain pour l'avenir, André.
Je tiens encore à remercier notre ambassadeur de Welsh Belgium, Joël Brysse, qui s'est rendu disponible tout au long de la journée pour féliciter les champions. Merci Joël. De plus, il a pu se classer deux fois premier de la classe, à savoir avec son propre étalon de 2 ans de la section A, Nieuwhof kingstar, et avec sa jument Selehems Oelala. Félicitations, Joël.
Mais je voudrais également remercier tous les bénévoles qui se sont retroussé les manches avant le jugement, ainsi que pendant le jugement, de quelque manière que ce soit. Lea et Fons, nous sommes très reconnaissants pour ce terrain. Nous nous y sentons tellement chez nous. C'est grâce à vous que ce concours a connu un tel succès, et bien sûr, un mot de remerciement à tous les participants. Sans vous, il n'y aurait pas eu de concours!
Pour conclure ce rapport, je voudrais traduire l’e-mail que j'ai reçu de Mme Tibbey le lendemain du concours. Chère Anita, ce fut un plaisir de juger ce concours. Nous pensons que vous faites un travail fantastique pour votre stud-book. Le concours est si bien organisé et les cadeaux que vous donnez aux enfants sont un geste si gentil. Le niveau des classes en question était élevé avec de très bons poneys, qui étaient également dans la classe attélée. C'était un endroit magnifique avec une bonne ambiance. Merci de vous en être si bien occupé. Bien à vous, Sarah Tibbey".
Dear Anita, it was a pleasure to judge at the show. We think you do an amazing job for the society , it is well organised and the gifts you give to the children are such a kind thought. The standard in the in hand classes was high with some very good ponies, as was with the driving. A lovely venue with a happy atmosphere , thank you for looking after us so well, regards Sarah
Il s'est avéré que cette édition de l'international spring Show a été particulièrement belle et que nous nous en souviendrons longtemps! Jusqu'au prochain concours!
Anita Aerts, secrétaire de Welsh Belgium
Freddy Poels, Highfive stud, poneys welsh section B.
Freddy Poels habite à Putte, à peine à cinq kilomètres du secrétariat de Welsh Belgium.
Il est né en 1965.
Freddy a eu son premier poney à l'âge de 6 ans.
C'était un shetland appelé "CARINE".
Peu après "PRINS", un étalon noir (probablement un croisement avec un Welsh), et à l'âge de 13 ans il a eu son premier BWP-er, une jument alezane "UNICA".
Mais à cause des actions (sciage) de sa fille de 9 ans et d'un dos cassé, il n'a pas été possible de garder et d'élever cette jument.
l'élevage de chevaux d’obstacle a pris fin en 2015 et Freddy s'est mis à la recherche d'un poney pour sa fille.
Dans sa recherche d'un poney approprié, il est entré en contact avec Welsh Belgium et André Mesure qui lui a transmis le microbe de l'attelage.
Depuis 2015, il est devenu membre de Welsh Belgium pour enregistrer son Welsh Section B auprès de notre stud-book Royal Belgian Welsh pony cob.
Freddy a commencé sa lignée de juments avec Spring Star's Delaila ; elle a également été montée par sa fille Janne et a été utilisée avec succès dans l'élevage l'année suivante.
Plusieurs de ses descendants ont obtenu d'excellents résultats en concours :
"Jackson" ( par Jack de Silly) 2ème place poulains section B championnat de Belgique 2018.
" Highfive Ayita " : (par Eyarth Tomtom) : 1ère place poulains section B championnat de Belgique + championne général des poulains 2019.
" Highfive Twilight Sparkle " ( par Eyarth Tomtom) : 1ère place (en ligne) Foal Champion 2020. (période Corona)
" Highfive Dylano " (par Mynyddgraig Fagus) : 2 ème place foals Championnat de Belgique 2022.
La contribution d'Eyarth Tomtom en tant que père dans son élevage est particulièrement précieuse. Pour le moment, il a déjà 6 filles directes de ce grand étalon. Ces filles seront certainement utilisées à l'avenir pour la poursuite de son élevage.
Ensuite il a ajouté la jument Section B néerlandaise à son élevage : " Kanidas Annabel "
En ce moment il a commencé à faire de l'élevage sous son propre nom d'écurie, " Highfive stud ", pour enregistrer ses poulains. Les années suivantes, plusieurs autres animaux achetés dans le berceau de la race ont rejoint son écurie.
Parmi eux :
- Mynyddgraig Fagus, qui est un fils de Griashall Kiwi et de Polaris Farida.
Cet étalon a de très vieilles lignées, ce qu'il démontre également par ses solides fondations.
- Mynyddgraig Ianto est un fils de Downland Jaguar x Cwrtycadno Iarlles ; il a une très belle tête et de très belles lignes ; un autre étalon de grande valeur pour l'élevage.
- Telynau Glory Be ( Eyarth Mercury x Telynau Royal Gala )
- Brookhall Caitlin ( Hilin Solace x Brookhall Sky Dream )
- Brookhall Cher ( Hilin Solace x Brookhall Porcelain )
Freddy a ensuite élevé lui-même un étalon approuvé, notamment Highfive Aijiro
( Breeton Dai x Kanidas Annabel ), qui a vu ses premiers poulains venir au monde en 2024.
Les résultats des poulains de 2024 sont encourageants, Freddy est satisfait de leur qualité.
Cependant, la passion du show a un peu disparu ces derniers temps et le microbe de l'attelage s'est vraiment emparé de lui. Ses amis, mentors, tuteurs, instructeurs, André Mesure et Erwin Veranneman, sont là pour le conseiller et l'aider à apprendre toutes les ficelles de cette discipline. Il leur est donc infiniment reconnaissant de partager avec lui leur patience, leur temps, leur savoir.
Actuellement, trois d'entre eux ont déjà été formés, dont
Les deux poneys de la section B, dans la paire à deux chevaux :
- Lobo Miracle et Brookhall Caitlin
- Stougjeshoeve Elizah (mais cette dernière est hors concours pour un certain temps en raison de la maternité).
Quel bonheur de découvrir la polyvalence du poney gallois. Outre l'élevage, très important pour l'amélioration de la race, l'amateur peut aussi s'adonner au sport, que ce soit en loisir ou en compétition. Toutes les facettes sont une valeur ajoutée et une promotion de notre race de poney gallois dans le vrai sens du terme, tout en nous amusant tous, et chacun à sa manière. Amusez-vous bien avec votre élevage, ainsi qu'avec l'utilisation (attelé) des Welsh section B !
Freddy Poels
EXAMEN DE JUGE AU WELSH BELGIUM
Plusieurs amateurs de welsh pony & cob ont demandé s'il était possible d'organiser un examen pour devenir juge au Welsh Belgium.
Le Conseil d'administration en a discuté à plusieurs reprises afin de déterminer comment et quelles conditions doivent être remplies pour s'inscrire à l'examen de juge.
Les candidats juges, qui souhaitent s'inscrire, doivent :
- être membre de Welsh Belgium pendant au moins 3 années consécutives (2022, 2023, 2024).
- Ils doivent soumettre leur CV au secrétariat de Welsh Belgium accompagné d'une lettre de motivation expliquant pourquoi ils souhaitent postuler pour devenir juge de Welsh Belgium. Cette lettre de motivation doit être rédigée en anglais (étant donné qu'un juge est un juge gallois). Les examinateurs décideront si le candidat est apte à participer à l'examen. Ce CV et cette lettre de motivation doivent parvenir au secrétariat de Welsh Belgium pour le 15 septembre 2024 au plus tard.
- La participation à cet examen coûte 150 euros (si aucune participation n'est autorisée à l'examen, ce montant ne doit pas être payé). Toutefois, les frais d'inscription de 150 euros doivent être payés avant le début de l'examen écrit.
L'examen écrit portera sur le règlement de show de Welsh Belgium et de WPCS.
Ensuite, les candidats juges se soumettront à un examen oral, au cours duquel ils jugeront des poneys gallois de différentes sections. Les juges qui évaluent les candidats sont :
- M. R. Ducatelle, élevage Duc D'Huttegem
- M. Steve Everitt, Haras de Tireve
Les épreuves écrites et orales auront lieu le samedi 26 octobre 2024 et débuteront vers 10 heures. Elles se dérouleront au secrétariat de Welsh Belgium, Slameuterstraat 43, 2580 Putte.
Les juges décideront quels candidats ont réussi, après consultation du Conseil d’administration.
Décès de Monsieur Walter Van Kerschaever , membre honoraire de Welsh Belgium
Le 13 avril dernier, Welsh Belgium a perdu un éleveur de renom, amoureux des welsh cobs et membre honoraire, à savoir Monsieur Walter Van Kerschaever. C'est avec une grande tristesse que nous annonçons ce décès aux membres de Welsh Belgium et à tous les amateurs des poneys welsh et cobs à l'intérieur et bien au-delà de nos frontières car Walter était connu par un très grand nombre d’amateurs. Walter est né le 26 avril 1941 et était marié à Mme Jacqueline Vercauteren. Ensemble, ils ont eu cinq enfants et de nombreux petits-enfants. Kurt, le fils cadet, continue d'élever sous le nom d'écurie 'Ring' et est également membre de Welsh Belgium depuis de nombreuses années. Pendant un certain temps, Walter n'a plus été en mesure d'assister aux concours de Welsh Belgium pour des raisons de santé. Il n'était pas non plus en mesure d'organiser lui-même les jugements, ce qu'il a réalisé et apprécié pendant de nombreuses années. Cependant, nous avons organisé un concours de photos et la famille Van Kerschaever y a bien entendu participé et a également gagné. Les rosettes et les écharpes ont donc été livrées à leur domicile par le secrétariat. Je me souviendrai toujours du moment où Walter a franchi la porte, très ému, et où il a pris plaisir à bavarder avec moi et à me raconter d'autres histoires.
Walter Van Kerschaever est membre de Welsh Belgium depuis 1976. Nous connaissions Walter en tant que passionné et éleveur de Welsh Cob très actif. Dès le début, il se rendait chaque année au Pays de Galles pour s'informer et acquérir des connaissances sur le Welsh Cob dans sa patrie. Plus tard, il a participé au Royal Welsh Show à intervalles réguliers. Son fils, Kurt, suivant les traces de son père, a présenté un certain nombre de ses propres produits d'élevage 'Ring', nom d'écurie de Walter et plus tard de son fils Kurt. Le welsh cob le plus connu de son élevage est sans aucun doute Ring Danielle, fille de sa mère fondatrice Cascob Delight et de Nebo Daniel. Cascob Delight a gagné le Royal Welsh Show en 1990. Daniëlle a remporté d'immenses victoires. En Belgique, elle est devenue plusieurs fois championne suprême, championne nationale, etc. A l'étranger, elle a également remporté plusieurs fois le ruban de championne. Ring Danielle a remporté le Centenary show au Pays de Galles en 2001. Cette magnifique jument a remporté le Royal Welsh show en 2009, ainsi que réserve pour le ‘Prince of Wales cup’. En plus de sa merveilleuse carrière en show, elle a également donné de merveilleux poulains. Sa fille, Ring Delight, a terminé cinquième de sa classe au Royal Welsh show en 2013, ainsi que cinquième de sa classe en 2016. Ring Rosebud, une autre fille de Daniëlle, s'est classée 5ème dans la classe des jeunes poulinières au Royal Welsh Show en 2012 ; en 2014, elle s'est classée 7ème.
Le conseil d'administration de Welsh Belgium souhaite présenter ses condoléances à la famille et nous pensons à vous suite à la perte de ce membre de la famille. Tu nous manqueras, Walter ! Tu as toujours eu un cœur chaleureux pour Welsh Belgium.
Anita Aerts, au nom du conseil d'administration de Welsh Belgium
A thing of beauty is a joy forever
Il n'est pas facile de raconter objectivement un événement auquel on a soi-même participé. Ces enfants de sept ans, de la première classe de Mater Dei Wemmel, rendent visite à l'institutrice Paula, lors d'une sortie au Haras de Silly, à la frontière linguistique entre Enghien et Ath, près de Grammont. Nous sommes le 28 mars 2024, juste avant les vacances de Pâques.
Le directeur Stefaan se souvient très bien de son voyage d'étude, qui remonte à sa première année d'enseignement à l'époque. Il affirme que les impressions de ces enfants restent profondément ancrées dans le cœur des enfants. Car ils voient, la plupart du temps pour la première fois, " une chose magnifique " : le poney gallois.
Un couple de poulains et un poulain d'un an regardent avec étonnement les enfants qui font du bruit et tourbillonnent dans la petite arène aux différents tons de l'auditoire. Heureusement, ils se montrent sous leur meilleur jour.
Soudain, sous l'œil des parents superviseurs, les filles et les garçons se calment, s'équipent de casques et deviennent des cavaliers. On sent du sérieux, de l'excitation, un peu de peur. Les juments galloises les plus âgées portent les poids plumes tout autour, sous la conduite de guides expérimentés comme Madame Kimberly, Madame Nathalie et le directeur Stefaan. Harry Potter Jos n'est pas loin. Madame Paula brandit le sceptre, mais nous en avons l'habitude ici.
Entre-temps, un groupe d'élèves s'est rendu dans une remise à voitures, peut-être la plus petite de Belgique. Là, ils grimpent dans un traineau pour enfants avec chauffeur derrière, une Lady-Park-Phaeton taille poney en vis à vis (2x2 personnes qui se regardent) et entendent des histoires sur les dangers d'un Meadowbrook, des histoires de vêtements, de chapeaux, de couteaux, de manoirs avec écuries, de marches pour les dames dans les sièges en amazone... Heureusement, les parents peuvent clarifier les explications un peu plus tard, bien sûr.
Madame Paula met son cheval à la disposition de ceux qui le souhaitent et nous pouvons admirer avec plaisir Madame Kimberly et maman Karen.
Enfin, Madame Veerle, la meilleure amie de Paula, est également de la partie.
Puis vient la photo de groupe.
Un enfant, c'est "une joie pour toujours".
André Mesure
Procès-verbal de l'assemblée générale du samedi 2 mars 2024 chez Anita Aerts, secrétariat, à partir de 14 heures.
Marc Aerts, vice-président, dirige la séance, le président s'étant excusé de cette réunion en raison d'obligations professionnelles. Le vice-président souhaite la bienvenue à tous les participants à l'assemblée générale sur l'exercice 2023.
Excusés : M. Etienne De Sutter, Freddy Poels et Hilde Frissen-Van Wilderode.
Présents : 20 personnes sont présentes à l'Assemblée générale.
Procurations : il y a 2 procurations.
Anita Aerts fera office de secrétaire.
Approbation du rapport de l'Assemblée générale 2023.
Nous avons publié le rapport de l'Assemblée générale dans notre magazine Welsh Belgium et n'avons reçu aucun commentaire. En conséquence, ce rapport est approuvé.
Rapport du président
Le nombre de membres en 2023 était de 156, ce qui représente à nouveau une augmentation du nombre de membres. Il y a eu 124 poulains enregistrés auprès de Welsh Belgium en 2023, une tendance positive, ce qui est super. Nous avons eu un nouveau concours à Alden Biesen, qui a été très réussi.
Notre premier événement de l'année est la présence de Welsh Belgium au Marché aux chevaux de Kuringen le samedi 23 mars prochain. Les personnes qui souhaitent participer à cet événement sont priées de contacter Jeroen Haenen, qui est la personne de contact pour cet événement. Jeroen nous en dira plus à l'occasion. Il y a une exposition de chiens, une exposition d'ânes, etc. Jeroen, avec d'autres amateurs de poneys gallois et de Cob, veut promouvoir notre race de poneys gallois et aimerait également avoir une combinaison montée, une combinaison attelée et différentes sections au niveau local et il lance donc un appel à toutes les personnes pour participer.
Le premier jugement de l'année est, comme d'habitude, le concours de printemps, qui aura lieu le samedi 6 avril 2024 au Meylandtridders à Eversel. Pour cela, nous remercions encore Lea et Fons Beutels de nous permettre d'y organiser à nouveau notre belle exposition de printemps. Nous sommes très fiers d'accueillir un juge d'élite du Pays de Galles, à savoir M. Colin Tibbey du haras Lacy. Son épouse, Sarah, était une très bonne cavalière et sera donc certainement en mesure de juger correctement les classes montées. Nous espérons que de nombreux amateurs présenteront leurs poneys lors de cet intéressant concours de poneys et cobs gallois. Tout le monde est le bienvenu. Les premières rosettes sont arrivées et comme elles sont belles ! Ron Frissen produira à nouveau les magnifiques prix connus par tous pour ce concours ! Ils sont très faciles à utiliser pour différents objectifs cette fois-ci. Ron a indiqué qu'à l'avenir, il ne serait plus en mesure de fabriquer tous les prix et qu'il se limiterait aux "médailles" et aux classes d'enfants. Nous voudrions certainement remercier Ron pour cela, car il a produit tant de merveilleux souvenirs pour Welsh Belgium au fil du temps. Nous le remercierons en lui offrant un cadeau, après l'avoir consulté.
Le concours internationale d'été 2023 a été un grand succès et nous voulons absolument la répéter ou l'améliorer en 2024. Cette exposition aura lieu le dimanche 30 juin 2024 à Alden Biesen pendant leurs journées agricoles. Nous demanderons aux organisateurs de mieux niveler le terrain et s'il y a un autre endroit plus approprié. Une fois de plus, nous avons opté pour un juge gallois, à savoir Adrian Bowen du haras Glyncoch et sa partenaire Abbie Dark, qui jugeront les classes d'utilisation. Cette dernière est une bonne cavalière qui a déjà remporté des concours de chevaux de l'année et qui est elle-même juge pour les épreuves montées. Une fois de plus, vous pouvez compter sur un juge compétent aussi bien en main que dans les classes d'utilisation.
Le concours national se poursuivra en Flandre cette fois-ci. Nous avons nous-mêmes estimé qu'il n'y avait plus assez de coopération avec Mme An Boon l'année dernière. C'est pourquoi plusieurs personnes de Flandre, dont Saskia et Marc Van Haverbeke-Noack, Melissa et Jeroen Antheunis-Louys, Kathleen et Joël Brysse-Vervaeck, nous ont demandé si l'exposition nationale pouvait avoir lieu au Manège Heidebos à Assenede. Le conseil d'administration a donné son accord. Ce groupe de travail préparera le lieu : à l'intérieur en cas de mauvais temps, à l'extérieur en cas de beau temps. Un service de restauration sera également assuré durant l'après-midi. Le juge sera M. Larsen de l'élevage Fjordglimmt du Danemark. Il est lui-même éleveur des sections A, B, C et D. Il vient de remporter le concours d'étalons aux Pays-Bas avec son étalon Welsh Cob Fjordglimmt Golden Dean, un bel étalon cob isabel avec beaucoup de race et de mouvement. Les personnes qui ont cherché le terrain nous ont donné d'autres éléments qui font qu'il est intéressant d'organiser le concours national à cet endroit : près de la route express, beaucoup de places de parking, très bonne arène. Ils demanderont s'il est possible de louer un boxe et quel en est le prix. Saskia demande si des couvertures peuvent être données aux champions de section pendant l'exposition nationale. Le conseil d'administration est d'accord et après vérification, il semble qu'Epplejack ait des couvertures bon marché. Jeroen se renseignera sur le prix de ces couvertures et nous pourrons alors y faire imprimer 'welsh belgium'. Els van den Eeckhout suggère que Welsh Belgium demande également un meilleur sponsoring, tout comme les Néerlandais. Anita Aerts ne voit pas vraiment cela car elle demande toujours aux gens de participer et elle pense que le plus important est d'avoir beaucoup de poneys présents pour promouvoir notre race. Cependant, il sera décidé prochainement de demander qui veut sponsoriser les couvertures pour l'exposition nationale. Leurs noms seront publiés dans le catalogue.
Le champion de la section A est sponsorisé par Els Van den Eeckhout, Pedroshof.
Le champion de la section B est sponsorisé par Marc et Saskia Van Haverbeke-Noack, Tervake stud.
Le champion de la section C est sponsorisé par Jeroen Haenen, Kabernarth stud
La championne de la section D est sponsorisé e par Marc et Anita Aerts, Voermanhof Stud
Le champion de la section Part Bred est sponsorisé par Freddy Bellefroid, Groezenhoeve stud
Le champion de la performance générale est sponsorisé par Jeroen et Melissa Antheunis-Louys, Haras Arisdonkhof.
Le meilleur jeune handler est sponsorisé par Joël et Kathleen Brysse, Nieuwhof stud.
Pour conclure la liste des juges, Welsh Belgium sera présent avec un concours le 11 novembre 2024. Le juge sera notre ambassadeur de 2024, Monsieur Joël Brysse. Il se chargera de cette tâche. Ici aussi, nous espérons une participation nombreuse de nos adhérents. Depuis quelques années, nous constatons que la qualité de cette inspection s'est également beaucoup améliorée et que nous avons toujours des champions dignes de ce nom. C'est pourquoi de belles écharpes et rosettes seront également fournies cette fois-ci. Nous comptons sur votre forte participation !
Nous annonçons officiellement que Monsieur Joël Brysse, du haras Nieuwhof, sera l'ambassadeur de Welsh Belgium en 2024. A ce titre, il recevra une belle écharpe qu'il portera avec honneur lors de nos événements de Welsh Belgium. Il s'adressera également aux membres et leur remettra des souvenirs lors de nos événements. Bonne chance, Joël. Nous sommes convaincus que tu donneras le meilleur de toi-même !
Nous pouvons déjà annoncer que Welsh Belgium tiendra un stand lors du tout nouvel événement 'Horsemania', qui aura lieu les 5 et 6 octobre 2024 à l'Azelhof à Lier. Nous aurons 2 fois 10 minutes par jour pour présenter notre race. Nous allons certainement le faire. Les personnes qui souhaitent y participer n'ont qu'à nous le faire savoir. Nous voulons montrer le poney gallois et le Cob au public. Par ailleurs, nous vous informons que l'exposition internationale 2024 aura lieu les 24 et 25 août prochains à Peelbergen, aux Pays-Bas. Vous pouvez consulter l'avant-programme ici. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de Welsh Belgium. L'inscription est possible auprès de Welsh Belgium jusqu'au 11 juin 2024. Le formulaire d'inscription, la copie du passeport et le paiement doivent être envoyés à Welsh Belgium.
Approbation des comptes de l'année dernière.
Tout le monde est-il d'accord avec la perte de 787,58 € ? Tout le monde est d'accord.
Ce document a été envoyé avec l'invitation à l'assemblée générale.
Il y a encore la note que pour le programme de liaison entre Horse Id et le programme Falcoo des studbooks nous avons payé le montant de 2.289,03 euros en 2023. Plusieurs interventions ont également été nécessaires pour des problèmes avec le PC, qui était encore sous garantie. HP lui-même est venu remplacer une nouvelle carte mère et l'alimentation de ce pc mais depuis, les problèmes avec le programme falcoo subsistent sur ce pc. Un nouvel ordinateur portable a également été acheté au cours de cet exercice. L'argent donné par le VVWC lors de sa dissolution a été reçu en 2022 et la plus grande partie a été distribuée aux participants pour le concours national de 2023.
Rapport des commissaires aux comptes, décharge des commissaires aux comptes par l'Assemblée générale.
Melissa Louys et Peter Hermie ont été désignés pour examiner les livres. Ils l'ont tous deux fait. Je vous prie de prendre connaissance de leurs conclusions. Melissa Louys nous a donné 10/10 ; Peter Hermie est également d'accord pour dire que les comptes sont en ordre.
Approbation du budget de l'exercice 2024.
Tout le monde est-il d'accord avec le budget qui a été envoyé avec l'invitation à l'Assemblée générale ? Oui, tout le monde est d'accord.
Nomination des vérificateurs des comptes.
Le vice-président demande qui est candidat à la fonction de commissaire aux comptes pour la prochaine Assemblée générale de 2025 ? Les candidats sont : Gerda Verschueren et Kathleen Vervaeck.
Rapport du secrétaire :
Il y avait 156 membres en 2023. Un total de 124 poulains ont été enregistrés auprès de Welsh Belgium, dont 61 poulains mâles et 63 poulains femelles. Il y avait 23 poulains de la section A enregistrés, 16 poulains de la section B, 4 poulains de la section C, 4 poulains de la section D et 15 poulains de la section Part Bred. Il y avait 17 pouliches de la section A enregistrés, 21 pouliches de la section B, 7 pouliches de la section C, 7 pouliches de la section D et 11 pouliches de la section Part Bred. Il y avait 47 importations enregistrées auprès de Welsh Belgium. 11 étalons ont été autorisés à saillir en 2023. 11 certificats de saillie ont été reçus de la part d'étalons de la section A ; 2 certificats de saillie de la part d'étalons de la section B ; 9 certificats de saillie de la part d'étalons de la section Part bred. Je voudrais également annoncer qu'un nouveau programme doit être mis en place pour continuer à s'enregistrer en tant que stud-book. Ce programme falcoo s'arrêtera dès que le nouveau programme sera opérationnel. La date à laquelle nous pourrons travailler avec ce nouveau programme est estimée à août-septembre 2024. Ce nouveau programme s'appellera Falcoo Horse et sera un programme basé sur le web. Tout le monde sait qu'un nouveau programme de ce type ne peut qu'entraîner des problèmes de démarrage, des bugs et d'autres problèmes. C'est pourquoi j'invite tous les éleveurs à entamer la procédure via le rapport de poulain en ligne le plus tôt possible après la naissance, à surveiller leur vétérinaire et à veiller à ce qu'il envoie le croquis numérique et la puce à horse id, afin de ne pas devoir attendre les passeports eux-mêmes plus tard. Nous venons à peine de terminer une année de nouveautés en matière de programmes et la prochaine est à venir. J'ai le cœur serré et j'espère que les éleveurs aideront le secrétariat en surveillant leur vétérinaire. Je compte sur les éleveurs belges pour cela !
Attention ! La procédure d'enregistrement des poulains doit être entamée dans les 62 jours suivant leur date de naissance via le formulaire d'enregistrement des poulains en ligne. Si ce n'est pas le cas, comme indiqué dans les conditions générales, les frais d'enregistrement seront majorés de 20 euros.
Enfin, je voudrais mentionner que Welsh Belgium remettra à nouveau 25 euros au gagnant de section lors du concours national de 2024. Cette initiative a été lancée parce que la VVWC a fait don d'une somme à Welsh Belgium. Nous pouvons encore donner de l'argent aux amateurs même en 2024, ce que nous ne manquerons pas de faire. Ce fut un succès car beaucoup de poneys de naissance belge ont participé à l'exposition nationale de 2023 et nous les en remercions.
Rapport des comptes du trésorier .
Les comptes ont été envoyés avec la convocation à l'Assemblée Générale. Est-ce que tout le monde est d'accord ? Oui, tout le monde est d'accord.
Relève des administrateurs par l'Assemblée générale.
Tout le monde est d'accord ? Oui, alors les administrateurs sont relevés de leurs fonctions par l'Assemblée générale.
Élection statutaire d'un administrateur.
Mme Hilde Frissen-Van Wilderode s'est retirée et est rééligible. Aucune nouvelle candidature n'a été reçue pour le poste de membre du conseil d'administration de Welsh Belgium. Par conséquent, Hilde Frissen-Van Wilderode est réintégrée au Conseil d'administration de Welsh Belgium. Nous lui souhaitons donc la bienvenue au sein du Conseil d'administration.
Clôture de la réunion : 17 heures.